le psychologue soigne par le comportementalisme, le psychiatre avec des médicaments (là on est plus sur des pathologies physiologiques, schizophrénie, paranoïa, des pathologies lourdes...), et le psychanalyste soigne en parlant, grace à l psychanalyse, c d'ailleurs celui que je conseil le plus aux personnes.
Le comportementaliste/psychologue, soignera les conséquences des troubles (agoraphobie, clostrophobie, glossolalie, TOC...), il aura des résultats spéctaculaires, et rapidement, alors que le psychanalyste soignera la cause de ces maladie (traumatisme dans la petite enfance, relation père-mère....)
2007-02-01 23:24:53
·
answer #1
·
answered by romain93140 2
·
0⤊
0⤋
LE PSYCHOLOGUE possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et, pour les psychologues cliniciens, qui ont suivi des stages supervisés au cours de leurs études sur la capacité à être attentifs aux difficultés d'autrui. Le psychologue connaît les techniques d'entretien. Le psychologue peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.
Le titre de psychologue est protégé, ce qui veut dire que tous les psychologues doivent avoir une licence et une maîtrise en psychologie, ainsi qu'un D.E.S.S. ou un D.E.A. avec un stage professionnel, toujours dans la filière psychologie.
LE PSYCHIATRE est un médecin spécialiste comme le cardiologue ou le chirurgien. De par sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. Parce qu'il est médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. Il utilise aussi des techniques d'entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients. En France, l'exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l'Ordre des médecins.
LE PSYCHANALYSTE utilise une des approches en psychothérapie, la psychanalyse, inventée par Sigmund Freud. Il s'agit presque toujours d'un psychiatre ou d'un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse. Ni le titre ni l'exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.
2007-02-01 23:20:17
·
answer #2
·
answered by princesse cindy 1
·
3⤊
0⤋
Seul le psychiatre est médecin et peut prescrire des médicaments.
Le psychologue et le psychanalyste possèdent des certificats délivrés par des associations dont certaines ne sont même pas reconnues....
2007-02-01 23:20:41
·
answer #3
·
answered by primavera8947 4
·
2⤊
0⤋
Psychologue : diplôme universitaire de psychologie
Psychiatre : médecin, remboursé par la sécurité sociale, peut prescrire des médicaments, on n'a pas besoin d'être "anormal" pour aller les voir, mais simplement de ne pas se sentir bien dans sa vie.
Psychanalyste : il suffit pour s'intituler tel d'avoir soi-même suivi une psychanalyse. Oreille attentive, mais pas toujours le mieux.
2007-02-01 23:21:02
·
answer #4
·
answered by sebebt 2
·
1⤊
0⤋
Le taux de remboursement de la sécu !! lol
2007-02-02 04:13:06
·
answer #5
·
answered by laurent_du_17 5
·
0⤊
0⤋
Pour dédramatiser...En gros...
Le psy..logue, c'est un moindre mal, il observe et conclu que tu es mal (en fait, c'est peut être lui...)
Le Psy...atre...Il veut te soigner, mais t'a rien, donc il te rend malade
Le Psy..lyste...c'est un expert ! au bout de 10 ans d'analyse, il ne s'en est pas sorti, alors il analyse les autres...
2007-02-02 01:25:38
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Tout simplement
Le psychiatre est d'abord un médecin spécialisé en psychiatrie, préparé à traiter des maladies mentales sérieuses
Le psychologue connaît les techniques d'entretien. Le psychologue peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.
Le psychologue peut intervenir sur des problèmes d'ordre psychologique de tout genre: soit d'ordre personnel, tels dépression, troubles de personnalité ou d'ordre relationnel comme des problèmes de couple, de relation parent-enfant, relations de travail etc.
Le psychologue est le seul qualifié pour pouvoir permettre des changements importants au niveau des structures de personnalité.
Le psychanalyste est, soit un psychiatre ou un psychologue de formation, parfois même quelqu'un qui a une formation avançée en sciences humaines, ( philosophie, sociologie ..) mais a satisfait à l'exigence première, ou carrément d'avoir complété sa propre psychanalyse. (qu'on appelle alors psychanalyse didactique]
2007-02-01 23:32:14
·
answer #7
·
answered by DALIDA 5
·
0⤊
0⤋
un psychologue a fait fac de psychologie,
un psychiatre a fait fac de médecine
et un psychanalyste a suivi les traces de Freud et ses disciples sans pour autant avoir suivi de fac !
2007-02-01 23:28:32
·
answer #8
·
answered by ba1392 6
·
0⤊
0⤋
Je pense que le psychologue n'est pas médecin et ne peut donc prescrire de médicaments, le psychiatre par ailleurs est un médecin spécialisé qui peut être psychanalyste mais tous ne le sont pas, par contre il prescrit des médicaments et peut décider d'une hospitalisation, le psychanalyste entreprend avec vous une psychanalyse mais je pense qu'il ne prescrit pas de médicaments n'ayant pas de diplôme officiel.
2007-02-01 23:24:36
·
answer #9
·
answered by kikoun 4
·
0⤊
0⤋
Psychologue, etudes universitaires essentiellement basees sur des statistiques
Psychiatre, medecin soecialise, peut te prescrire des medicaments et tu retouches de la secu
Psychainaliste, je confonds peut etre avec psychotherapeute mais il n'y a aucun prerequis.
2007-02-01 23:21:39
·
answer #10
·
answered by Roxxor 6
·
0⤊
0⤋