English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Violence sur la route, dans la rue ,les transports en commun insécurité du travail, lois bafouées en permanence, notion de respect en berne ....N'est-ce pas la les principaux dangers pour notre démocratie ? N'aspirons nous pas à la paix sociale ?

2007-02-01 22:32:59 · 22 réponses · demandé par Alexei 4 dans Politique et gouvernement Civisme

Pour blala je n'ai pas dit que plus de violence = insécurité du travail je pensais juste que l'insécurité du travail et le harcèlement moral sont des formes de violences.

Pour ricou2-6 , la violence est là et bien là ,ca n'est pas la télé qui l'invente ! m^me avec une semaine sans télé tu la ressent au quotidien.

Effectivement la société n'est pas plus violente qu'au moyen age !! seulement depuis dix-quinze ans la violence augmente c'est un fait !

2007-02-02 04:13:26 · update #1

22 réponses

parce que les injustices sont de plus en plus visibles,et les privileges de plus en plus criants pour les gens qui se levent tot pour bosser
par ailleurs peut on laisser des émissions televisées distribuer des sommes considerables pour des émissions débiles ou des jeux sans interet

2007-02-01 22:39:41 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

Parce qu'on perd certaines valeurs, des repères.Il y a de moins en moins de garde-fous comme la religion. Les parents passent moins de temps avec leurs enfants et l'éducation en prend un coup.
Par ailleurs, la télé, internet, les jeux vidéos violents, les médias ont banalisé ce phénomène de violence.

2007-02-02 09:02:29 · answer #2 · answered by Reine de Saba 2 · 3 0

A cause du manque de respect pour les autres, et de l'assistanat crée par les précédents gouvernements. Tout le monde en veut plus sans rien faire. Les politiciens eux-mêmes donnent l'exemple de la violence en refusant de se mettre d'accord pour faire avancer le pays.
Si on stoppait les clivages gauche/droite, peut-être pourrions-nous marcher dans la même direction pour avancer.
De plus dès qu'une mesure est prise dans l'intérêt de tous, beaucoup de personne syndiquée allume les meches pour stopper les avancées.
La critique c'est bien, mais il faut devenir force de proposition (sans être utopique)

2007-02-02 06:53:25 · answer #3 · answered by Cedric 3 · 3 0

un seul homme politique pourrait changer cet état de fait.
Tout le monde le sait mais n'ose se l'avouer.
Il suffit simplement de voter pour lui. Tout dépend de l'importance que vous portez à cela. Mais attention! Un jour il sera trop tard!

2007-02-02 06:42:40 · answer #4 · answered by christian h 1 · 4 1

simplement par le laxisme de nos politiques depuis + de 30 ans!!!!!aussi maintenant nous en payons les conséquences et maintenant que le mal est là et fait sincèrement je ne pense pas que cela va s'arrêter a moins que!!!!!!!!!nos politiques aient des couilles au cul!!!!!et ce n'est pas demain la veille!!!!!!

2007-02-02 10:48:25 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Parce que nos gouvernants sont de plus en plus laxistes.

2007-02-02 09:02:35 · answer #6 · answered by Scoungil 3 · 1 0

D'une part la violence est en nous et fait partie de notre nature, mais nous en parlons d'avantage qu'avant avec les médias et internet
D'autre part l'actualité internationale étant proche grâce au Net, nous sommes informés sur le champ de toutes les violences qui s'exercent dans le monde alors qu'avant on ne connaissait les exactions du Soudan ou du Darfour qu'avec des semaines de retard...
De plus le nombre de pauvres et de démunis augmente : il suffit pour s'en persuader de consulter les bilans annuels de l'Action Catholique pour constater que le nombre de pauvres gens a augmenté...
Il y a également une plus grande détresse sociale et les personnes en parlent d'avantage qu'avant, de même pour les personnes immigrées qui amènent leur misère ici, même s'ils semblent plus heureux en France que dans leur pays d'origine...
Il faut de même considérer que les jeunes ssemblent plus mécontents et plus en rupture avec une société qui ne pense qu'à elle-même et donc aux adultes : dans la jeunesse il semble y avoir une sensibilité exacerbée et réactivable facilement du fait que les étudiants sont plus pauvres et doivent plus bosser aujourd'hui, de plus les emplois sont plus précaires, de même le logement semble inaccessible aux jeunes tout comme certains biens de consommation : quand on les titille en exposant des montres à un million d'euros dans des magasins de grand luxe, de qui se moque-t-on?
Enfin la police semble beaucoup plus rejetée dans les banlieues car il ya là plus de misère et plus de détresse sociale , ce qui engendre davantage de violences...
Sans oublier que les plus jeunes s'y mettent plus tôt en accentuant les attaques, les coups et les vols :les parents , comme l'école ou l'église ne donnent plus de valeurs morales ou éthiques qui semblent avoir déserté la cité depuis les années 1965/1970; sANS oublier les édiles et les élus qui ne donnent plus le bon exemple : on ne compte plus les députés poursuivis en justice pour des délinquances ou des abus...
En conclusion, le mimétisme et la vertu se perdent , l'accentuation de la misère, la mauvaise répartition des richesses, l'absence de morale , les policiers qui commettent davantage de bavures, et enfin des médias qui soulignent plus souvent les côtés négatifs que les côtés positifs, comme si l'horreur se vendait mieux : mais quelle société avons-nous construit là, et quels espoirs donne-t-on à notre jeunesse?
Tous ces éléments pourraient justifier un excès de violences dans un monde où il faudrait ré- inventer le droit de croire en l'avenir . Gilbert Cesbron n'a-t-il pas écrit : "Demaine est le prénom de l'espoir?" alors croyons que la violence peut diminuer e commençons à développer la non-violence autour de nous. A. Shuyin n'a -t-il pas écrit : "rien n'est plus important ni plus puissant que la douceur"... quen pensez-vous?

2007-02-02 07:37:50 · answer #7 · answered by lugguy-guy 3 · 1 0

parc-que personne n'ose pour l'instant réglé ce problème de l'insécurité

2007-02-02 06:42:06 · answer #8 · answered by darkshadowbeer 2 · 2 1

1) en 1900 il y avait dix fois plus de crime de sang que maintenant, mais pas de télé . Et puis les gens y étaient moins sensibles: tu allait dans un quartier chaud, tu te faisait assommer c'était normal et il n'y avait même pas de dépot de plainte
2) nous avons des campeurs sur notre sol dont la culture ne comporte pas des mots comme Etat,bien public,Justice etc...Ils fonctionnent sur un mode clanique, comme certains Corses.

2007-02-06 06:04:19 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

la misére rend fou et la jalousie aussi

2007-02-05 11:29:16 · answer #10 · answered by patou0361 5 · 0 0

le problème vient du manque d'encadrement, d'explication et de prévention.

la plus part des violences pourraient être évincée si l'instruction civique, le respect des autres dans tous les domaines étaient inculqué dès le plus jeune âge.

2007-02-03 08:40:31 · answer #11 · answered by Cyrielle 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers