Al Gore ne s'est effectivement pas fait battre aux dernières élections puisqu'il n'y était pas !
en 2000, l'election de Bush n'a pu se faire que grâce à (ou plutôt à cause de ) magouille et fraudes électorales notament en Floride dont le gouverneur de l'époque n'était autre que Jeb, frère de Georges W.
Dans l'année précédent l'élection, Jeb Bush avait fait voter par l'état de Floride une loi qui instaurait la suppression du droit de vote pour des dizaines de milliers d'électeurs ayant commis des infractions mineures. Or ces électeurs étaient le plus souvent issus des quartiers populaires qui votent majoritairement pour le Parti Démocrate.
Le jour de l'élection, la police de Floride a reçu l'ordre d'établir plusieurs barrages sur les routes reliant des quartiers Noirs aux centres de vote, afin de créer des embouteillages et décourager les électeurs d'aller voter.
Le soir de l'élection, des urnes bourrées de buletins ont été retrouvées cachées dans une église et une école.
Des machines à voter se sont avérées défectueuses voire truquées, et les bulletins de vote comprennaient des cases à cocher dont la disposition créait la confusionau détriment d'Al Gore.
La victoire officielle de Bush a été obtenue uniquement grâce à l'acharnement en justice des Républicains pour faire interrompre le recompte des bulletins alors que celui-ci commençait à tourner en faveur d'Al Gore. Le résultat de l'élection a été déterminé non pas par les électeurs, mais par la décision de la Cour Suprème, présidée par un juge républicain et ami du père de George W. Bush.
Quand aux dernières élections (2004), le démocrate Kerry s'est fait battre en partie à cause du contexte de guerre et de lutte contre le terrorisme habilement manoeuvré par les républicains... (c'était presque "on a fait du bon boulot jusqu'a présent, on presque fini, donnez nous encore un peu de temps pour qu'on puisse finir!")
Mais attendons pour voir se que nous réservent les présidentielles françaises pour parler du discernement des français.
2007-02-01 22:28:23
·
answer #1
·
answered by alexiel 3
·
1⤊
0⤋
il ne se présentait pas en 2004 , c'était kerry !=))
2007-02-02 06:16:10
·
answer #2
·
answered by cocorde1968 :=)) 7
·
1⤊
0⤋
Déjà à la réélection de Bush, l'adversaire n'était pas Al Gore mais John Kerry. Le duel contre Al Gore, c'était en 2000.
Ensuite c'est sans doute parce que les Américains, qui sortaient de 8 ans de Clinton, ont souhaité une alternance. Et je pense que ça n'a pas grand chose à voir avec une stagiaire amatrice de cigares, enfin en tout cas j'espère que ce n'est pas à cause de cela.
2007-02-02 06:10:11
·
answer #3
·
answered by Jean L 4
·
1⤊
0⤋
Bush (républicain) a été réélu (contre Kerry) parce que (et c’est là une schématisation un peu facile bien que très juste) les Etats-Unis d’Amérique sont la proie de lobbying très puissants. (On connaît le mode de scrutin en vigueur là -bas). Par mis eux, le lobby religieux proche de l’extrémisme a été sans aucun doute décisif. En sommes, une volonté d’imposer au monde ses vues avec Bush, un pantin très représentatif.
2007-02-02 09:59:17
·
answer #4
·
answered by Grain De Sable 5
·
0⤊
0⤋
pas aux dernières élections , mais bien ,aux avant-dernières .comme il a été précisé plus haut, mais quoiqu'il en soit je te réponds comme suis : parceque ^etre président aux usa et maintenir la paix est devenu incompatible donc, pour l'un l'audace et la guerre et pour l'autre le nobel de la paix comme pour nous rappeler qu'aux usa il puisse exister des hommes de paix! pure chimère! c'est un pays intrigant à deux visages!
2007-02-02 07:04:05
·
answer #5
·
answered by bobo 3
·
0⤊
0⤋
la majorite de la populations aux USA est tres religieuse et tres conservatrice. Al Gore ne rentrait pas dans ce profil. Bush a eu les voix de gens qui ne voient pas plus loin que leur propre pays et souvent que leur propore ville. Al Gore a eu les voix des gens "eclaires", plus eduques et ouverts (grandes villes, cote nord-est). Malheureusement ceux-ci ne representent pas la majorite.
2007-02-02 06:23:23
·
answer #6
·
answered by Lo 3
·
0⤊
1⤋
Très grossière erreur de date...
Ensuite je ne vois pas quel est le rapport entre les élections aux USA et en FRANCE !
Quant à la capacité de discernement des français, celui qui pose la question peut se référer à la 1ère ligne de ma réponse...
2007-02-02 06:47:59
·
answer #7
·
answered by Blémia Borowicz 4
·
0⤊
2⤋
Parce que les élections avaient été truquées à l'époque, souviens toi, l'histoire du recomptage des voix etc...
Et les français risquent de voter pour un petit bonhomme qui ressemble bien à un dictateur en devenir, alors leur capacité de discernement...
2007-02-02 06:16:07
·
answer #8
·
answered by Mnémo 5
·
1⤊
3⤋