Construis une maison passive - ne nécessitant aucune énergie "classique". Cela représente un surcoût de 10% environ mais cette différence sera compensée par les économies d'énergie en moins de dix ans.
2007-02-01 21:29:36
·
answer #1
·
answered by HiLow 2
·
3⤊
0⤋
La plus grande part de consommation d'énergie sous nos climats revient au chauffage (air et eau).
Sans que ça ne coûte rien, on peut prendre du temps pour choisir l'emplacement, l'orientation, la disposition des espaces pour profiter au maximum du solaire passif.
Simplement orienter sa maison plein sud et choisir de placer garage et autre pièces non chauffées au nord permet déjà de grandes économies sans débourser un centime. On l'oublie souvent, mais construire un étage plutôt que de plain-pied et se coller à une maison mitoyenne permettent aussi d'importantes économies.
Ensuite isoler (avec des matériaux sains bien sûr !), construire une véranda (attention avec une toiture classique isolée) qui participera au chauffage en hiver et la protégera de la chaleur en été, récupérer l'eau de pluie (au moins pour l'arrosage), chauffer l'eau sanitaire avec des panneaux solaires, installer un appoint pour l'électricité en solaire ou éolien... les idées ne manquent pas.
Pour être sûr de penser "environnemental" à tous les niveaux, on peut suivre les 14 cibles HQE par exemple.
2007-02-01 21:58:34
·
answer #2
·
answered by Djinnie 6
·
2⤊
0⤋
je n'ai pas d'idées précises sur la maison ecolo . il faut simplement bien choisir les entreprises qui te proposeront leurs services . les "spécialistes soit disant distributeurs de matériaux ecolos !! la plupart des produits naturels qu'ils te proposeront seront surtout bienfaisants pour leur porte monnaie !!!attention a l'arnaque de ces nouveaux marchés
2007-02-01 23:39:58
·
answer #3
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
Une maison ronde (le moins de surface exposée à l’extérieur, donc moins à isoler) en bois (je-ne-sais-plus-combien-de-fois plus isolant que le béton, et captage de l’effet de serre –le carbone- directement dans tes murs, fait avec du bois d’Europe (la seule forêt qui ne fait que s’étendre), isolée naturellement (mousse de bois ou laine brute de mouton).
Autosuffisante ou presque en énergie (panneaux photovoltaiques pour l’électricité, chauffe-eau solaire),
Récupération de l’eau de pluie, pour la douche, la machine a laver et le lave vaisselle, la chasse d’eau et l’arrosage du jardin
Géothermie (récupération de la chaleur solaire captée par le jardin),
Puits canadien (sorte de « climatisation naturelle », avec des puits d’aération qui passent d’abord sous une grande longueur de conduits sous terre : ça réchauffe l’air extérieur en hiver, ça le rafraîchit en été)
Eolienne (de moins de 12m de haut, tu n’es pas obligée de demander l’autorisation aux voisins, ou bien géante située dans une zone où il y en a)
Et des systèmes d’automatisation des économies d’énergie : allumage automatiques des lumières quand tu entres dans une pièce (et extinction automatique quand tu en pars), réglage des stores pour capter le maximum de chaleur et fermeture pour la garder quand il y en a plus à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Et je crois qu’avec ça, tu devrais économiser énormément d’energie, tout en respectant d’autant l’environnement, et en contribuant à la réduction du réchauffement climatique.
2007-02-01 21:46:17
·
answer #4
·
answered by Ecosyl 7
·
1⤊
0⤋
Déjà, il faut des panneaux solaires, histoire de faire marcher le chauffe-eau, voire plus si tu es dans une région plutôt ensoleillée.
Après, il faut que tu fasses des bacs de récupération de l'eau qui sort des chenaux (si tu veux arroser tes fleurs ou ton jardin). Mais là, fais gaffe, il paraît que les bacs de récupération d'eau sont taxées, donc installe les sans le dire à personne. Toujours pour l'eau, ne fait surtout pas de piscine (ce devrait être interdit !!).
Surtout, il faut que ta maison soit super bien isolée. Je ne suis pas un pro en isolation donc je ne peux pas t'en dire plus mais l'isolation c'est super important parce que ça te protège du froid en hiver (donc ça fait de moins grosses factures de chauffage) et en plus ça te protège du chaud en été.
Il ne faut pas que j'oublie le chauffage; à mon avis, le mode de chauffage le plus écolo c'est le chauffage au bois, qui ne rejette que le CO2 que le bois a absorbé en poussant, donc pas de "création" de CO2) ou le chauffage solaire (mais à condition qu'il y ait assez de soleil, et en hiver, c'est pas toujours évident).
Voilà.
2007-02-01 21:31:38
·
answer #5
·
answered by pym 3
·
1⤊
0⤋
matériaux recyclables et recyclés, énérgie solaire, eau recyclée(avoir des filtres qui dépolluent l'eau ou au moins en partie.),
2007-02-01 21:29:55
·
answer #6
·
answered by ELISEU V 2
·
1⤊
0⤋
Ossature en bois, isolation et peinture au chanvre, capteurs solaires et éolienne dans le jardin....
2007-02-01 21:29:38
·
answer #7
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
1⤊
0⤋
Le plus important c'est d'avoir une bonne isolation pour économiser le chauffage.
Sinon il y a des classiques : panneaux solaires sur le toit, récupérateur d'eau, potager (sans produits chimiques), ampoules à économie d'énergie. Il faut éviter les équipements qui dépensent inutilement de l'énergie : climatisation, volets électriques, sèche-linge, etc.
Pour l'eau, ce qui consomme beaucoup c'est la chasse d'eau, donc on peut mettre une brique (ou autre chose), dont le volume équivaut par exemple à un litre, dans la chasse d'eau. Ca fait un litre économisé à chaque chasse tirée et le résultat est le même.
2007-02-01 21:25:28
·
answer #8
·
answered by lottie14 5
·
1⤊
0⤋
Tout a déjà été dit. Ou presque.
Il y a quelques temps, un constructeur proposait des maisons rondes en bois qui tournait avec le soleil.
En hiver, les pièces de vie au sud et en été les pièces de vie sont orientées Nord. De mémoire, c'est DOMESPACE ou un truc comme cela.
2007-02-02 02:56:40
·
answer #9
·
answered by Marie Alice 2
·
0⤊
0⤋
une bonne solution pour une maison écolo : contacter une personne compétente et reconnue comme telle pour t'aider. Il existe une floppée d'architectes sur la place publique qui se sont spécialisé dans ce domaine ...
ta maison doit être faite en accord avec la nature, mais aussi avec ta manière de vivre, c'est un tout.
si tu veux me contacter en privé, je te renseignerai plus précisément en fonction de ta région, du terrain que tu a choisi pour ta maison ...
2007-02-02 02:32:50
·
answer #10
·
answered by babos 2
·
0⤊
0⤋