avec les effets que l'on connaît...
Je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de se mettre encore plus à dos les journalistes.
Oh, on va me dire, oui, mais ce sont les médias de droite. Ok, mais quand j'entends dire ici (ou au PS JM Ayrault) que Le Monde et Libé sont de droite (faut oser quand même, Libé, c'était la vitrine du PS), que Gluksmann est de droite (!) , je m'étonne.
Ainsi tous les médias qui critiquent S Royal sont de droite et sont tous ligués contre elle ?
JM Lepen faisait campagne sur le même thème, il s'est marginalisé, et on voit bien que sa fille Marine réussit (hélàs) à faire sortir le FN de cette coquille populiste.
Je prends souvent en exemple Canal, qui n'a jamais caché son refus de N Sarkozy, sauf depuis 3 semaines. Pourquoi ? Canal n'est pas devenue proSarkozy, mais est devenue antiRoyal en raison des accrochages entre S Royal (toute seule) et des journalistes de la chaîne.
Un peu d'autocritique lui ferait du bien, non ?
2007-02-01
19:50:54
·
20 réponses
·
demandé par
DD D
4
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
bonjour,
C'est une des choses - parmi beaucoup d'autres, hélas! (1) - qui m'inquiète chez Ségolène ROYAL: cette sorte de paranoïa qui lui fait endosser l'habit de la victime.
Je me souviens, pendant les primaires internes au PS. Quiconque la critiquait ou mettait en doute son aptitude à exercer la fonction suprême était un affreux machiste. « Poseriez-vous la même question si j’étais un homme » rétorquait-elle à un journaliste un jour ! Quelle était cette question si misogyne ? «Si vous étiez élue, comment traiteriez vous le problème de l'Irak et du terrorisme ». Eloquent, non ?
Aujourd’hui, elle refait « le même coup » avec le complot médiatique. Les médias seraient tous de droite et "anti-Ségolène "!
C'est une thèse à la fois malhonnête et peu crédible.
Il convient de se souvenir du second semestre 2006 où tous les médias, ceux estampillés de gauche comme les autres, n’avaient d’yeux, d’articles et de couvertures que pour Ségolène ROYAL. Et tous étaient à la fois sympas et élogieux pour elle et le phénomène qu’elle semblait représenter.
Aujourd’hui, avec le recul, ces médias sont un peu plus critiques.
Ils commencent en effet à constater la vacuité du projet de la candidate. Et, s’ils rapportent ses bourdes en les commentant, ils ne peuvent être accusés de les avoir inventées ou provoquées.Son autoritarisme, qui s'exerce également à l'égard des journalistes, commence à déplaire.
Je pense que madame ROYAL a effectivement tort de s’en prendre aux médias parce que :
1. Son accusation est infondée. Les articles récents du canard enchaîné contre Sarkozy, repris par l'ensemble des médias, confirment le pluralisme de la presse et sa relative objectivité même si certains ont des orientations de droite, et d'autres de gauche. Canal+ et les guignols tapent tout autant sur sarkozy (qu'ils détestent) que sur ROYAL (qu'ils semblent préférer malgré tout!).
2. Nous vivons dans un système démocratique dont l’un des fondements est la liberté de la presse. Entend elle exercer un contrôle ou une censure sur cette liberté ?
3. Elle devrait s’en prendre à elle-même au lieu de vouloir casser le miroir qui ne fait que renvoyer son image.Comme tu le dis justement, "un peu d'autocritique lui ferait du bien".
4. Elle pourrait par contre critiquer les médias pour avoir fait d’entrée de jeu le choix bipolaire imposé par les deux partis dominants UMP et PS. Le traitement (ou l’absence de traitement) « médiatique » des autres candidats n’est-il pas autrement plus réel et scandaleux ?
Cordialement.
.........................................................
(1) Je dis hélas car, électeur socialiste depuis toujours et militant pendant de longues années avec des responsabilités électives, c'est la première fois que je ne voterais pas pour le candidat présenté par le PS. Pour l'instant, je pense voter pour BAYROU. J'ai des désacords avec lui (ex: l'Europe, j'ai voté contre le projet de traité), mais c'est un homme honnête, courageux, compétent et rassembleur. Ses positions Sociales et Humanistes ne sont pas si éloignées que celà de mes convictions socialistes.Et puis, pour l'instant, il ne se vautre pas dans la démagogie et les attaques de bas étages qui caractérisent ce début de campagne et ce match de catch ROYAL/SARKOZY. Il privillégie le Fond sur la Forme.
.........................................................
2007-02-01 19:53:57
·
answer #1
·
answered by CATON l'ancien 5
·
13⤊
3⤋
Franchement...
S'en prendre à ceux qui l'ont faite ...
Elle était bien contente d'exister grâce à eux...
Et maintenant, elle crache dans la soupe?
Note, ça donne une idée assez claire de comment elle se comportera avec ceux qui auront la naïve idée de la soutenir ; )
J'ai hate de revenir sur ces forums le lendemain de deuxième tour!
2007-02-01 19:57:14
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
10⤊
3⤋
Excellente analyse ... c'est l'attitude de quelqu'un qui se noie !
2007-02-01 19:56:00
·
answer #3
·
answered by ? 5
·
10⤊
3⤋
ne lui demande pas l'impossible
2007-02-01 19:54:53
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
10⤊
4⤋
Elle doit souffrir de paranoïa alors t'imagine si elle est présidente...
2007-02-01 19:58:39
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
9⤊
4⤋
et oui.c est ça la " victimisation "
2007-02-01 19:56:24
·
answer #6
·
answered by dubcien 5
·
9⤊
4⤋
Mme Royal était très contente d'avoir les médias à sa botte lorsqu'elle voyageait au Liban ou en Chine...
Dès lors, il est un peu étrange de la voir aujourd'hui remettre en cause l'indépendance de ceux-ci.
Les journalistes ne se privent pas de critiquer Sarkozy, Bayrou, Le Pen, pourquoi devraient-ils faire exception avec Mme Royal ?
2007-02-01 20:09:28
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
et une bourde de plus !!!!!!!!!!!
2007-02-01 20:09:21
·
answer #8
·
answered by Dombistes 2
·
5⤊
1⤋
C'est l'effet du karma ; elle récolte ce qu'elle sème!
Eviction y compris parmi ses proches, montebourg, frêche etc...
Au fond, Mme Royal n'est-elle pas sectaire et intolérante(envers celles et ceux qui osent exprimer un avis différent) tout simplement?
Rappelons-nous de son aspect vindicatif à l'égard de cette jeune militante socialiste, ou de Françoise de panafieu en israêl!!!!
2007-02-01 19:59:39
·
answer #9
·
answered by jcg 3
·
8⤊
4⤋
Oui, je voulais poser une question sur ce sujet, justement.
Je pense que c'est un vrai faux-pas de la candidate, car, ne lui en déplaise, hormis quelques publications ouvertement de droite (et qui assument, tel ''le Figaro''), les journalistes et la presse sont tout de même majoritairement ''BOBOS'', et plutôt gauche libérale.
Je crois que ça va pas leur plaire du tout !
Comment scier la branche sur laquelle on est assis(se) !
2007-02-01 19:56:33
·
answer #10
·
answered by emei46 7
·
9⤊
5⤋