English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

bonne question !
je crois que ça vient de fait que la religion est avant tout une signe de culture, de civilisation humaine. La plus ancienne civilisation humaine (très probablement) est le sumérienne dans la Mésopothamie. C'est là que ça continue par les Akkadiens, puis par Babylon. C'est de cette souche de culture que provient cet homme mythique Abr(ah)am, par qui Dieu se révèle d'être unique ... Donc c'est une des raisons.
L'autre (à mon avis) est que la Palestine elle même était déjà, avant la venu des nomades sémites (dans ce cas là Abraham avec sa famille) était déjà très religieux. Même d'après les récits biblique, la monothéisme été déjà bien présent là (Melchisédek, Ballam ...). ...
Je rejoins l'avis de ce qui considèrent que la "monothéisme" est une évolution dans les sociétés, des civilisations religieuses.
Donc où était la plus grande concentration de haute civilisation humaine ... qu'ait né le monothéisme. En plus que Dieu ait décidé de choisir Abram ..., qui ne L'a jamais déçu ...

2007-02-01 21:34:05 · answer #1 · answered by lajos_ecru 7 · 1 0

parce qu'a l'époque tout se passaient au moyen orient

2007-02-01 21:35:44 · answer #2 · answered by LECANARI 2 · 3 0

Il n'y a qu'une seule religion qui se soit dite monothéiste, il me semble ?
Celle-ci ayant dérivé en plusieurs branches (juifs, islamistes, chrétiens, orthodoxes, etc ...)

De toute façon, il fallait bien un endroit et se demander le pourquoi, c'est un peu comme si je medemandais pourquoi je suis né à tel endroit !

Dans la question, il y a un mot "ambigu" : c'est "révélé". Les religions ne sont pas des objets "révélés", mais construites à partir de "visions", de "prophéties" plus anciennes.

En particulier - et c'est historique ! - les principaux dogmes de la religion catholique (trinité, la "vierge" marie, l'infaillibilité du pape, etc ...) sont des dogmes gravés dans le marbre au concile de Nicée, par l'empereur Constantin.
Pour l'histoire, il y avait de nombreuses communautés religieuses formées depuis la venue du Christ, chacune ayant des optiques différentes : comme les gnostiques qui refusaient l'aspect "souffrance" et pronant la "connaissance (ou gnose). Constantin a voulu une synthèse de tous ces mouvements et une religion "officielle".
A partir de cette date, il y eut le partage entre les "bonnes croyances" et les autres déclarées "hérétiques". Et nous vivons encore aujourd'hui sur cette sission !

2007-02-02 01:21:07 · answer #3 · answered by Pluto 3 · 1 0

Parce que le christianisme et l'islam ont pour racine le judaisme qui a été révélé au moyen orient.

2007-02-01 21:44:24 · answer #4 · answered by Herc 3 · 1 0

il fait beau

2007-02-01 21:46:14 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

Parce que le plus grand escroc de tout les temps se trouvait au moyen orient

2007-02-01 22:19:54 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 3

Parce que c'est la volonte parfaite de Dieu par Jesus Christ de se reveler a travers les hebreux pour se manifester au monde entier par Son Fils Unique Jesus Christ qui est venu ici sur terre pour que quiconque croit en LUI soit sauve et ait la vie eternelle... A toi le dernier mot d'agir... Que Dieu te benisse et te fasse du bien!!!

2007-02-01 22:13:09 · answer #7 · answered by Jourd'hui 7 · 0 3

fedest.com, questions and answers