English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Biensûr l'analogie avec 2 objets matériels de la vie courante, comme 2 billes, c'est juste histoire d'essayer de se raccrocher à qqchose pour que nos petits cerveaux ne soient pas trop perdus. Et c'est totalement faux, d'ailleurs 2 objets qui se cognent, ou une assiette sur une table, c'est le même phénomène que 2 aimants qui se repoussent, car les atomes ne sont neutres que d'un certain point de vue, et s'ils l'étaient vraiment, tout passerait au travers de tout, si tant est qu'un seul objet puisse exister.
Bref, quand 1 électron et un positron collisionnent dans un accélérateur, que se passe-t-il en fait, pour qu'ils se transforment en énergie (E=Mc²), bon ensuite l'énergie se retransforme immédiatement en particules, c'est bien là l'intérêt des accélérateurs.
Ou même 2 particules de même charge, ou neutres, il arrive quoi aux 2 machins, quand ils sont si près l'un de l'autre, avec la vitesse et l'énergie, quel est ou sont les phénomènes? Et est-ce vulgarisable ou il faut bac+12?

2007-02-01 11:38:25 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Physique

5 réponses

Voir les particules comme des billes, solides, occupant un espace bien précis (espace distinct de la bille), bref, en s'appuyant sur nos "sens" ne donne pas une vision "juste" des choses.
Si on sait maintenant que tout est "vibratoire", le choc de deux billes sont simplement des ondes qui interfèrent.
La superposition des ondes issus des deux "billes" sont en fait le choc.
Difficile à imaginer ...
Quand deux vagues se propagent (sur une eau totalement calme), il y a bien deux ondes. Celles-ci restent "intègres" et de loin, en regardant la crète et le creux de l'onde, on peut penser avoir affaire à un "objet", appelé "vague".
Quand une deuxième vague renontre la première, il y a bien une interférence, le temps du passage.
Si on ne voit que l'aspect "vague", on va avoir l'impression que les deux objets donnent un nouvel objet, le temps de l'interférence, du "choc".
Alors, peut-être que cela se passe de la même manière au niveau des billes, mais avec des milliards d'ondes qui interfèrent les unes avec les autres ...
Je ne sais pas si j'ai été trop compliqué ...

2007-02-01 17:29:52 · answer #1 · answered by Pluto 3 · 1 0

La notion de "particule" est une approximation d'une onde compacte qui se deplace dans l'espace; tu peux comprendre mieux sans doute le contact entre deux particules par deux ondes qui interferent.

2007-02-02 06:18:26 · answer #2 · answered by The Xav identity 6 · 1 0

ça dépend évidemment de la nature des particules...

Je pense qu'avec des recherches sur internet, il y a des articles suffisamment accessibles pour les comprendre avec un niveau Bac à Bac+2 (enfin, plutôt scientifique quand même...)

Je te conseille pour ça le moteur de recherche "Visvissimo": moins connu que google, il fait une analyse très fine des résultats et surtout les classe d'une manière très logique. Dans ton cas, clique sur le lien ci-dessous:

http://vivisimo.com/search?tb=vivisimocom&query=particules

et bonne lecture

2007-02-02 01:30:36 · answer #3 · answered by piertiteuf 4 · 0 0

ils deviennent soit amis, soit ennemis! pas besoin de bac + 12!

2007-02-01 19:47:22 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 1

imaginez 2 gouttes d'eau , de volumes négligeables , qui se heurtent pour donner une nouvelle goutte d'eau de volume négligeable; avant le contact des 2 , que se passe -t-'il ? elles s'embrassent ? l'une s'ouvre a l'autre ? se glisse dans l'autre?
je regrette mon bac moi !!

2007-02-01 20:04:45 · answer #5 · answered by sonnydadi 2 · 1 2

fedest.com, questions and answers