English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-01 09:22:10 · 15 réponses · demandé par le petit coco 1 dans Politique et gouvernement Politique

15 réponses

Et il ne faut pas oublier le VN .

Voici le Le communisme au quotidien pour un vietnamien :
1 - Il faut déclarer ses déplacements à la police du quartier, avant son départ et une fois arrivée à la destination. Ces déplacements, hors de sa résidence habituelle, sont consignés dans les livrets de famille (de départ et d'arrivée).
2 - Il faut demander un certicat de bonne conduite à l'autorité locale si l'on veut poursuivre ses études universitaires.
3 - Il faut aller voter pour les candidats présélectionnés par l'état communiste. Ces candidats n'ont pas besoin de présenter leurs programmes en effet ils sont classés par le parti. Les électeurs ont le droit de rayer seulement les derniers du classement.
4 - Toute la presse et les éditeurs sont contrôlés par l'état.
5 - Les écrivains sont payés par l'état.
6 - Les courriers sont contrôlés
7 - Les accès à internet sont filtrés. Lorsqu'on veut utliser internet dans les cyber-cafées il faut montrer sa carte d'identité. Les sites et les pages consultés sont conservés pour les besoins de la police. L'envoi d'un document exprimant ses idées à ses amis est fortement déconseillé. Surtout lorsque ses amis sont à l'étranger.
8 - Toute réunion ou rencontre au dessus de 5 personnes doivent être autorisées par la police du quartier. M^me pour les fêtes familiales.
9 - Les policiers peuvent rentrer chez vous à n'importe quel moment, de jour comme de nuit, sans aucune justification écrite.
10 - Les policiers en civil peuvent vous interdire de sortir de chez vous , sans aucune justification écrite.
11 - Si vous voulez une décision écrite, vous aggravez votre cas. En effet, vous pouvez être consigné chez vous ou dans votre quartier pendant une période de 3 ans, période renouvelable sans limite. Décision initiale ou de renouvellement sont prises unilatéralement par la police locale, sans aucun jugement du tribunal. On vous dicte ces décisions en lisant un papier mais vous n'aurez pas de copie. Inutile d'insister.

Voilà les quelques vraies valeurs actuelles du communisme au VietNam.

2007-02-01 10:12:02 · answer #1 · answered by Bibi 3 · 5 0

hum les valeurs des communistes sont peutêtre trés belles et bonnes mais leur application chez les soviets ont définitivement refroidi

2007-02-01 17:25:40 · answer #2 · answered by mic 7 · 5 1

Je pense que les gens les comprennent. C´est bien jolie le partage, l´égalité... Mais cela ne peut pas marcher. Alors il vaut mieux s´investir dans une politique (de gauche ou de droite) qui propose des idées que l´on peut mettre en pratique.

2007-02-01 17:27:28 · answer #3 · answered by ciel bleu 2 · 3 0

Le communisme est une conception de société sans classe, une organisation sociale sans État fondée sur la possession commune des moyens de production, et qui peut être classée comme une branche du socialisme. Il part de l'adage « à chacun selon ses besoins, de chacun selon ses moyens ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communisme

Parce que Karl, developpant le Communisme, a aussi "inventé" le Capitalisme". Un dérivé, le libéralisme, est facile à appliquer, pas de concession à faire, il s'occupe du "bonheur de l'individu"...
Et puis on dira que le Communisme, c'est "passé de mode".. En Urss, le pb c'est que Lénine et Staline ont "sauté" sur le pouvoir à prendre et en faire une dictature. Donc, ce que nous avons vu en URSS était une dictature mais pas un "vrai communisme".

"La société communiste imaginée par Marx, émergeant du capitalisme, n’a jamais été établie, et demeure théorique."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communisme


Penses-tu que les gens voyent le vrai visage du Capitalisme ?

Consommer, soyez heureux, mais ne pensez pas ?????

Le capitalisme est dépendant du système politique et législatif en place : une des bases nécessaires est l'existence d'une protection juridique de la propriété privée et de moyens pour faire respecter cette propriété (Justice, Police, Armée). Il est communément admis qu'un État est nécessaire pour remplir ce rôle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme

On trouve sous un régime capitaliste de nombreuses inégalités de revenu, de patrimoine, des déséquilibres d'imposition favorisant le capital au détriment du travail, etc. Beaucoup y voient un scandale spécifique au capitalisme, et préconisent d'autres systèmes.

Une autre caractéristique avancée pour le capitalisme est une forme de schizophrénie : à cause de la séparation des rôles, le même individu s'inflige à lui-même, via la machine sociale et économique, une bonne partie des tourments dont il se plaint (l'exemple archétypique étant qu'on ne peut à la fois réclamer des prix bas et des services à tout moment du jour et de la semaine, et se plaindre des « délocalisations » ou des conséquences négatives pour les travailleurs).

idem

Pour beaucoup, il est plus facile de dire : c'est à vous seul, et vous appartient, que : cela appartient à la collectivité, à "tous le monde".
Mais c'est comme tout, ces sytèmes sont au fond de l'homme lui même, qui ne fait que concrétiser ses "pulsions intérieures" en système économique. On a tous une part de communisme et de capitalisme en nous.... Même si cela paraît aberrant de dire cela....La nature humaine nous fait osiller entre la possession et le partage...
La finalité altruiste est plus difficile que la possession personnel.
C'est pour cela que le liberalisme marche : c'est à moi, seul !
Les gens, ce qui les intéressent, pour l'instant, c'est eux... trop individualiste pour qu'une pensée collective émerge (le bien de tous).
Bah, je suis un peu brouillon, mais le liberalisme va lui aussi partir en éclat, son enemi, cest lui-même, il est sa propore chute.... il représente à mes yeux une forme de suzeraineté. On dira que en ce moment, c'est pas le bon moment, mais.. cela va arriver...
Mais, je peux me leurrer devant cette argumentation....
Aujourd'hui, les gens ont ils besoin de valeurs ou d'argent?
Le liberalisme, "une culture du soi, j'ai, c'est à moi ?"
Finalement, "l'âme humaine" est "bien peut de choses", quand elle se laisse acheter par des convictions pécunières et financières.....
P.S. : c'est drôle, mais "Justice, Police, Armée", dans la définition du capitalisme, m'a tout de suite fait penser à Charlot....

Ma prof d'histoire nous avait toujours dit de faire attention au mot qui finissent en -isme... on s'en sent toujours esclave...

2007-02-01 18:07:22 · answer #4 · answered by michel g 5 · 2 0

Le communisme a été utilisé par des personnes qui avaient soif de pouvoir ...
Que constate-t-on aujourd'hui :
M. X perd son scooter et il est retrouve ....

Sauf qu'il n'y a qu'un seul M.X ...et il habite Neuilly , une ville surement pas communiste car elle n'a aucun SDF, Rmiste, logement social ....

Vive l'ultra-liberalisme ..

2007-02-01 17:55:54 · answer #5 · answered by ? 3 · 2 0

je ne savais pas que le communisme etait toujours une valeur cotee à l' argus!

2007-02-01 17:27:43 · answer #6 · answered by pierregady 5 · 2 0

a cause des faits de l'epoque, mais je crois qu'aujourd'hui c tres different, et qu'il est judicieux de penser d'un vote au PC n'est pas si mauvais pour contrer la droite restrictive et reprehensive. Mais je sais deja que les pro-sarko ou sarkozyste vont me mettre une note "bad" a ce commentaire, qu'ils se mefient du changement de cap, bientot a l'oeuvre

2007-02-01 22:01:46 · answer #7 · answered by zxrr57 5 · 1 0

Les vrais valeurs, on les comprend très bien.
Malheureusement le communisme relève de l'utopie.
Même Lénine a du recourir à l'élimination et à l'internement de milliers de gens pensant oeuvrer pour le bien de tous.
Ce faisant, il est passé du communisme à la dictature pure et dure relayé par Staline encore pire.
Tous les pays du monde en ayant fait ou en faisant l'expérience
actuellement ont été ou sont régis par des dictatures.
Comment peut-il y avoir des dirigeants et des dirigés égaux
en possession, par exemple?
En l'admettant :
Si tous les gens dirigés et dirigeants possèdent une 2 CV, il faut, dans l'absolu, qu'elles soient toutes au moins de la même couleur.
Malgré cela et bien évidemment, chacun s'empressera d'apporter sa touche perso pour la différencier des autres.
C'est un exemple basique, certes, mais qui illustre bien l'impossibilité de mettre en pratique les valeurs communistes.
Tous les goûts sont dans la nature...

2007-02-01 17:58:48 · answer #8 · answered by mirpou 4 · 1 0

en fait, ce sont les communistes qui ne comprennent pas les vraies valeurs des gens.

2007-02-01 17:36:57 · answer #9 · answered by DD D 4 · 1 0

Quelles valeurs ? celles qui engendrent l'échec !

2007-02-01 17:36:55 · answer #10 · answered by AMAZIGH 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers