j'ai posé la meme question il n'y a pas tres longtemps...
regarde les reponses que j'ai eues si le coeur t'en dit ;)
2007-02-01 08:01:17
·
answer #1
·
answered by feline2223 3
·
1⤊
0⤋
Il y a de nombreuses différences entre les catholiques et les protestants et il est difficile d'en désigner une comme étant la principale.
Commençons par les points communs -je sais c'est étrange la question est: "quelles sont les différences", mais ça peut aider à situer:
les protestants et les catholiques sont des chrétiens. Il croit que Dieu est trois personnes à la fois. Le père que l'on ne voit pas comme ça, le fils (Jésus) qui est à la fois homme et Dieu, et leur esprit commun, le Saint Esprit, qui comme son nom ne l'indique pas, n'est pas seulement un esprit mais une personne à part entière.
On commence à parler de protestants lorsque au sein de la chrétienté, d'aucuns remettent en cause certains dogmes de l'Eglise: la virginité de la mère de Dieu-Jésus,notamment. Vient ensuite la remise en cause de la primauté du Pape comme autorité en matière de foi et plus généralement l'idée d'intermédiaire entre Dieu et les hommes est rejetée au profit d'une relation directe avec l'homme. Plus de prêtre, plus de saints (les protestants considèrent que les saints étaient justes des types biens, les catholiques prient leurs saints parce qu'ils intercèdent pour eux), chacun se fait son opinion. A mon avis c'est là que réside la différence la plus visible entre catholiques et protestants: les catholiques sont censés croire dans les mêmes choses tandis que les protestants peuvent créer une autre Eglise, s'ils considèrent que celle dans laquelle ils se trouvent est dans l'erreur. En conséquence, il existe de nombreuses Eglises protestantes mais une seule Eglise catholique. Il est amusant de penser que certains eglises protestantes peuvent être plus proches de l'Eglise catholique que
que d'une autre Eglise protestante car, encore une foi(s), dans le protestantisme chacun fixe le contenu de sa foi.
Un mot sur les conflits entre protestants et catholiques: à part l'Irelande, il n' y a pas beaucoup de pays où catholiques et protestants continuent à se taper dessus. Il existe encore des rivalités, notamment dans le cadre de missions d'évangélisation, mais je n'ai pas entendu dire que ça ait jamais dégénéré en lynchage.
Il y aurait encore beaucoup de chose à dire sur les différences entre catholiques et protestants, mais ça deviendrait très technique et pas forcément pertinent.
2007-02-01 16:31:50
·
answer #2
·
answered by francois-marie 2
·
2⤊
0⤋
Les protestants reconnaissent al seule Ecriture (bible) comme source dela révélation divine tandis que les catholiques y associent la tradition. En rejetant la tradition, les protestants affaiblissent leur position car le nouveau testament n'a pas été écrit directement.
Les protestants croient que seule la foi sauve tandis que les catholiques disent qu'une foi sans les oeuvres (sans la pratique) est une foi morte.
Les protestants assimilent le culte rendu à la vierge Marie à de l'idolâtrie. Ils lui refusent le titre de médiatrice. Les catholiques considèrent cela comme de l'hyperdulie (hommage rendu à une personne éminemment sainte). Ils considèrent que Marie est médiatrice.
Les protestants ne reconnaissent pas la suprématie du pape sur l'ensemble des chrétiens. Ils rejettent l'idée de papauté.
Les protestants ne reconnaissent pas tous les sacrements catholiques : ils gardent seulement le baptême. Ils considèrent la sainte Cène comme un sacrement mais elle ne correspond pas à la Messe catholique. Les catholiques en plus du baptême et de l'Eucharistie reconnaissent le mariage, l'ordre (ordination des prêtres), la confirmation, la confession et l'extrême-onction comme des sacrements (signes visibles communiquant une grâce particulière).
Les protestants célèbrent la cène avec du pain et du vin qui restent tels quels avec tout au plus une présence spirituelle de Dieu. Les catholiques pensent que le pain et le vin se transforment réellement (transsubstantiation) en corps et en sang de Jésus -Christ. Pour eux, recevoir l'hostie lors de la communion c'est réellement recevoir le corps, le sang, l'âme et la divinité de Jésus-Christ.
Chaque protestant est libre d'interpréter la bible comme bon lui semble. Certains disent que dès lors il y a autant de protestantismes que de protestants. Les catholiques doivent se référer au mgistère de l'Eglise pour l'interprétation des textes sacrés.
Voilà quelques points. Une recherche sur internet en donnera sûrement encore d'autres.
Les guerres de religion c'est une autre histoire. La religion a généralement servi de prétexte pour déclencher les guerres (par ex. en Allemagne où les princes protestants où Luther avait trouvé refuge se sont révoltés contre l'empereur catholique, moins pour des motifs religieux que temporels).
2007-02-01 16:33:27
·
answer #3
·
answered by pensassa 7
·
1⤊
0⤋
"Tout" vient d'un moine allemand, Martin LUTHER, né en 1483. C'est un schisme entre catholiques romains et "Protestants" qui date du XVI° siècle. L'autorité du Pape, la virginité de Marie, la façon d'être une église aussi et surtout en sont les causes.
De plus, les pasteurs peuvent se marier mais pas les prêtres. De plus, des femmes peuvent aussi devenir pasteurs. Pas chez les catholiques.
Ca a débouché en France sur trente ans de guerres de Religion, de 1560 à 1589, avec le point culminant tragique de la Saint-Barthélémy en 1574.
La paix est conclue entre catholiques et protestants par la publication de l'Edit de Nantes, en 1598, par Henri IV.
Pourtant, en 1685, Louis XIV révoquera cet édit, et n'accordera plus la liberté de culte aux protestants, lesquels émigreront vers l'étranger. En Allemagne ou au Québec....
Les protestants ne retrouveront cette liberté de culte en France qu'à la Révolution.
Voilà pour ce que je sais dans les grandes lignes.
2007-02-01 16:10:24
·
answer #4
·
answered by frenchbaldman 7
·
3⤊
2⤋
Chez les Chrétiens du Moyen-âge, c'est comme chez les Musulmans de maintenant:
si tu remplaces les Catholiques par les Sunnites
et les Protestants par les Chiites :
ils se tapent dessus parce que leur calendrier retarde de 07 siècles,
pigé ?
2007-02-01 16:00:53
·
answer #5
·
answered by Dubu06 6
·
4⤊
3⤋
En réalité il n'y a pas grande différence car c'est le même fondement spirituel basé sur la Saint trinité: Dieu le Père, Dieu le fils, et Dieu le Saint Esprit.
Le reste qui fait leur différence est charnel et n'a pas grande importance pour le salut de l'homme car le salut de l'homme vient de Jésus seul, le fils de Dieu.
C'est donc des intérêts humains qui les divisent, comme par exemple la reconnaissance du Pape comme chef de l'église. Et ça c'est pas l'essentiel.
2007-02-02 08:18:38
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tout ce qui a etait dit plus haut est plus ou moins vrai mais je pense plus loin " diviser pour mieux reigner" ce qui veut dire le christianisme et l'islam ont ete dynamite de l'interieure et partagé en deux fractions les plus importantes catho:/protest: et cheite/sunite a vous de trouver qui les a dynamité
2007-02-02 06:26:37
·
answer #7
·
answered by bendy48 3
·
0⤊
0⤋
les catholiques disent que Marie, mère de Jésus, n'eut pas de rapport sexuel pour enfanter de lui
les protestants, eux, disent que marie comme toutes les femmes, n'ont d'enfant qu'avec un homme...
c'est la plus grande différence. Il y en a d'autres, en particulier les protestants ne représentent pas Jésus sur la croix, les icônes sont interdites pour eux, et pas chez les catholiques
2007-02-01 16:15:57
·
answer #8
·
answered by zahra الزهراء 7
·
2⤊
2⤋
Et ben tu fais comme des générations d'étudiants, tu prends un dico ou une encyclopédie !!
Bon, et pour que tu ne meurs pas complètement idiot (mais en résumé) :
- les Catholiques croient Dieu le Père, le Fils JC et le Saint-Esprit (qui a donné aux 12 apotre une langue différente à chacun pour propager la bonne parole ds le monde) les 3 réunis ds la Trinité, la Sainte-Vierge et les Saints, les 7 sacrements (baptême, confirmation, confession, communion, ordination pour être prêtre, mariage, extrême-onction à la mort). Ils se reconnaissent comme chef le Pape de Rome. Présents un peu partout ds le monde.
- les Protestants sont apparus au XVIe siècle avec la réforme de Marthin Luther (et de ses potes Calvin, ...) qui ne reconnait plus le pape (pas de chef officiel), ni les saints, et seulement 2 sacrements (bapteme, confirmation), dieu étant le seul capable de pardonner après la mort. Majoritaires en Amérique, Europe du Nord, Afrique, un peu en France, Royaume-Uni.
- Bon et sinon,y aussi les Orthodoxes séparés des Cathos en 1054 par le Grand Schisme.
Pour ce qui est des guerres, y en a eu un paquet :
- Guerres de religion en France (Saint-Barthélémy) théoriquement terminées par l'Edit de Nantes
- Guerre de 30 ans (m'enfin la religion était plus un prétexte qu'une vraie motivation) entre 1618 et 1648
- plus récemment, conflit entre Catholiques minoritaires et colons Protestants en Irlande du Nord
2007-02-01 16:10:29
·
answer #9
·
answered by baboben5 3
·
1⤊
1⤋
Les protestant ont exités parce qu'ils ont trouvés que les catholiques abusaient de leur situation (textes en latin, les protestants ont voulu les traduire). De même les protestants ne reconnaissent pas la vierge Marie. Ils sont contre tous décorums, ils veulent une pratique religieuse plus austère, voire plus sincère.
2007-02-01 15:58:48
·
answer #10
·
answered by Patounet 7
·
1⤊
1⤋