Les sectes ne tolèrent aucune contradiction en leur sein. Aucun individu, sauf leur chef/sauveur n'exprime vers l'extérieur sa vision personnelle de sa croyance, mais uniquement un message stéréotypé. Leur croissance atteint vite un seuil maximal, à moins de muer en religion.
La religion contient tellement de contradictions en son sein qu'elle n'a aucune cohérence formelle, même si la majeure partie des croyants et de leurs adversaires ne voient que le courant dominant. Les individus peuvent donner leur vision personnelle, à condition de ne pas remettre en cause ce mythe de l'unité de la religion, et les éléments fondamentaux nécessaire à sa perpétuation. Quoique parmi les courants présents dans l'église, certains soient parfaitement organisés en secte. Cette poymorphie permet une diffusion beaucoup plus large des éléments fondamentaux et du mythe de l'unité, et donc la perpétuation de la religion.
Conclusion: la religion est beaucoup plus dangereuse que les sectes
2007-02-01 10:05:09
·
answer #1
·
answered by Charp 4
·
0⤊
1⤋
Il existe une définition officielle d'une secte : cotisations, dogmes, et surtout difficulté ou impossibilité d'en sortir. Je laisse le qriste apprécier ces différents points pour chaque religion.
2007-02-01 15:53:32
·
answer #2
·
answered by Forest 5
·
4⤊
1⤋
une secte peut s'observer par les agissements ou les comportements qui portent gravement atteinte à la dignité, à la liberté de la personne humaine, aux Droits de l'Homme.
lavage de cerveau (multiples réunions, cours stages, séminaires, études, lectures, auditions de cassettes, prières) qui vont lui faire perdre progressivement son esprit critique en ce qui concerne les théories, méthodes et pratiques de la secte.
les adeptes sont séduits par les charismes du leader, par son message, par le groupe, puis détruits ou déstructurés, et entièrement reconstruits. Ils deviennent, à leur insu, des inconditionnels prêts à croire, dire et faire tout et n'importe quoi.
la destruction de la personne : soit sur un plan physique, mais surtout et principalement, sur un plan psychique.
la destruction de la famille : qu'il s'agisse de la rupture des enfants avec leurs parents, ou de séparations ou de divorces.
la destruction de la société : soit par une stratégie d'ingérence ou d'infiltration soit par une stratégie du désert.
l'escroquerie intellectuelle : l'adepte est littéralement trompé sur la qualité de la marchandise qu'il venait chercher : il posait une vraie question, on lui donne une fausse réponse. Le message de la secte était séducteur, il se révèle réducteur et destructeur.
l'escroquerie morale : si elle n'est pas générale dans toutes les sectes, de nombreux adeptes ont été ou sont victimes d'abus sexuels, en tous genres.
l'escroquerie financière : par leurs manoeuvres frauduleuses persuadant (leurs adeptes) de leurs pouvoirs imaginaires (religieux ou médicaux), les sectes parviennent à constituer de véritables empires financiers.
2007-02-01 16:17:01
·
answer #3
·
answered by lolane d 6
·
2⤊
0⤋
a la base le mot secte designait un groupuscule qui c'était détaché d'une religion avec sa propre juridiction et ses propres dogmes. par la suite et maintenant une secte est un groupuscule religieux dont les croyances et les pratiques sont obscurs et mystérieuses. Une secte pour connaitre de près le problème, est également et surtout un lieu ou on brime la liberté, ou le "gourou" (le ou les responsables de la secte) manipule les gens au nom d'un Dieu ou d'une entité invisible afin de les asservir à un pouvoir personnel.
On ne pourrait pas dire que les religions protestantes, catholiques, bouddhistes sont des sectes dans le sens ou on a aucun obligation et qu'on y est completement libre d'y aller ou pas sans avoir une pression morale ou autres par derrière.
2007-02-01 16:05:03
·
answer #4
·
answered by eaubrune 5
·
2⤊
0⤋
c'est ton point de vue mais les sectes te coutent beaucoup plus d'argent....
2007-02-01 15:53:33
·
answer #5
·
answered by kanakia 4
·
2⤊
0⤋
il y a une grande différence entre une religion et une secte.
La religion te propose un chemin vers la connaissance et la sagesse, vers l'ouverture d'esprit, vers les autres et vers plus de tolérance, d'amour et de compassion envers l'ensemble des êtres conscients.
La secte t'enferme psychologiquement dans un débat manichéen nous les bons, le reste du monde diabolique et satanique... c'est bien pour cela qu'aujourd'hui en France nous avons qualifié cela de "sectes dangereuses".
Pour en savoir plus au sujet de la lutte contre les sectes tu peux cliquer sur les deux liens ci-dessous
2007-02-02 04:52:50
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le monde dans lequel , je vis est donc sectaire aussi
tous le monde tire une gueule morbide
à part l'esprit de Dieu qui agit dans ton coeur
pour repousser les ténèbres de ce monde, tout est sectaire
idéologie, hommerie, tromperie, le salut est de se libérer de l'esprit religieux et des excès MONDAINS celui qui ENFERme
selon Jésus, la vraie religion est de prendre soi n des orphelins
des veuves dans leur affliction, aller visiyer les malades
et savoir que rien de bon en soi, même nos mérites sont un linge souillé, un coeur nouveau, voilà la soluz
2007-02-01 16:08:25
·
answer #7
·
answered by bondieuseries 1
·
1⤊
1⤋
je trouve aussi que c est pareil
mais la difference c est que les sectes créées il y longtemps (genre 2000 ans)ont tellement d emprise qu on les appelent religion
tout simplement
2007-02-01 15:58:59
·
answer #8
·
answered by wizi 4
·
3⤊
3⤋
hey oui! dans les églises sa pu le patchoulis etc. mais une secte est la plupart des religions puisque ils suivent les directives d'un humain aussi imbécile que les autres. Par contre une religion est celui qui va mettre en oeuvre les principes de la bible et il n'y a pas grand monde qui le font.
2007-02-01 22:34:32
·
answer #9
·
answered by bobcatcougar1 1
·
0⤊
1⤋
La seule différence est légale, en fait...
Quand on voit que certaisn veulent la mort de ceux qui quittent leur religion, on se dit que la difficulté d'en sortir est bien là. l'escroquerie intellectuelle est toujours là. Quant à la demande financière, les religions en ont en fait rarement besoin de part leur implémentation.
2007-02-01 16:45:49
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋