English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

les lois universel le permettent t il ?

2007-02-01 07:35:33 · 27 réponses · demandé par Le président de yahoo Q/R 7 dans Sciences et mathématiques Physique

27 réponses

en l'état actuel des connaissances, des techniques la réponse est non ou alors uniquement en théorie absolue....

maintenant si tu as une DeLorean trafiquée par Doc, peut être... lol

2007-02-01 07:58:20 · answer #1 · answered by *Missy* 5 · 1 0

Apparement oui. Du moins ce serait possible en théorie, en pratique ce serait une autre paire de manches.

Einstein l'a plus ou moins explicité dans sa théorie de la relativité de 1905 en affirmant que plus un objet se déplace vite, plus il verra le temps s’écouler lentement. Si l’entrée d’un trou de ver (trou noir) reste immobile et sa sortie (fontaine blanche) se déplace à 99.99% de la vitesse de lumière, quand il se sera écoulé 48 heures à l’entrée, il ne se sera écoulé que 28 minutes à la sortie. Ainsi, si nous arrivions à construire un trou de ver et à maîtriser la vitesse de sa sortie, nous pourrions voyager dans le temps et choisir le moment de sortie dans le passé.

Maintenant le plus grand astrophysicien du XXème siècle, Stephen Hawkins, affirme lui que non....

2007-02-01 15:52:02 · answer #2 · answered by sofia 3 · 5 1

Mais nous voyageons dans le temps en permanence, à chaque seconde qui s'écoule!

Pour ce qui est de contrôler l'écoulement du temps, cela ne pourrait se faire qu'avec une machine qui serait elle-même à 4 dimensions, et donc qu'il est impossible d'assembler.

2007-02-03 06:57:49 · answer #3 · answered by Starless 2 · 0 0

les lois universelles ........les voyages dans le temps (et l'espace) on les fait dans sa tete aïe aÏe bobo ma tête !!

2007-02-02 08:58:48 · answer #4 · answered by secret-na 4 · 0 0

D'une certaine manière oui. la vitesse de deplacement de la lumière nous permet de voir ce qui a pu se passer dans d'autres galaxie lointaines il y a quelques millions d'années (distance importante, donc le temps que la lumière nous parvienne ....)
Cela repond a ta question ?

2007-02-01 19:11:42 · answer #5 · answered by mendoza 1 · 1 1

En théorie, les équations de la Relativité Générale le permettent. Par exemple, le physicien américain F. Tipler avait calculé qu'un cylindre de matière très dense (densité d'une étoile à neutrons), de plusieurs milliers de kilomètres de diamètre en rotation très rapide (1000 tours par seconde), peut créer une distorsion de l'espace-temps qui permettrait de remonter dans le passé. Ce mécanisme est décrit dans un article publié dans la Physical Review (Cylindres en rotations et possibilité d'une violation globale de la causalité).

Les astrophysiciens Kip Thorne et Igor Novikov ont étudié une autre distorsion de l'espace-temps appelé "trou de ver" ou "pont Einstein-Rosen, qui permettrait, sous certaines conditions, de voyager dans le passé (ou dans l'avenir). Il est probable que ces trous de vers existent mais ils sont certainement instables. La question est de savoir s'il est possible avec de les stabiliser pour les emprunter. Kip Thorne et Igor Novikov ont également étudié les différents paradoxes du voyage dans le temps et proposé différentes "solutions".

Un autre physicien, S. Krasnikov a imaginé, toujours à partir des équations de la Relativité Générale, une sorte de "tunnel" dans l'espace-temps, permettant également de voyager dans le temps.

2007-02-01 18:30:06 · answer #6 · answered by ViveLaFrance 1 · 0 0

je complète la théorie de Novhak :
En fait, outre le coup du "ils nous auraient visité depuis longtemps", il y a un paradoxe logique qui rend le voyage dans le temps impossible, si tu repars dans le passé et que tu tues ton propre grand père, avant que ton père n'ait été engendré. Alors ton père n'existera jamais, et toi non plus de fait. Dans ce cas, tu ne pourras pas remonter le temps, et tuer ton propre grand père. Alors, tu existeras puisque ton grand père a pu engendrer ton père, et donc toi, tu pourras revenir dans le temps, et tuer ton propre grand père (on peut continuer très longtemps comme ça!)
En revanche, si l'on prend la théorie de Novha, ou même simplement celle de "retour vers le futur" (ben oui, j'assume), le voyage dans le temps soit
1- crée une nouvelle dimension dans laquelle le futur sera différent du notre
2- est un voyage dans une autre dimension qui existe déjà, mais qui est en retard par rapport à la notre, comme dans sliders (faut vraiment que j'arrête de regarder la tv, moi!)

Pour la physique, comme l'on cités certains, il existe une théorie sur les trous de vers, liés aux trous noirs. Ceux ci seraient l'entrée d'un tunnel vers une fontaine blanche. Les trous noirs ayant une gravité extrême, Einstein a démontré que le temps y était considérablement ralenti. Donc on pourrait utiliser ce phénomène pour remonter dans le temps, si on ne prend pas en compte que tout ce qui passe dans un trou noir, compte tenu de la gravité, est instantanément broyé!!!

2007-02-01 17:47:42 · answer #7 · answered by Hermios 4 · 0 0

C'est physiquement impossible. Rêver est agréable... cependant la physique est là.

2007-02-01 17:35:27 · answer #8 · answered by Obelix 7 · 0 0

En théorie non, mais les théories sont toujours incomplètes.

L'obstacle majeur que certains avancent au voyage dans le temps, c'est que si c'était possible et que l'humanité y parvient un jour, alors on aurait dû avoir une visite « depuis longtemps ». Or, si on en a eu, les visiteurs se sont bien gardés de nous le dire, ce qui est étonnant. Dans le tas, il y en a forcément un qui aurait vendu la mèche. Ou alors ils nous l'on dit mais n'ont pas pu nous le prouver, ce qui est étonnant, dans la mesure où ils en auraient certainement eu les moyens. Dans ce cas, tu les trouveras à l'asile :o)

Je connais une objection à la théorie du « on aurait dû avoir une visite », c'est celle des défenseurs d'univers parallèles: le voyageur du futur a très peu de chances d'arriver dans notre présent. Le plus probable est qu'il arrive dans un autre présent. Cela dit, cette objection, qui m'avait semblé valable, me convainc moins maintenant, parce qu'il y aurait certainement une multitude d'univers parallèles dans lesquels le voyage dans le temps a été découvert. Dans ce cas, pourquoi nous auraient-ils tous évités? Cela dit, comme on ne sait pas grand-chose, finalement, on peut ré-objecter qu'il y a une raison technique qui nous échappe, qui oriente le voyageur vers un univers autre que le nôtre. C'est qu'on n'est pas vernis!

2007-02-01 16:24:25 · answer #9 · answered by NovHak 2 · 1 1

Eh non, pas même revenir une seconde en arrière, à part retarder sa montre d'une seconde. Pauvres de nous. La flèche du temps nous transperce tous.

2007-02-01 15:54:55 · answer #10 · answered by frenchbaldman 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers