English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

Tout dépends ce que l'on entends par libéral.

Si l'on parle du systeme capitaliste, qui n'est de fait qu'un moyen d'autorégulation, on peut.

L'échec des économies planifiées à démontré que les plans gravé dans le marbre pour une periode durée ne fonctionnent pas.

Avec un systeme disons inspiré du capitalisme, mais qui resterait dans sa logique très proche de l'idée originale, qui inciterait très fortement à lutter contre l'effet de serre, il n'y aurait rien de plus efficace.

Imaginons qu'un cinquieme des pays du monde imposent sur tout produit une taxe, en complement ou à la place de la TVA, sur l'energie qu'il a été nécessaire de fournir pour produire et amener jusqu'à son point de vente un produit, et notamment la nouriture.

Je précise que les accords internationaux du commerce autorisent une telle taxe.

Cette taxe rendrait, si elle est sufisante, plus interessant d'utiliser des moyens de transport peu consomateur en energie (le train, les péniches...), de minimiser les couts (en energie) de production, etc...

Sur les particulier, l'effet serait d'inciter à consommer localement des fruits et légumes de saison.

On pourrait même faire du protectionnisme sans le chercher, favoriser les petites productions à destination du marché local, bein meilleur pour l'environnement que la culture extensive.



Appliquons maintenant une autre taxe sur un produit consomateur d'energie. Une taxe indexée sur la consommation d'energie de l'appareil en comparaison de ses équivalents. Exemple les ampoules à basse consomation d'énergie auraient une taxe quasi nulle par rapport au ampoule classique, et les hallogenes seraieent très fortement taxé.

On peut même imaginer un systeme autorégulé avec le montant de la taxe recalculé tous les 3 ans en se basant sur la consomation moyenne des produits vendus lors des précédentes années. L'effet en serait décuplé, car incité par les taxes à consommer des produits peu consommateur, la consommation moyenne des produits vendus serait de plus en plus basse, et pour être peu taxé les produits devraient être de plus en plus performant, incitant les industriels à les améliorer. Imaginez l'effet de 20% de différence de taxe entre une voiture peu consomatrice et une voiture fortement consomatrice.


Bien sur avec ces nouvelles taxes, il faudrait alleger les autres charges ou redistribuer (par exemple en supportant la recherche des entreprises) ces fonds. Idéalement un mixe des 2.

L'effet de la redistribution de ces taxe en soutien à la recherche des entreprise effectuant des recherches en france aura même un effet très positif, les centre de recherches internationaux des grand groupe auront soudainement tendance à se relocaliser ne France, créant des emplois hautement qualifié et injectant de l'argent dans l'économie française.

Ce n'est pas une utopie, juste une option.

Pour moi cette vision est une vision libérale et capitaliste. On se sert juste de l'auto d'autorégulation capitaliste pour inciter sans obliger les comportement souhaité... Si economiquement il est plus rentable de faire quelquechose, toutes les entreprses capitalistes fioniront par le faire, ou battu par la concurence qui aura fait les ajustement nécessaires, elles feront faillites .


Le capitalisme n'est qu'un outil de régulation. Aux hommes politiques de s'en servire intelligement.

2007-02-01 06:27:54 · answer #1 · answered by Joel GREA 4 · 11 4

Ce n'est jamais un système totalitaire qui a résolu le moindre problème, au contraire, et celui ci, en particulier. Il releve plus de la volonté et de la liberté de chacun d'adopter une démarche ayant pour but de vivre en harmonie avec les ressources écologiques plutôt que de suivre comme des brutes des diktats dirigistes qui par essence ne voient pas la réalité du terrain.

Personne n'est obligé d'avoir une grosse auto, personne n'est obligé de consommer bêtement, mais ce n'est pas en nous privant sous le joug d'un système non libéral que l'on réussira à convaincre les gens.

2007-02-01 14:12:33 · answer #2 · answered by sourireorange 5 · 5 2

un systeme liberal pur non
mais nos systemes economiques sont encadrés par des lois
c'est donc aux politiques d'avoir le courage de voter et faire appliquer des lois coercitives...

2007-02-01 14:07:25 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

Non. Quelque soit le système économique il faut des mesures concrètes, rapides, prises et appliquées par tous les pays.

2007-02-01 13:56:23 · answer #4 · answered by jell 4 · 3 0

ce n'est pas le système économique libéral qui pollue la planête
la preuve en est que les anciens pays communistes d'Europe de l'est sont 1000 fois plus pollués que les pays occidentaux

pollution et systèmes économiques ne sont pas liés
certains pays d'économie libérale font parfois beaucoup plus d'efforts au niveau de l'environnement que les autres : la Norvège par exemple

2007-02-01 14:03:49 · answer #5 · answered by Anonymous · 4 3

ben non, travailler plus pour consommer plus, imposer notre mode de dévelopement à la planète entière est suicidaire. vive la décroissance (donc la rupture avec la conception occidentale de la nature et du travail).

2007-02-01 13:56:17 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 5

fedest.com, questions and answers