Bonjour
Avant tout, j'aimerai que ceux de gauche n'intervienent pas.
Les gouvernements de droite sont enclin à inciter les français au chomage ou au RMI de créer une boite, histoire de sortir de l'assistanat. A la base, c'est une bonne chose.
Et puisque Sarkozy et d'autres croient en la capacité des français à créer et s'ensortir (ils n'ont pas tort), j'aimerai vous présenter un cas à vous de droite et donc demander vos lumières.
Alors femme, 54ans, divorcée, RMIste, vivant dans un HLM à Marseille, elle ne parle pas très bien français. Elle à une idée de création d'entreprise très originale, mais voila, son projet requièrt de l'argent qu'elle n'a pas (normale pour une RMIste). Bien sur, les banques ne prêtent pas. Les micro-crédits oui, mais ce sont des prêts (pas assez au niveau du financement), et elle n'a aucune garantie de réussite... malgré l'étude de marché faite.
Vous, Sarkozistes, qui voulaient réduire l'assistance aux pauvres, je vous défie de résoudre ce problème.
Merci
2007-02-01
05:36:54
·
12 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Alors voila... j'ajoute des détails pour répondre à certains. Pourquoi ne parle que peu français ? C'est ce qu'on appel une accidentée de la vie (les détails de sa vie privée n'ont pas à être exposée ici). "bah, on va pas lui donner le fric sans contrepartie..." Votre réponse est digne de JP Raffarin. "Honnetement, tu crois que la gauche lui donnerez sans garantie,aucunes !" JE vous ai posé une question, je ne vous ai pas demandé de casser du gauche. "Cette personne habite Marseille , je suis certain qu'il existe une association d'aides à la création d'entreprises qui doit pouvoir la guider dans sa démarche dans la ville. Si son idée est bonne et que l'étude de marché est correcte , il ne devrait pas y avoir de gros problémes.Bonne chance" Encore une réponse Raffarinée et inutile. "Trouvé des associés apportant des fonds en échange d'une part des dividendes redistribués (part des bénéfices alloués à la rémunération des actionaires) et lancez vous." Oui mais elle est seule...
2007-02-01
06:25:53 ·
update #1
"Maintenant le systeme actuel d'aide est foireux au possible" Monsieur Dutreil n'est pas de cet avis... selon lui tout est beaucoup plus simplifiée. "Cependant, je ne comprends pas pourquoi il faut etre de droite pour penser creer une entreprise, etre de droite ne veut pas forcement dire voter pour Mr Sarkozy qui me parrait plutot centriste." A bon tu le vois centriste ? Autre détail sur moi cette fois : je suis aussi plutôt du centre et créateur d'entreprise... donc..."54 ans, c'est limite pour toute demande de pret, mais c'est faisable." Merci d'indiquer des chemins concrets SVP. "Vivant a Marseille, tu as la chance de vivre dans une partie de la France "riche". tu as a ta portee les petits boulots, roulotte de glaces pour l'ete qui moyennant peu de frais et d'emprunt mais beaucoup de paperasserie peut te rapporter en un ete de quoi donner suite a ton projet. Attention, ca demande du courage." Intéressant, mais pour acheter des glaces, tu reconnaîtra que les jeuens filles mieux...
2007-02-01
06:30:19 ·
update #2
"Maintenant, passons a ton idee d'entreprise." Le sien donc : un FastFood mobile mais d'alimentation issus des pays de l'Est. "La premiere etape est de faire le tour de toutes les banques et de negocier le taux de pret le plus bas en finissant par ta banque. " LA c'est très drôle à moins que tu sois banquier... dis le moi je viens te voir avec mon amie. "Lance une demande de dons sur YA on sait jamais !" Elle a de la dignitié, elle aimerai aussi éviter l'assistanat. Mais dans l'idée pourquoi pas. "Depuis le 1er janvier, les créations d'entreprises en Zus donnent automatiquement accès à l'Accre - exonération de cotisations sociales pour le créateur - et à un prêt à la création d'entreprise (PCE) spécifique, sans caution ni garantie, financé par l'Etat." Merci d'indiquer l'administration à consulter SVP.
"Si c'est de la provoc, va jouer ailleurs!!!" Ce sont des faits réelles et rien de plus mais je comprends que vous avez un problème avec votre conscience avec ce genre de question...
2007-02-01
06:36:15 ·
update #3
... pour tous ceux que ca intéresse de débattre (et oui je suis bien un français)... j'irai sans doute demain sur le forum de http://www.pourquivoter.com/dahane/forum/pqv.html pour reposer la question et d'autres questions... et donc débattre vraiment. Ceux qui sont de mauvaises foi et qui ferme les yeux pour motif de conscience sont prié d'aller voir ailleurs si j'y suis. La c'est une provocation pour vous inciter à être vrai et débattre.
2007-02-01
06:43:51 ·
update #4
"je t'informe que j'ai céer mon emploie sans l'aide de l'etat ni aucune autre institution d'ailleur..j'ai investit mes 1er euros gagner dans mes machines( meuleuse perceuse et plein d'autres) je suis partit du principe que si je voulais etre un independant je ne devais pas commencer ma carriere d'artisans
avec un esprit d'assisté ,quand on choisi cette voie on doit savoir que l'on est seul ."
Mais vous êtes un héros dites donc ! Doit-on venir s'incliner devant votre personne avec des présents ? Avez vous demandé votre statue à la municipalité dans laquelle vous êtes ?
2007-02-01
06:50:51 ·
update #5
Question pour UMPISTERIES
Conseil, voir monsieur GAUDIN et faire des ronds de jambes, Marseilles est sa commune il a tous les pouvoirs de résoudre le probléme.
2007-02-01 05:52:50
·
answer #1
·
answered by ? 4
·
0⤊
1⤋
Bon en fait, j'avais ecrit un roman, je le retire ...
je viens de comprendre en fait que tu ne cherchais que la confrontation, pas du tout un debat.
tu n'aurais du ecrire que le titre, apres, tu as oublie de parler francais. t'es vraiment mauvais ou c'est la haine de la droite qui fait que tu ne saches pas bien ecrire ???
defoules toi bien..
2007-02-01 14:02:39
·
answer #2
·
answered by sergent garcia 3
·
2⤊
0⤋
je t'informe que j'ai céer mon emploie sans l'aide de l'etat ni aucune autre institution d'ailleur..j'ai investit mes 1er euros gagner dans mes machines( meuleuse perceuse et plein d'autres) je suis partit du principe que si je voulais etre un independant je ne devais pas commencer ma carriere d'artisans
avec un esprit d'assisté ,quand on choisi cette voie on doit savoir que l'on est seul ..
2007-02-01 14:43:29
·
answer #3
·
answered by style-inox 2
·
1⤊
0⤋
la droite ne sont pas des philanthropes pas de planche a billets comme la gauche
aucune garantie de réussite pas d argent
qu elle reste dans son hlm a apprendre le français ça nous goûtera moins chère de lui offrir le rmi
qu elle vote la S R ou autre du ps elle aura plus de chance
2007-02-01 14:07:43
·
answer #4
·
answered by ♪ 4
·
1⤊
0⤋
Cette personne habite Marseille , je suis certain qu'il existe une association d'aides à la création d'entreprises qui doit pouvoir la guider dans sa démarche dans la ville. Si son idée est bonne et que l'étude de marché est correcte , il ne devrait pas y avoir de gros problémes.Bonne chance
2007-02-01 13:57:37
·
answer #5
·
answered by andre r 6
·
2⤊
1⤋
Si c'est de la provoc, va jouer ailleurs!!!
En fait, pour démarrer une affaire, alors qu'on est jamais sûr à 100% que ça marchera, il faut un peu de pognon.
Sans financement, banques, famille, amis, c'est impossible.
Une fois ce financement en place, il faut passer par toutes les arcanes administratives, véritable "parcours du combattant" .
Une fois ces obstacles franchis, mieux vaut ne pas se payer trop. Il est même souhaitable de ne pas se payer du tout quelques temps.
Comme tu peux le constater, ce n'est pas de la tarte et beaucoup échouent devant les difficultés nombreuses et variées.
La suite de l'histoire à laquelle tu n'es probablement pas préparé c'est que cette phase de démarrage peut durer plusieurs années et, avec beaucoup de boulot, sans compter son temps, on arrive à "décoller" et même parfois à embaucher, ce qui est une fierté dans un premier temps.
La suite de l'histoire est moins joyeuses car, dès qu'on embauche parce qu'on ne peut tout de même pas bosser jour et nuit, il arrive souvent d'être contraint de baisser son salaire, ne serait ce que pour trouver des gens compétents.
Il arrive même de gagner moins que son personnel qui fait ses 35 heures en maugréant alors qu'on en fait soi même 60 ou 70.
La fin de l'histoire est que la fatigue etle stress aidant, il arrive un moment où on en une grande envie de tout plaquer.
Il faut tenir jusqu'à la retraite dans un climat de concurence exacerbé.
Voilà, si le coeur t'en dis, ne te prives pas.
Attention, il y a encore une surprise. Si tu as été économe (quand on bosse du lundi matin au dimanche midi, on finit par faire quelques économies)et que tu as fait de petits placements pour pallier à l'incertitude de ta situation, si, de plus, tu as acheté à crédit, il y a 25 ou 30 un logement tout juste modeste et spacieux, si, pour compléter le tout, tu trouves un repreneur pour ton affaire car tes salariés sont très rarement partants (ils la voudraient bien à l'oeil, mais pas plus), tu vas te retrouver avec un ISF à payer , pour te remercier sans doute d'avoir bosser comme un malade, et créer de l'emploi.
Alors si tu as la possibilité de te mettre à ton compte, fais le mais ailleurs qu'ici.
2007-02-01 14:08:27
·
answer #6
·
answered by Futur Pauvre 5
·
0⤊
0⤋
Etant de gauche ET créateur d'entreprise récidiviste je ne peux que regretter que tu assimiles l'entreprie et la droite. La droite n'est pas plus favorable à l'entreprise que la gauche mais la gauche souhaite redistribuer les richesses produites plutôt que de les accumuler. En tant que patron, je m'efforce de redistribuer et suis heureux de payer des impots. attention aux a priori qui laissent les gens de droite revendiquer certains aspects de notre pays. C'est avec ce genre de raisonnements qu'on a fini par laisser le drapeau tricolore à Le Pen... Cela dit, ta question est intéressante, messieurs les sarkozystes, à vos contorsions pour y répondre!!!
2007-02-01 13:49:20
·
answer #7
·
answered by peh 5
·
3⤊
3⤋
C'est quoi l'entreprise ? seule ou avec des employés ?
Elle à besoin de combien ?
A quelle age compte elle partir à la retraite ?
En combien de temps compte elle rembourser ?
Quel est son état de santé ?
Pourquoi ne parle elle pas français ?
De plus je tiens à te faire remarquer que dans beaucoup de pays elle n'aurais ni :
- Logement
- RMI (Franco-Français)
- CMU
2007-02-01 13:45:12
·
answer #8
·
answered by matthieu o 2
·
2⤊
2⤋
Honnetement, tu crois que la gauche lui donnerez sans garantie,aucunes !
2007-02-01 13:44:53
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
"les micro credits: oui mais ce sont des prets"
bah, on va pas lui donner le fric sans contrepartie...
meme le recent prix nobel bengali inventeur du micro credit pretait a ses debiteurs, il n'a jamais ete question de donner...
2007-02-01 13:40:57
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
Alors moi je ne suis définitivement pas de droite, sans doute de l'aile gauche du centre, mais j'aimerais répondre à ta question.
Ce n'est pas à l'état de s'impliquer, mais à des particuliers.
Trouvé des associés apportant des fonds en échange d'une part des dividendes redistribués (part des bénéfices alloués à la rémunération des actionaires) et lancez vous.
Précisez dans les statut une clause permettant de distribuer des parts aux employés, et donc au gérant, afin de pouvoir petit à petit reprendre le contrôle du conseil d'administration, ce qui servira aussi à devenir Gerant majoritaire, ce qui implique un changement de régime au niveau de l'URSAFF tres avantageux si la rémunération du gérant, et je vous le souhaite, dépasse 2000 Euro par mois (sinon il vaut mieux être gerant minoritaire)
Maintenant le systeme actuel d'aide est foireux au possible. On touche une exonération de charge sur son saliare, alors que l'on a le droit de toucher son chomage pendant 15 mois en montant une boite... Mais pour cela il ne faut pas se verser de salaire sur lequel on aurait été exonéré de charge...
Accessoirement, on doit deposer un dossier d'aide (l'ACCRE) à la Direction Départementale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle avant d'avoir commencé l'entreprise. C'est assez important.
2007-02-01 14:01:45
·
answer #11
·
answered by Joel GREA 4
·
0⤊
1⤋