Je suis étonné de voir autant de gens sur Yahoo Q/R affirmer que l'action "un répit pour la planète" (eteindre non pas les lumières, mais toute l'electricité du logement sur le panneau principal) est bidon, qu'elle sert à rien, que c'est pas eux qui utilisent le plus d'electricité,...
Encore une foi, le but n'EST PAS d'économiser 5 min d'éléctricité; le but est de faire baisser la consommation d'electricité de facn significative pendant 5 minutes pour montrer au gouvernement que la population est mobilisée sur ce sujet. C'est comme une sorte de manif : le but d'une manif n'est pas de se promener, mais de montrer qu'un certain nombre de personnes est mobilisée sur un sujet donné. Plus il y a de monde à la manif, plus elle aura de répercussions médiatique, plus les autorités devront en tenir compte. Du coup, la promenade, en soi inutile, devient, si elle est fait à plusieurs, un moyen de pression relativement efficace...
2007-02-01
05:08:17
·
7 réponses
·
demandé par
Frater
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Civisme
Il en va de meme pour l'opération de ce soir : plus de gens éteindront leur tableau éléctrique principal, plus la baisse de consommations se fera sentir au niveau national, et plus les pouvoirs publics sauront que les citoyens sont mobilisés sur ce thème précis.
Certes, c'ets pas parce-que Monsieur Machinbiduletruc y aura participé que ca changera quelque chose. La difference se fera (si tant estq u'elle se fera) uniquement avec la participation de beaucoup de foyers.
2007-02-01
05:10:42 ·
update #1
Eliic : quelle finesse dans l'argumentation ^^
Dryss : bah, je n'ai aps les connaissances physiques qui me permettraient de trancher sur la question, mais meme si c'était le cas, et qu'on allait consommer plus de courant, encore une fois, le but n'est pas de baisser la consommation d'electricité, mais bien d'envoyer un signal.
2007-02-01
05:15:06 ·
update #2
BRIOCHE : c'est cler, le titre est plus démago qu'autre chose, je te suis parfaitement là dessus...
2007-02-01
05:24:12 ·
update #3