il y a beaucoup d'explications, mais aucune n'est totalement prouvée..
Celle que je préfère est la suivante :
Il y a plusieurs voies neuronales de la memoire et de la cognition.
En cas de fatigue, la transmission des informations nerveuses peut etre ralentie au niveau des synapses (connections entre neurones).
Si une voie est plus lente que l'autre, tu auras une impression de deja vu...
En tout cas, c'est tres frequent et ca arrive à tout le monde
2007-02-01 03:13:10
·
answer #1
·
answered by wargoth 4
·
6⤊
3⤋
En médecine, on appelle ce phénomène: syndrome temporal.
La multiplication des recherches effectuées en sciences cognitives sur ce sujet ces dernières années, ne permet pas pour autant d’expliquer clairement ce phénomène. Plusieurs hypothèses tentent d’en rendre compte :
- L’expérience de déjà vu proviendrait de la rencontre du contenu d’un rêve oublié, en partie ou en totalité, et d’une situation vécue à l’état de veille. Les éventuelles concordances entre les éléments provenant de la vie onirique et le contexte réel rencontré donneraient lieu à l’impression de déjà vu.
- Le cerveau aurait la capacité de déterminer, inconsciemment et dans un très court laps de temps, ce qui dans l’environnement du sujet, concorde avec des expériences déjà rencontrées. Cette capacité aurait pour fonction de permettre à l’individu de déterminer si la situation rencontrée l’a déjà été ou non et aurait été utilisée par nos ancêtres pour réagir au plus vite face à un éventuel danger.
- Une zone du cerveau, le parahippocampe, serait à la source des sentiments éprouvés lors d’une impression de déjà vu. Le parahippocampe fonctionne habituellement en complémentarité avec l’hypocampe, le siège de la mémoire, qui permet de déterminer s’il y a effectivement concordance entre des expériences déjà rencontrées et une situation actuelle. Lors de sentiments de déjà vu, le parahippocampe fonctionnerait seul, sans l’hypocampe. Il ne subsisterait donc que le sentiment étrange caractéristique du déjà vu.
--> Outre ces différentes explications, les chercheurs ont observé que les personnes souffrant d’épilepsie ont plus souvent des impressions de déjà vu. Le stress et la fatigue sont également des facteurs favorisant cette impression, qui tend à diminuer avec le vieillissement. Il paraît donc très probable que l’origine du sentiment de déjà vu est pluri-factoriel, ce qui explique en partie les difficultés rencontrées pour l’expliquer.
Déjà vu et vies antérieures
Les phénomènes courants et mal compris sont souvent à l’origine de diverses « théorisations » interprétées comme « paranormales » par une partie de la population. L’expérience de déjà vu ne fait pas exception et il est fréquent qu’elle soit interprétée en tant que « réminiscence » de vies antérieures. Etant donné l’ensemble des éléments allant dans le sens d’une origine cognitive de ce trouble, l’hypothèse réincarnationiste, quelque soit sa validité dans l’absolu, paraît inadaptée pour rendre compte du déjà vu.
Voilà , en esperant avoir répondu à ta question...
2007-02-01 11:21:41
·
answer #2
·
answered by Loverfun 3
·
13⤊
0⤋
Très bonne question... je te mets une étoile pour pouvoir suivre les réponses ;)
2007-02-01 11:11:29
·
answer #3
·
answered by magalylac 4
·
2⤊
0⤋
Les informations sont transmises des yeux au cerveau. Quelques fois, on voit mais le lien est plus lent entre les yeux et le cerveau. On voit donc deux fois la même chose, mais ça se fait tellement rapidement qu'on pense l'avoir déjà vu !
2007-02-01 11:17:45
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
pourquoi pas,votre subconscient,a sûrement mémorisé une scène que vous ne connaissez pas, il peut également vous jouer des
"tours" que vous ne comprendrez jamais,j'ai pour ma part,constaté
ce genre de "phénomène"a différentes reprises.
cordialement votre.
maurice.
2007-02-02 16:55:58
·
answer #5
·
answered by maurice m 4
·
0⤊
0⤋
Oui ça m'arrive très souvent aussi et pas parce que je suis fatiguée. C'est plutot des moments particuliers de ma vie : voyage, examens, quelque chose qui me marque.
Je pense aussi aux rêves prémonitoires.
2007-02-01 12:46:15
·
answer #6
·
answered by Marjo l'éblouissante (et alo 4
·
0⤊
0⤋
il existe des explications psychologiques mais pas très scientifiques, elles ressemblent plus au paranormal qu'à la science, en tous cas tu devrais être assez exceptionnel si cela t'arrive régulièrement, réjouis toi c'est pas du tout donné à tous le monde
2007-02-01 11:21:47
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Facile : le fait est l'on fait extrêmement souvent la même chose, que le cerveau enregistre d'innombrables données dont l'on n'a pas toujours conscience. Simplement, il arrive que le lien entre ces données inconscientes et notre conscience revienne et que par conséquent, on redevienne conscient sans trop savoir pourquoi. C'est aussi le cas pour les rêves dits "prémonitoires" : le cerveau range pendant le sommeil des informations mixant réalités, fantasmes et fictions (littéraires, cinéma, jeux vidéos...) que l'on a rencontrés. Le cerveau transforme le tout en rêves ou cauchemars résultant de ce "mix". Plus tard, forcément, nous serons amenés à vivre certaines de ces situations...cqfd
2007-02-01 11:21:20
·
answer #8
·
answered by mercurysyndrom 4
·
0⤊
0⤋
Premonition et subconscient je dirais.
un reve premonitoire peut arriver sans explication scientifique.
le fonctionnement du cerveau est encore a l'etude et il ne serait a priori utilise qu'a un faible pourcentage de sa capacite, d'ou les films de science fiction sur les possibilites de telekinesie, premonition, voyance... Ce ne sont que des "extensions" faciles de nos possibilites a terme de l'evolution.
Cependant, beaucoup s'expliquent grace aux medias, effectivement, tu peux avoir rever d'etre sur une ile que tu auras entrapercue a la television. Tu ne te souviendras pas l'avoir vu dans ton conscient mais ton subconscient qui a ete frappe par cette image peut la ressortir pendant un reve qui se transformera en impression de deja vu quand tu vivras ton reve.
2007-02-01 11:16:31
·
answer #9
·
answered by sergent garcia 3
·
3⤊
3⤋
Oui ça m'est arrivé plusieurs fois, je pense qu'on fait des rêves prémonitoires.
2007-02-01 11:13:29
·
answer #10
·
answered by seni 7
·
3⤊
3⤋