English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

10 réponses

Le ver était dans le fruit !
A être trop puissant, on entame sa décadence !

2007-02-01 03:07:26 · answer #1 · answered by Dubu06 6 · 3 1

Contrairement à l'idée reçue, les invasions barbares à proprement parler ne sont pas vraiment en cause, puisque l'armée romaine était déjà en grande partie composée de ces même barbares, assimilés par les romains, et placés depuis longtemps aux abords des frontières pour en assurer la protection... On sait par exemple que le père de Clovis était un officier de l'armée romaine.
Le problème est que la taille de l'empire a fait que son administration centralisée est devenue incapable de le gouverner. Il n'était par exemple pas rare d'avoir 3 ou 4 empereurs proclamés par leurs troupes en même temps, chacun à un coin de l'empire. La première étape de ce déclin fut l'édit de Caracalla qui en 212 après J-C, a octroyé la citoyenneté romaine à tous les habitants de l'empire, ouvrant ainsi les portes du pouvoir à tous les "provinciaux". Puis le cristhianisme a sappé certaines bases du pouvoir romain, avec notamment l'excomunication de Theodose (le 3, je crois) suite au massacre de thessalonique en 393 si je ne m'abuse.
Effectivement, c'est à un empire romain moribond, écartelé et incapable de se défendre que les huns entre autres se sont confrontés à la fin du 5ème siècle, précipitant sa chute. A noter qu'à contrario, l'empire romain d'Orient a perduré bien plus longtemps, jusqu'au XIVème ou XVème siècle si je ne m'abuse, mais je suppose que ta question portait sur l'empire d'Occident.

2007-02-01 11:18:18 · answer #2 · answered by la_pitoise 3 · 2 0

parce que les fautes d'orthographe étaient légions et que celles-ci, les légions, ne comprenaient plus les ordres!

2007-02-01 11:10:21 · answer #3 · answered by piquelune 5 · 2 0

Vaste et énorme question !!
Voilà en résumé :
L’Empire romain était un des plus puissants empires de l’antiquité pour plus de 1200 ans. Les citoyens de cet empire ont construit des édifices géants en pierres, ont créée des inventions très avancés pour leur temps, et des magnifiques œuvres d’art. Mais cette puissante société, sauf quelques ruines, a complètement disparu. Pourquoi? Qu’est ce qui pourrait faire disparaître un tel empire?

Le déclin de l’Empire romain a vraiment commencé a la fin du 2e siècle, quand l’empereur Dioclétien a séparé l’Empire romain en deux parties, l’Occident et l’Orient. Il pensait que l’empire était trop grand pour un seul empereur. Il y avait un empereur pour chaque partie. Mais en quelques décennies, l’Empire occidentale est devenu affaibli à cause de son économie, qui était en crise. L’Empire occidentale a été le premier à décliner, et il y avait trois facteurs primaires pour l’expliquer: La montée du christianisme, l’affaiblissement du pouvoir impérial, et la poussée finale des tribus germaniques.

La christianisme a été fondé en Palestine par Jésus de Nazareth en 30-33A.D. C’est une religion monothéiste, contraire à la religion romaine polythéiste. Pendant le 3e siècle, l’empereur Constantin a converti a la religion chrétienne. Son convertissement a causé une croissance de la religion dans l’Empire de l’est. Le prochain empereur, Théodosiens, a fait sa marque dans l'histoire en déclarant la christianisme la religion d'état de Rome. Il a rendu toutes les religions polythéistes illégales. Cette déclaration marquait la fin de la religion romaine ancienne, qui avait déjà presque disparu.

Dans l’Empire romain, l’empereur était dépendant de l’armée pour le défendre et pour collecter les impôts des citoyens. Une des raisons pour laquelle le pouvoir impérial est devenu faible, c’est l’affaiblissement de l’armée. Un problème était le manque de soldats romains. C’était nécessaire d’engager des soldats provenant des tribus germaniques que l’armée romaine a vaincu. L’engagement de soldats non-romains a laissé relâcher la discipline dans l’armée romaine. Au 3e siècle, l’armée romaine, une fois la plus puissante au monde, était désorganisée et faible.

Un autre facteur de l’affaiblissement du pouvoir impérial était la désorganisation économique de l’Empire. Dans l’agriculture et l’élevage, il y avait une baisse de production. Cela faisait une hausse des prix pour la nourriture. Dans la construction des édifices et des voies romaines, il y avait une manque de main-d'œuvre. Cela faisait une hausse des prix de la construction.

À cause de ces conditions économiques, il y avait un déclin du commerce dans les villes. Les citoyens ne faisaient pas beaucoup d’argent, à cause des prix élevés et les baisses de production, alors ils ne pouvaient pas payer beaucoup d’argent en impôts. L’Empereur utilisait cet argent pour plusieurs choses, incluant engager et nourrir les soldats et construire de nouveaux édifices. Mais il n’y avait pas assez d’argent payé au gouvernement pour faire ces choses, alors l’armée s'est détériorée et les édifices et voies romaines ne pouvait pas être construits ou maintenus. Ces facteurs ont éventuellement causé le déclin économique de l’Empire romain occidentale.

Les tribus Germaniques ont toujours été les ennemis des romains. Il y avait des guerriers germaniques sur la frontière nord depuis le 2e siècle. Avant la détérioration de l’armée romaine, les romains ont toujours battu ces tribus. Mais en 476, Odoacre, un des chefs des tribus Germaniques, fait une invasion et tue l'empereur Romain et se fait empereur.

Les tribus germaniques ont fondé des royaumes dans différentes régions de l’Empire occidentale. Ces royaumes, de nos jours, sont tout les pays de l’Europe occidentale, comme l’Angleterre, la France et l’Irlande.

Grâce au déclin de l’Empire romain occidental, notre existence a été possible. Si les tribus germaniques n’avaient pas créé leurs royaumes, l’Angleterre et la France, les deux pays qui ont colonisé le Canada, n’existeraient pas.

.

2007-02-01 11:19:46 · answer #4 · answered by Calineur 6 · 0 0

c'est justement à cause de sa puissance, comme tous les empires d'ailleurs; ils finissent par s'écrouler car trop grands et trop lourds à gérer. Comme on ne peut pas tout contrôler on délègue et comme tout le monde veut le pouvoir...

2007-02-01 11:07:32 · answer #5 · answered by tidou 3 · 1 1

zidane il s'est barré cependants

2007-02-01 11:23:32 · answer #6 · answered by ? 6 · 0 1

histoire de bonne femmes tout simplement comme partout

2007-02-01 11:18:25 · answer #7 · answered by coucou 7 · 0 1

c'est a cause de la flambee des prix sur l'avoine, ils avaient construit trop de routes et ils se sont ruines a nourir leurs chevaux.

2007-02-01 11:12:38 · answer #8 · answered by phtad 2 · 0 1

Il était devenu trop vaste, et il était impossible à un seul homme, 'l'empereur, de défendre toutes les frontières (En Orient, sur la Danube, le Rhin). Les origines de la chute de Rome sont l'objet de controverses historiques encore actuellement

2007-02-01 11:11:45 · answer #9 · answered by Micdal 7 · 0 1

Parce qu'ils se sont fait attaqués par des hordes de jeunes barbares et qu'ils avaient oublié comment se défendre.

2007-02-01 11:08:26 · answer #10 · answered by oursbrun_1950 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers