English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-01 02:27:17 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Langues

15 réponses

La majorité des peuples d'Europe et proximité ont choisi leur alphabet en fonction de la religion : latin pour les catholiques, grec ou cyrillique pour les orthodoxes, arabe pour les musulmans (le turc ainsi que de nombreuses langues caucasiennes de Russie se sont longtemps écrites en alphabet arabe), hébreu pour les juifs (par exemple le Yddish, bien qu'étant un dialecte allemand, s'écrivait aussi en alphabet hébreu carré).
Par exemple la langue parlée dans l'ex-yougoslavie s'écrit tantôt en alphabet latin (en Croatie, catholique, et en Bosnie) tantôt en alphabet cyrillique (Serbie). Pourtant c'est bien la même langue, à peu près aussi proche que le français de France et de Belgique.
Par contre par la suite quand des pays sont devenus officiellement laïcs ils ont remplacé par l'alphabet d'Etat : le turc s'écrit désormais en caractères latins parce que ce pays est laïc et que le latin est l'alphabet le plus répendu; les langues de Russie s'écrivent pour la plupart en caractères cyrilliques depuis la Révolution, bien que beaucoup de peuples du Caucase soient musulmans, mais l'alphabet de l'Etat russe est le cyrillique.

2007-02-01 02:46:22 · answer #1 · answered by t_cordonnier 7 · 3 0

Pour mieux comprendre, faut distinguer quelques situations différentes :

1) Les langues latines et germaniques (d’Europe, passées ensuite par la colonisation sur les autres continents) – elles ont hérité de l’alphabet latin car ces langues se sont développées sur les territoires ou on parlait latin. Les locuteurs de ces langues ne se sont jamais posé la question s’il fallait ou pas adopter cet alphabet car il était le plus répandu. Les peuples ont ensuite fait de différents efforts pour faire correspondre cet alphabet a la manière dont ils prononçaient les mots en leur langue.

2) Les langues slaves (2 sous catégories) :
– une partie a adopte l’alphabet latin par souci de rapprochement avec certains pays de langues latines ou germaniques. Ce sont des pays slaves catholiques, ce qui a une importance pour l’adoption de l’alphabet latin (ils ont ainsi montré a l’époque leur volonté de faire partie du monde catholique). C’est le cas des polonais et des tchèques, par exemple.

- une autre partie a adopté l’alphabet cyrillique, crée par les Saints Cyrille et Méthode (prêtres dont le père était un cadre administratif Byzantin et leur mère était bulgare). Ces pays sont prioritairement orthodoxes, ils se sont ainsi démarqués du monde catholique mais ont aussi montré leur indépendance a l’égard de l’Eglise byzantin qui utilisait le grec. Le premier peuple a adopter cet alphabet est le peuple Bulgare (en 867), d’autres peuples sont les Russes qui en introduisent des symboles qui correspondent a leur prononciation et les Serbes. Les Serbes adoptent au 20e siècle une transcription latine de leur alphabet pour être mieux compris par les pays utilisant l’alphabet latin. Les Roumains (langue romane) utilisaient aussi l’alphabet cyrillique en raison de l’influence des langues voisines jusqu’en 1860.

3) La langue turque et hongroise – ce sont des langues d’autres groupes (turc et finnois). Les turcs acceptent l’alphabet latin pour montrer la séparation de l’Eglise et de l’Etat et pour mieux communiquer avec les pays occidentaux. Les hongrois utilisent l’alphabet latin parce qu’ils cohabitaient longtemps avec les autrichiens (langue germanique).

L’alphabet latin est donc adopté par beaucoup de peuples malgré certaines incommodités : différences entre la prononciation et l’écrit, par exemple.

2007-02-01 12:28:25 · answer #2 · answered by M. T. 3 · 3 0

Dans le cas du latin, de nombreuses langues européennes dérivent du latin. Il est donc logique qu'en dérivant elles aient gardé le même alphabet. D'ailleurs chacun des pays de langue latine : France, Italie, Espagne, Portugal, Roumanie, a aménagé légèrement l'alphabet latin pour ses besoins. Les différences de besoin n'étant pas énormes car ces langues sont proches, cela n'a pas donné naissance à un des alphabets différents.
Maintenant concernant les pays de langue germanique (Royaume-Unis, Allemagne, Hollande...) et de langue Slave (Pologne, République Tchèque...), c'est une question d'influence culturelle avec l'empire romain et/ou plus tard avec l'église catholique, qui ont poussé ces peuples à adopter l'alphabet latin.
Maintenant on peut s'intéresser à l'alphabet cyrillique : Cet alphabet inventé par les moines grecs Cyrille et Méthode est inspiré de l'alphabet grec, modifié et aménagé pour correspondre au slavon (langue originelle des slaves).
Les langues slaves ont dérivé les unes par rapport aux autres mais ont gardé l'alphabet cyrillique comme écriture (sauf les pays qui pour des considérations politico-religieuses ont adopté l'alphabet latin).
D'ailleurs l'alphabet russe a dérivé par rapport à l'alphabet cyrillique pour coller plus aux besoins des langues slaves les plus orientales.
Voilà j'espère que ma réponse te satisfait.

2007-02-01 10:45:22 · answer #3 · answered by Sharru-kîn 4 · 4 2

Aucun motif à s'étonner, l'alphabet ne sert qu'à transcrire des sons. Le tronc commun de l'alphabet utilisé par une moitié de la planète est le fait des relations commerciales qui existaient il y a 5000 ans du moyen orient à l'ouest de l'europe. On aurait pu écrire en oiseaux, canards et autres palmipèdes, mais déjà à cette époque, la compétition faisait rage et l'Egypte a eu un tempo de retard sur l'invention de l'écriture cunéiforme.

2007-02-01 10:38:08 · answer #4 · answered by Dream_it 4 · 3 1

Pas grand chose de nouveau par rapport à ce qui a déjà été dit : le latin a développé notre alphabet moderne et les cultures issues du latin l'ont adopté puis diffusé. De même le grec à directement donné le cyrillique russe. En revanche le vocable alphabet ne vient pas du tout du grec alpha beta mais de l'hébreu dont les premières lettres sont aleph et beth et qui est une langue bien plus ancienne que le grec et écrite bien avant...

2007-02-01 12:45:21 · answer #5 · answered by peh 5 · 1 0

Peu de peuple ont mis au point un véritable alphabet, ceux qui n'en avaient pas ont adopté celui de leurs voisins. D'autres ont conservés des idéogrammes comme les Chinois ou les Japonais

2007-02-01 10:37:32 · answer #6 · answered by Micdal 7 · 3 2

un seul alphabet peut servire et etre utile à des langues d'une même famille linguistique telles que les langues latines .d'autres langues de familles differentes peuvent avoir le même alphabet telles que la langue arabe , persane et pakistanaise .

2007-02-08 11:14:03 · answer #7 · answered by barguellilus 2 · 0 1

probablement parce que les langues ont la même origine

2007-02-03 12:03:23 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

L'alphabet n'est pas commun à toutes les langues.

L'alphabet latin est commun d'abord aux langues issues des civilisations latines. Cela parce que les nombreuses langues de cette époque ne s'écrivaient pas. Les dominants (les Romains)
les ont donc transcrites dans leur l'alphabet.
Les civilisations européennes ayant conquis ou colonisé une grande part de la planête, ont reproduit le même comportement, elles ont transcit en caractères latins les langues des contrées colonisées.
Pour les pays slaves, l'alphabet de Cyril simplifiait énormément l'écriture des langues c'est pour cela qu'il s'est imposé. Pour s'en faire une idée, examiner le cas du Polonais et du Russe, qui sont deux langues très proches. En alphabet latin, on se retrouve avec des suites de 4 ou 5 consonnes, pas terrible pour la lisibilité. Le Russe avec l'alphabet Cyrillique, respecte à peu près la règle d'une voyelle pour un consonne...

En Asie, l'utilisation d'idéogrammes est très typique, car le sens des mots est aussi important que le son. Mais les caratères Chinois et Japonnais sont globalement les mêmes avec des prononciations et des significations différentes.

Bref, l'utilisation de telle ou telle façon d'écrire les langues dépend autant de critères linguistiques que politiques ou économiques.

2007-02-01 10:49:10 · answer #9 · answered by Martial3 6 · 1 2

les alphabets ne sont pas si communs que ça y parait regardes dans insertion caractères spéciaux tu remarqueras que même pour ce que l'on appelle Latin étendu c'est vraiment étendu. et on ne parle pas de la prononciation.

2007-02-01 10:50:44 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers