Fidèle collaborateur de Paul, Luc était médecin et païen converti. Il écrivit la troisième partie de l'Evangile qui porte son nom. On a peu de renseignements fiables sur son existence. Pourtant, on sait qu'il suivit Paul jusqu'à Rome et l'assista dans son martyr. Une tradition incertaine veut qu'il ait été peintre, mais cela est invérifiable. La date et le lieu de sa mort demeurent inconnus, les témoignages étant tous discordants.
Un médecin grec, adorateur des idoles, soucieux de ses malades dont il connaît la faiblesse et souvent la misère. Jusqu'au jour où il entend saint Paul parler de Jésus, qui vient apporter le salut et la résurrection. Pendant 18 ans, il ne quittera plus désormais l'apôtre des nations et le suivit jusqu'à son martyre à Rome en 67.
Il est l'auteur d'un évangile et du livre des Actes des Apôtres. On y trouve plusieurs termes médicaux pour parle de la maladie de ceux qui s'adressent à Jésus. Soucieux d'authenticité, il nous dit avoir étudié ses sources, comme le médecin écoute son patient pour mieux dire un diagnostic. Modeste et compatissant, il retient plus que les autres évangélistes tout ce qui marque la bonté du Sauveur : l'enfant prodigue, le bon Samaritain, la brebis perdue, la prostituée qui s'en va pardonnée, le bon larron.
2007-02-01 02:26:55
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Saint Luc est un médecin syrien parmi les premiers convertis au christianisme et à l'évangélisation de l'Empire romain par l’apôtre évangéliste saint Paul dont il devient le disciple. Il est collecteur de témoignages oculaires de la vie de Jésus Christ qu'il n'a pas connu personnellement et un des quatre évangélistes en grec ancien de la Bible chrétienne.
2007-02-01 10:22:36
·
answer #2
·
answered by beahclub 5
·
2⤊
0⤋
L'enquête de Luc ou comment un médecin païen se transforma en historien de Jésus.
Luc suit la flamme vacillante de la lanterne à travers les entrelacs des rues de la ville. Les faibles lueurs jettent sur les murs de pisé clair les ombres Incertaines de ses deux guides. Luc est étreint par une émotion puissante, II ne se sent pas encore prêt pour la rencontre. Hier, quand Jean lui a dit qu'elle l'attendait, qu'elle acceptait de le recevoir, jamais il n'aurait pu imaginer une joie plus grande. Elle, qui ne voit plus personne, dont on dît qu'elle ne parle jamais, elle, qui vit recluse dans la maison de Jean, elle. Marie, la mère du Seigneur. ..
suite au
www.spiritualite2000.com/page.php?idpage=95
2007-02-01 10:22:48
·
answer #3
·
answered by C 7
·
1⤊
0⤋
personnage de fiction créé par un petit clan d'araméen de la région de Damas
2007-02-01 13:30:24
·
answer #4
·
answered by Damien G 4
·
0⤊
2⤋