English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je me suis mise au chinois, seule, depuis un mois et ça m'a l'air dur dur. Please témoignage de ceux qui en sont sortis indemnes + qq conseils bienvenues

2007-02-01 01:58:03 · 11 réponses · demandé par PELLEGRINO M 2 dans Societé et culture Langues

11 réponses

Moi j'en ai fait au lycée. En quelques années, j'ai tout perdu...

Il ne me reste que quelques bribes...

Mais si tu comprends bien le principe ce n'est pas si dur ; le plus compliqué reste la prononciation. Il y a tellement d'étudiants chinois qui font partie de programme d'échange que tu devrais faire appel à l'un d'entre eux.

2007-02-01 02:08:26 · answer #1 · answered by cedric_karler 3 · 0 0

Je te conseille de commencer par le japonais et je vais te dire pourquoi.
Les ideogrammes japonais sont presque les memes qu'en chinois,mais le sens est different de temps en temps.
La langue japonaise est plus facile a apprendre que le chinois.
Parler japonais est plus facile que de parler anglais.
En fait,c'est l'ecriture qui est complexe.
Mais si tu arrives a maitriser l'ecriture japonaise,tu arriveras plus facilement a ecrire en chinois.
Les ideogrammes chinois sont parfois plus pointilleux a ecrire.
Le chinois est une belle langue mais il faut d'abord passer par le japonais pour avoir les bases des ideogrammes.
Bonne chance,car l'elocution et les nuances de la langue chinoise sont tres difficiles.
Au fait,je parle et j'ecris couramment le japonais.
Je vais me mettre bientot au chinois.

2007-02-01 10:09:58 · answer #2 · answered by YOUSFI 4 · 1 0

Je m'y suis mis sur internet grâce à cette méthode en ligne:
http://www.chine-nouvelle.com/methode/chinois
C'est vraiment sympa!

2007-02-04 18:46:28 · answer #3 · answered by chi-chinese 3 · 0 0

Salut,

Tu dois être patiente, car tu réapprends tous les concepts de base, comme un enfant.
Ce qui est important, comme souligné plus haut, c'est la régularité.
Mais aussi tu dois travailler en même temps : l'écoute de chinois (radio internet par exemple), l'écriture de caraactères et de phrases, la lecture et la conversation.
Tu ne dois pas te focaliser sur un aspect de la langue. Au début ça va te sembler un peu embêtant de tout faire en même temps. Mais petit à petit tu vas trouver des correspondances entre l'écrit et l'oral.

Un autre aspect très difficile : l'influence de la culture chinoise sur la langue. Par exemple il y a quantité d'expressions en 4 caractères (chengyu), basée sur des anecdotes historiques ou littéraires.
Il y aussi le problème des différents parlés en Chine. Des accents différents d'une région à l'autre. (Les shangaiens prononcent le "r" comme les japonais, ça devient un "l") et aussi des différences de champs lexical. (à Taiwan, dans le sud et dans le nord de la Chine...)

Sur le choix de faire ou non du japonais, en même temps ou pas; c'est toi qui voit selon ta sensibilité.
Moi j'ai commencé par le japonais mais très vite j'ai fait un peu de chinois, sans trop me rendre compte des différences inhérentes à ces deux langues. Le japonais m'a un peu aidé pour le chinois au niveau écriture. Mais pas tellement que ça...les japonais emploient moins de caractères que les chinois et ils ont des alphabets propres à eux (deux syllabaires). La grammaire du japonais est complètement différente de celle du chinois. L'avantage c'est que ces deux pays ont des relations étroites depuis toujours (même si récemment ce n'est pas au beau fixe!). Alors certains concepts se ressemblent. (vocabulaire du bouddhisme, de la cuisine...)
Les japonais, n'ayant pas d'écriture, ont tout pris des chinois avant. Mais comme le chinois moderne a évolué et que le chinois n'était pas du tout adapté au japonais, les mots japonais sont souvent proches de mots du chinois classique.
Cependant les chinois ont ensuite emprunté pas mal de termes techniques modernes aux japonais, ce qui donne des mots analogues pour les deux langues (ex : économie, intenrational, société...).
Les japonais ont déjà commencé à régresser dans leur compétence en caractères (kanji). Ainsi les japonais sont de moins en moins bon pour écrire les mots en caractères chinois. Ils préfèrent écrire dans leurs alphabets à eux.
Alors je pense que tu devrais commencer par le chinois pour être tout de suite dans l'ambiance des caractères.

En tout cas, si tu es patiente tu verras que tu peux dire facilement des choses un peu compliquées, et que parfois tu ne sauras pas dire des choses simples.
Puis, avec des chinois, tu vas progresser et découvrir une grande culture de l'humanité.

Bonne chance !

2007-02-02 09:26:54 · answer #4 · answered by Hakanai Yume 儚夢 4 · 0 0

ma soeur aprend le chinois depuis 4 ans , elle commence a bien s'en sortir . pour pouvoir le comprendre un minimum il faut plusieur mois c' est trés dur mais une fois que tu a une bonne technique d'apprentissage et que tu a les baze c'est beaucoup plus facille . et sinon faut partir au moin 6 mois en chine

2007-02-01 11:12:36 · answer #5 · answered by xiao feng 3 · 0 0

li ce texte par phonétique:拔贬拨发伐乏阀法珐泛垡砝厕差柴疵茨磁雌辞慈瓷词此赐次措司伺兹滋茈荠呲嵯祠鹚蚝螅粢糍趑勒乐肋了仂叻嘞泐鳓 mais je pense qu'il ne vont pas le mettre en entier

2007-02-01 10:17:34 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

c'est dans une école chinoise!!!

2007-02-01 10:16:21 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

le plus dur pour moi (hormis d'avoir une bonne mémoire) ça a été les 4 tons : up, down, straight et ça descend et ça remonte (c'est fait de tout petit rien, ça se danse et ça se chante et ça se ... comme une chanson populaire !! )

mais après c'est facile comme tout (dès que ta choper l'intonation)

2007-02-01 10:08:17 · answer #8 · answered by idea 2 · 0 0

oui sincèrement c'est une langue difficile mais avec un peu patience vous y arriverez.

2007-02-01 10:04:31 · answer #9 · answered by farhi 3 · 0 0

C'est facile le chinois. Il suffit de perseverer. Quand tu apprends un nouveau caractere, ecris-le dix fois et fais-toi des autodictees. Ca marche.
Je ne sais pas quel methode tu utilises mais la Methode d'initiation a la langue et a l'ecriture chinoise de Joel Bellassen est pour moi la meilleure ( c'est ce que j'utilisais a la fac ).
Dernier conseil, vas-y doucement mais etudie tous les jours !! c'est tres important de faire au minimum 30 minutes par jour sinon ca ne sert a rien.

Ne fais pas attention a ceux qui te disent d'apprendre la japonais. Ce n'est pas aussi simple qu'ils le disent. J'ai commence par le chinois puis je suis passe au japonais et ca a ete dur au debut. Et surtout n'essaye pas d'apprendre les deux en meme temps sinon ca va etre encore plus galere car ces deux langues sont completement differentes. Bon courage !

2007-02-01 10:15:47 · answer #10 · answered by vince 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers