les sunnites sont les musulmans qui suivent la Sunna, les préceptes du prophète Mohammed(95% des musulmans)
les chiites sont les adeptes(mais les plus sévères) qui suivent l'imam Ali neveu et compagnon du prophète(5% des musulmans)
2007-02-01 01:15:08
·
answer #1
·
answered by kanakia 4
·
3⤊
2⤋
Les différences sont nombreuses et ce, sur plusieurs aspects de plus. Il faut aussi préciser qu'il y a de grosses différences entre " écoles shiites " elles-mêmes comme par exemple les différences entre les duodécimains (majoritaire chez les shiites) et les ismaeliens (minoritaire)
Aspects dogmatiques :
1 / Les shiites croient aux imams infaillibles alors que les sunnites rejettent cette idée.
2 / Les shiites pensent que la direction de la communauté revient à la famille du prophète Mouhammad alors que les sunnites disent que ce pouvoir revient au plus méritant.
3 / Les shiites pensent que le coran que possède les musulmans n'est pas le vrai coran ce que les sunnites réfutent.
4 / Pour les shiites, certains obligations ne le sont pas tant que le mahdi (l'imam caché) annonciateur de l'arrivée de L'antéchrist n'est pas parmi eux.
5 / Pour certains shiites enfin, le prophète Mouhammad n'a pas correctement accompli sa mission ou du moins ce dernier a été trahit dans celle ci par ces compagnons.
Aspects juridiques
1/ La prière doit se faire sur un terre particulière (pierres husaynnites) pour les shiites ce que les sunnites récusent.
2/ La prière du vendredi n'est pas obligatoire pour les shiites..
3/ Ies shiites autorisent en permanence le regroupement des prières du jour et celle de la nuit.
4 / Les shiites autorisent le mariage temporaire ce que les sunnites réfutent.
5/ Les shiites prennent un " impôt " supplémentaire nommé "al khoums" qui consiste à donner 20% de ces biens alors que les sunnites, cette impôt n'existe pas.
6/ L'appel à la prière des shiites n'est pas le même que celui des sunnites.
7/ Les sunnites ne reconnaissent qu'un seul pèlerinage (celui de la Mecque) alors que les shiites en reconnaissent plusieurs comme ceux de Nadjaf et Karbala. D'ailleurs pour ces derniers (les shiites), Karbala et Nadjaf sont des villes saintes au même titre que Jerusalem, Medine et La Mecque pour les sunnites.
Voilà une brève synthèse des différences entre shiisme et sunnisme. La liste n'est pas exhaustive et certains points mériteraient d'être détaillés. Il faut savoir que certaines différences sont tellement grandes que pour certains (shiites comme sunnites), le mariage entre homme et femme de ces deux branches est interdit (alors qu'il est possible à un musulman de se marier avec une chrétienne ou une juive). Pire encore et cela peut expliquer la triste situation en Irak : certains sunnites sonsidèrent les shiites comme des mécréants et vice versa.
Le plus gros problème et le sujet sur lequel shiite et sunnite n'arrive pas à se mettre d'accord ni même ouvrir le dialogue (constructif) est :
- l'accusation face au coran.
- l'accusation face aux compagnons (hommes comme femmes)
C'est un des plus gros vecteur de haines entre ces deux communautés.
Une autre variable doit être prise en compte aujourdhui comme pour compliquer une situation déjà très compliquée, c'est l'appartenance " ethnique ". Les arabes sont majoritairement des sunnites et les shiites sont majoritairement des perses hors il existe une rivalité historique et ancestrale (et surtout stupide selon moi) entre arabe et perse.
Cordialement.
2007-02-01 01:12:29
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
13⤊
0⤋
Déjà, il faut savoir que si le sunnisme, malgrés de nombreuses divergences en son sein, garde malgré tout une certaine unité; le chiisme quand à lui est totalement disparate. Il faut donc savoir de quel chiisme on parle;
Pour faire simple, on peut dire que ce qui différencie réellement les chiites des sunnismes aujourd'hui, c 'est un ensemble accumulé au cours de l'histoire, les sunnites sont restés grosso modo attachés à l'islam des origines et les chiites, il faut dire ce qui est, ce sont fabriqués un islam à eux, en quelque sorte. Ils ont par exemple des positions tranchées là où le Prophéte Muhammed ( fondateur et modéle perpétuel sa vie durant, des musulmans) etait nuancé, par exemple sur le pouvoir. Même si le Prophéte a laissé entendre parfois que sa famille avait plus le droit que d'autre au pouvoir; ce n'est pas ce qui a fait force de loi ( ce qui a fait force de loi, c'est cette parole que je retranscrit assez aproximativement: "Obeissez à celui qui a été élu Calife même si c'est un abyssinien aux yeux sec". C'est à dire, le pouvoir à celui qui a les capacités.
Un autre sujet de divergences sera sur le mariage temporaire où là, je m'excuse, mais les chiites ont clairement suivit leur passion. L'Islam à ses débuts était faible, les soldats partaient souvent loin de leur foyer, le viol n'est évidemment pas permis, ni l'acte sexuel hors mariage, il faut donc permettre aux hommes de pouvoir être des hommes simplement. Mais, une fois que l'islam devient un état centralisé, avec des villes, une armée réguliére...Ceci n'a plus aucun sens et ça étais aboli. Mais les chiites ont décidés de le garder, et pour être clair, ça permet de justifier les rapports hors mariage et la prostitution.
2007-02-01 01:23:38
·
answer #3
·
answered by Empereur 5
·
9⤊
0⤋
après la mort de Mahomet les musulmans se sont divises en deux parties : un clan a suivi Ali le beau fils de Mahomet :les chiites et l autre a suivi Abou Baker le meilleur ami du prophète : les sunnites ;; ils ont quelques différences dans la façon de prier (très peu) . Les chiites donnent beaucoup d importance à Ali par contres les sunnites essayent de suivre les pas du prophète à travers Abou Baker ( les sunnites sont beaucoup plus cool) c est un avis personnel
2007-02-01 00:49:31
·
answer #4
·
answered by boufaka 3
·
10⤊
1⤋
Cette différence est apparue après le décès du prophète Mohammed , certains affirmant que le khalifat ( celui sensé régner ) revenait à Ali ( le cousin du prophète ) ainsi qu'aux descendants de la famille du prophète et ils avaient pour cela leurs arguments ce sont les chiites, d'autres affirmant que le khalifat reviendrait à la personne pour laquelle" madjliss echoura " voterait et ils avaient leurs arguments aussi ( ce sont les sunnites ), ce madjliss comprenait les personnes les plus influentes c'est à dire celles qui ont passé le plus de temps à coté du prophète et qui ont supporté sa cause , en d'autres termes ses amis à commencer par son ami le plus intime qu'est Abou bakr.
Mais le problème n'est pas là, s'il n'y a pas eu d'altercations ou de malentendus entre Ali et le madjliss echoura ( Ali a accepté la désignation d'Abou bakr et a été par la suite lui même désigné à ce poste ), un certain nombre de ceux qui les entouraient se sont divisés en 2 groupes protagonistes et la guerre ( fitna ) a éclaté entre eux , du sang a coulé entre autres celui d'ALI et de son fils Al Hossein à Karbala en Irak ( c'est ce que célèbre actuellement les chiites ) , les gens ont oublié les concepts de paix que le prophète leur a enseigné et ils ont fini par se radicaliser des 2 cotés .
ça , c'est le coté historique , maintenant sur le coté pratique, sache que les 2 courants ne différent pas sur les " points fondamentaux " de l'Islam: Dieu unique, le coran est le livre de Dieu, Mahomet est son prophéte , reconnaissance des autres prophétes dont Jesus et Moise ...etc.
La différence est dans certains " points secondaires" qui ne sont pas considérés comme la base de la religion qu'est l'Islam, meme si certains chiites ont tellement mystifié ces différences jusqu'à les rendre fondamentales alors qu'en réalité il n'en est rien .L'exemple le plus frappant içi est l'Imam reconnu par les chiites comme étant une personne infaillible alors que les sunnites considérent que seul Dieu est parfait !
2007-02-01 01:03:05
·
answer #5
·
answered by tarek_milev 4
·
8⤊
1⤋
Sunnisme = courant majoritaire de l'Islam qui s'appuie sur la sunna(ensemble des paroles et actions de Mohammet et de la tradition qui les apporte)
Chiite= musulman qui appartient à l'une des branches du chisme(mouvement de musulmans qui contestèrent la succession d'Abü Bakr à l'Ali)
2007-02-01 00:38:01
·
answer #6
·
answered by Cochise 7
·
6⤊
0⤋
Ils ne sont pas d'accord sur les successeurs du Prophète Mohammad.
2007-02-01 00:36:38
·
answer #7
·
answered by thierry vatin 3
·
6⤊
0⤋
Bonne question !! Il faudrait 300 pages pour t'expliquer.
Les différences sont grande entre Sunnite et Chiite je vais résumer quelle que différences, je dis bien que c'est seulement quelle que différences : les Chiites se refere a Ali.
D’abord les Chiites penses que l'ange Gabriel s'est trompé de messager, ils disent que normalement le vrai messager c'est Ali. Mais il accepte (mais pas tout) les paroles du Messager Mohammad. Le Prophète a dit dans le dernier prêche avant sa mort qu’après lui il n'y a pas de Prophète.
Ali n'a jamais dit qu'il était Prophète, Ali était marié avec la fille du Prophete Fatima Al Zahra.
Ali n'est pas Chiite c'est un Sunnite, il suit le Prophète et la Sounna.
Les Chiites penses que les gens de "ahl al bait" = les gens de la maison (la famille du Prophète en quelle que sorte). Doivent être vénérés, et qu'il faut les suivre, mais le problème c'est qu'ils en acceptent certain et rejette certain, comme par exemple Aicha (ils la deteste les Chiites) la femme du Prophète qui est accusé d'adultère ce qui est faux et infondé
Âpres la mort de Ali les Chiites on dit qu'il fallait suivre des califats de "ahl al bait" il y a eu 12 imams en tout.
Nous les Sunnites on se réfère pas aux 12 imams on a un seul guide c'est le Prophète Mohammad.
Les Chiites disent que les compagnons du Prophète sont des mécréants (sauf 7 compagnons) et qu'ils iront enfer.
Personnellement je ne comprends pas pourquoi ils disent cela car le prophète a dit : "après ma mort, demandé conseil a mes compagnons" car eux ils ont suivi le Prophète toute sa vie et le Prophète savait qu'ils étaient digne de confiance car ils ont sacrifié leur vie pour Mohammad.
les Chiites disent aussi que le Coran est falsifié, ce sont les compagnons qui l'ont falsifié et qu'il y a des Sourates qui ont été enlevé alors que Dieu dit dans le Coran qu'il préserve ce livre sacré et qu’il n’y a ni ajout ni suppressions.
Ils disent qu'il y a un imam caché, certain disent que c'est l'imam Mohammad al Mahdi d'autres disent que c'est Al Jaafari et que cette imam reviendra avant l'arrivé de l'antéchrist et il ira sur les tombe des 10 compagnons a qui le Prophète a dit qu'ils ont déjà leur place au paradis. L’imam caché les fera revivre pour ensuite les tuer, de façon répété (50 fois). Ou est l'amitié envers les Sunnites ?
Ils disent aussi que les Sunnites sont seulement croyant et eux (les Chiites) sont croyant et Musulman.
Ils se rendent souvent dans une mosquée ou est enterré un Chiites qui a tuer Omar Ibn Khattab et ils prient pour ce Chiites. Omar Ibn Khattab un compagnon du prophète, c'est un Sunnite.
En Irak le grand Ayatollah Sistani a émie une fatwa qui dit que tuer un musulman Sunnite est autorisé.
Un cheikh Chiites (neematollah al Jazairi, un algérien Chiites qui vie a Qom en Iran) a dit que le Dieu des Sunnites n’est pas le même Dieu que les Chiites.
Soubhana al Malek !!! C’est grave il n’y a qu’un seule Dieu c’est Allah.
Ils disent aussi que celui qui dit la Shahada doit dire aussi qu'il croit aux 12 imams sinon elle n'est pas valide sa Shahada. Cette affirmation n'a aucun fondement car les 12 imams sont arrivés après la mort du Prophète et le Prophète nous a appris la Shahada sans mentionner les 12 imams.
Ils pensent que les 12 imams ont été crée a partir de l'eau. Bizarre !! Ce sont des humains pourtant et Dieu dit dans le Coran que l'être humain a été crée a partir d'argile, les djinns a partir de feu et les Anges a partir de la lumière.
Ils autorisent aussi ce qu'on appelle "nikah al monqateh" c'est à dire le mariage temporaire, un Chiite peut se marier pour 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ...etc. il choisi la période qu'il veut, par exemple il décide de se marier pour 2 ans après 2 ans jette sa femme et prend une autre pour 4 ans après il la jette aussi et reprendre une autre pour 3 ans et ainsi de suite. Chez les Sunnite c'est totalement interdit la femme n'est pas un jouet, elle mérite le respect !!
Il y a plein de différences que je n’ai pas citées.
2007-02-02 12:44:43
·
answer #8
·
answered by moderstar 2
·
5⤊
0⤋
Il y'en a qu'un seul Islam je dirais. Sinon, je veux le savoir
2007-02-01 03:05:25
·
answer #9
·
answered by Ministre de la parole 3
·
3⤊
0⤋
j'aimerais bien savoir moi aussi !
2007-02-01 00:29:40
·
answer #10
·
answered by margot à quitté question reponse 5
·
4⤊
1⤋