Plusieurs personnes ont assez bien répondu à ta question. En gros, cette région, qui faisait partie des colonies anglaises (ou seulement protectorat?? En tout cas les anglais y sont aussi pour qqch) à cette époque, a été donnée aux juifs du monde entier, qui avaient été persécutés pendant la deuxième guerre mondiale (mais je me souviens d'avoir eu un cours sur le conflit israelo-palestinien en licence, et je me souviens que déjà en 1927 ça commençait à craindre, mais je me rappelle plus bien pourquoi), pour qu'ils aient un pays entièrement jjuif, et être à l'abri des "méchants".
Mais il faut bien savoir que les palestiniens vivaient sur ces terres à l'époque de 39-45, et que logiquement ça s'appelait la palestine... Donc les juifs sont arrivés, et ils ont commencé à pas s'entendre avec les musulmans (...hum), même si au début les palestiniens avaient des alliés dans la région, notamment les égyptiens.
Les Israeliens ont voulu avoir de plus en plus de place, puisqu'ils étaient de plus en plus nombreux, c'est comme ça que des millions de musulmans qui ne leur avaient rien fait ont du partir du pays, condamnés à vivre dans des camps de réfugiés dans tous les états frontaliers.
Parce que je n'ai pas précisé c'est que les juifs prenaient les meilleures terres, et que les paysans palestiniens devaient arreter de cultiver, et pour beaucoup, choisir de partir. Si tu regardes maintenant quelle taille font la bande de Gaza et la Cisjordanie, tu comprendras l'étendue du problème...
Bon, en même temps, j'ai rien contre les juifs, qui en l'occurence ont simplement fait ce qui leur avait été permis par les "hautes autorités".
Mais je trouve quand même que le sort des palestiniens aujourd'hui est inacceptable.
Je n'ai jamais compris pourquoi ne pas avoir trouvé un autre territoire aux juifs en 1945... Ok, il y a Jerusalem...
Du coup, encore une guerre de religion à la con, alors que le message de toutes les religions c'est justement la paix, vivez heureux et aimez-vous les uns les autres...
Ils se disent tous super religieux et ils font la guerre. Incohérence?
Et dernier point, l'état d'Israel est riche (ou du moins plus que l'état palestinien...), donc il peut se battre avec des chars et des fusils, alors que les palestiniens jettent des pierres...
Et font des attentats, ok. Je ne cautionne pas du tout, mais je comprends leur désespoir, pas toi??
2007-02-01 01:41:42
·
answer #1
·
answered by Mnémo 5
·
2⤊
0⤋
bien entendu en t'expliquant évidement je vais devoir te donner mon avis du moins ma facon d'expliquer sera orientée mais je vais essayer de ne pas y mettre trop de passion. Donc voilà tu connais l'Histoire, un homme profitant du climat d'insecurité dans un pays arrive a faire passer des idées radicale et a monter un armée incroyable, il comence a exterminer un peuple (en fait plein d'autre mais on entend plus parler que d'un , bref...) cet homme et son armée finissent par être stoppés et c'est toute l'Europe qui se sent fautive de ce massacre alors nos amis les gendarmes du Monde a qui Dieu lui même a conféré le doit d'être les juges du Monde décide que pour "consoler" ce peuple martyrisé il faut lui donner une terre la fameuse Terrre promise qu'il sont parti chercher au quatre coin du monde et les gendarme du Monde se dise "ils sont parti la chercher au bout du monde et ben tiens on a qu'a leur redonner celle qu'ils ont abandonnée por ca" seulement entre temps cette terre ingrate dont ils ne voulaient plus d'autre personne s'y était installée et en avait fait quelque chose qu'a cela ne tienne les gendarme du monde toujours concilient disent a ses personne "moi pas venir prendre terre a toi juste petit bout" (et oui les gendarme du monde savent s'adresse aux gens qui leur sont inférieurs) et bizzarement ces deriers acceptent mais voila que le peuple martyre se sent a l'étroit dans "juste petit bout" et commance a s'aproprié les juste petits bout au tours et laisse aux gens inferieur aux gendarmes du monde seulement les terre sèche et morte alors là il commence a pas être contant et les enfants vec leur petit cailloux commencent a se battre contre les tank financés par les gendarmes du monde qui bien entendu sont totalement neutre puisque se sont eux aussi qui fournissent les petits cailloux il faudrait pas faire de discrimination. Juste une précision dans le "peuple martyr" tout le monde n'a pas accepter le joli cadeau la plupart des juif sont des gens très bien ce qui m'énérve ce ne sont que les opportunistes qui on décider d'aller jouer au cow boy là bas.
2007-02-01 08:19:55
·
answer #2
·
answered by angie.zouzou 3
·
2⤊
0⤋
Lolane a presque tout dit. en plus simple, une famille israélienne veut habiter une maison sur un terrain parce que son ancêtre a habiter là, une famille palestinienne veut habiter la même maison parce qu'elle a eu un ancêtre qui a habité là aussi, mais a un autre moment. Pour le gouvernement c'est pareil, pour l'état c'est pareil. C'est comme si les belges revendiquaient Paris au nom des gaulois et les italiens au nom des romains ! Et nous on serait les palestiniens !
2007-02-01 08:17:21
·
answer #3
·
answered by Gilou 5
·
2⤊
0⤋
Les juifs ont toujours été chassé et persecuté , les arabes les ont toujours proteger jusqu' a la creation de la palestine, voila ce que dit l'histoire :
Les juifs sont persecutés par les romains
Sous la domination romaine, la deuxième révolte juive (132-135) aboutit à l'expulsion des Juifs de Jérusalem (Hadrien).
Ils revinrent ensuite et furent chassé de nouveau par les croisés chretiens par la prise de Jerusalem.
On raconte que Saladin repris jerusalem sans effusion de sang, et a ville tomba au mains des arabes.
Les juifs eurent la permission de revenir a jerusalem et ils viverent avec les arabes longtemps.
Le 2 novembre 1917, le Royaume-Uni publie la Déclaration Balfour dans laquelle il se déclare en faveur de l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif.
Les juifs affluent, au depart il ne revendiquaient aucun etat, et ils vivaient en harmonie avec les arabes comme de tout temps.
Au lendemain de la deuxieme guerre mondiale, les etats par le biais de L'onu deciderent a titre de dedommagement de donner des territoires au juifs. Leurs choix s'arreta non par hasard sur la palestine.
L'Israël a connu, depuis sa création en 1948, de successifs conflits armés avec les pays arabes voisins et entre temps ses frontieres se sont agrandis durant ces conflits.
Mais lsraël beneficia a chaque reprise de l'aide americaine.
2007-02-01 16:57:20
·
answer #4
·
answered by Le dernier temoin 3
·
0⤊
0⤋
les Juifs voulaient, veulent un territoire qui appartient, appartenait à d'autres ... et l'autre côté les Palestiniens (majoritairement musulmans) ne veulent pas lâcher leur terre ...
comme au début quand l'autorité était encore anglaise, c'est les Juifs qui faisaient sauté les bombes, maintenant c'est les Arabes...
pour arrêter cette guerre, il y a trois solutions; deux par l'extermination et une par conciliation, partage. C'est cette dernière que le monde chercherait, cherche ...
2007-02-01 10:45:40
·
answer #5
·
answered by lajos_ecru 7
·
0⤊
0⤋
Cela remonte à très très loin il y a toujours eu conflit dans cette partie du monde,déjà au temps des pharaons et même la Bible en parle,tout est une question de religions qui sont pourtant à l'origine les mêmes.
Ce sont somme toute des conflits tribaux
2007-02-01 08:25:45
·
answer #6
·
answered by LUD.VAN B. 5
·
0⤊
0⤋
la France a eu ses guerres de religion . Depuis 1905, la loi de séparation de l'église et de l'état a amené une grand tolérance religieuse : ne serait ce pas le début de la solution ?
2007-02-01 08:13:02
·
answer #7
·
answered by Jean-Francois L 6
·
1⤊
1⤋
Le conflit israélo-palestinien est une conséquence majeure du plus large conflit israélo-arabe. Il s'agit d'un conflit territorial (qui inclut des arguments religieux non négligeables) entre deux peuples qui revendiquent des droits sur la même terre. Suite au plan de partage de la Palestine de 1947, Israël a bien été créé en 1948, alors que les Arabes Palestiniens continuent à exprimer leurs revendications pour un État.
2007-02-01 08:09:31
·
answer #8
·
answered by lolane d 6
·
0⤊
0⤋
les israëliens, qui sont juifs, ont demandé une terre pour eux. une terre juive. alors ils ont pris la palestine et depuis, c'est la guerre...
2007-02-01 08:06:28
·
answer #9
·
answered by CiLoU ♀ 3
·
1⤊
1⤋
Les concernés modérés se posent la question, comment veux tu que nous de l'extérieur y apportions une réponse objective!
2007-02-01 08:08:30
·
answer #10
·
answered by just for fun 6
·
0⤊
1⤋