English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans le cadre d’un colloque d’Esthétique sur : « La mort et le corps dans les arts aujourd’hui »
Je prépare une proposition de communication autour de :
« La jouissance de la torture revendiquée : Le Gore dans le Metal »

De mon temps (y’a une 10aine d’années), y’avait des choses comme Cannibal Corpse, Obituary, Death, des groupes de GrindCore brésiliens...
J’entends par ‘gore’, les morceaux où l’on nous narre des histoires typiques du ciné ‘gore’ (« Découpe ton voisin, regarde ses boyaux couler, écoute-le hurler, etc »)

Qu’en est-il aujourd’hui ?
Cette thématique est-elle toujours prégnante dans une branche du Metal actuel, ou bien les thèmes ont-ils changé ? Ces groupes ont-ils modifié leur approche ?

Je suis donc à la recherche de :
* Groupes de musique ‘extrême’ qui traitent de ces aspects de nos jours
* Etudes en Musicologie autour du phénomène du Métal
* Etudes en Anthropo, Socio, Psycha qui auraient étudié ce type de phénomènes (gore au ciné, sadisme, torture)

2007-01-31 23:29:55 · 4 réponses · demandé par Alain P 1 dans Arts et sciences humaines Arts et sciences humaines - Divers

4 réponses

moi j'aime bien tous ces genres de musique mais c'est plutôt pour l'aspect musical avec des structures complètement improbables pour le sparoles n'ont aucun intérêt je en peux m'identifier à cette musique autrement que musicalement de plus la plupart sont en norvégien ou scandinaves donc on y comprend rien du tout.

2007-01-31 23:42:09 · answer #1 · answered by ? 7 · 0 0

Je ne pourrais pas te répondre maintenant, faut surtout rencontrer ces artistes là.

Mais je vais bientôt "travailler" pour une nouvelle salle de concert sur Nantes qui justement programmera ce genre d'artistes. Moi je m'occuperai plus de la prog' techno.

Dans la techno aussi il y'a un rapport violent au corps rien que dans le fait de se percer le corps avec des piercing. J'aurai bien fait un travail là-dessus en psychanalyse mais là j'ai autre chose de prévu...

Voir le livre d'Emmanuel Grynspan "Bruyante techno".

2007-02-01 07:52:10 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Alors, le grind a donné lieu au goregrind, qui ne traite que de cela.
ex: Exhumed, tu dois connaître aussi Carcass qui a donné lieu à un moment à des légendes (un groupe d'étudiants medecins légiste etc), Cock and ball torture, Regurgitate.


Vois aussi du côté du porn grind, qui ne s'intéresse qu'aux histoires de Guy Georges qui viole des enfants découpés en morceaux. Cock and ball torture donc, Gut que tu dois connaître, Meat Shits...

un bon filon en tout cas, ça m'intéresserait d'avoir des nouvelles de colloque... contacte moi en privé si ça ne te fais rien.

2007-02-01 07:43:02 · answer #3 · answered by KO 3 · 0 0

t'a cradle of filth qui est surtout très gore dans ses clips, notamment Scorched Earth Erotica (version non censurée digne d'un bon film d'horreur), mais rammstein a aussi exploité le fillon avec Mein Teil qui parle de l'affaire de cannibalisme qui avait eu lieu en Allemagne il y a quelques années de çà (voire la traduction des paroles et l'interpretation).
T'a aussi des groupes genre cryptopsy, impaled nazarene, dimmu borgir, qui versent a fond dans le gore au moins dans leurs clips, les paroles doivent suivre. Maintenant il faut voir si touts ces groupes sont contemporains.

Voir aussi le clip de circus of horror de cradle of filth... Un live très explicite

2007-02-01 07:37:53 · answer #4 · answered by Veyron le chevalier reculotté 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers