Si Dieu est capable de tout, omnipotent et omniscient : est-il capable de créer un monde où il n’a aucun pouvoir ?
2007-01-31
22:37:58
·
23 réponses
·
demandé par
Empereur
5
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Moi, voici la réponse que je ferais, dites moi ce que vous en pensez:
On peut diviser l'existence en deux catégories: le necessaire ( ce qui doit necessairement existé) et le possible ( qui peut ou non, selon la Volonté divine, être amené à l'existence). Il existe une troisième catégorie, qu'on associe généralement aux deux premiéres mais qui en fait n'en fait pas partie puisque ne relévé pas du domaine de l'existence, il s'agit de l'impossible ( ce qui ne saurait exister).
Pour ce qui est de la proposition, qui serait que Dieu crée un monde où Il n'aurait aucun pouvoir, cela reléve de l'impossible.
Alors, allez vous me dire, mais, donc Il est impuissant.
Justement non, parce que ce qui est impossible ne peut pas avoir d'existence, donc par conséquent on ne saurait agir dessus, c'est à dire le faire exister ou non. On ne peut pas dire de Dieu qu'Il est impuissant parce qu'Il ne fait pas ce qui de par nature ne peut exister.
Vous me direz, mais dans quelle mesure un monde où Dieu n'aur
2007-01-31
22:48:12 ·
update #1
ait aucun pouvoir dans un monde. Mais parce que Dieu est necessaire ( dans le sens qu'Il existe forcément et que son existence n'est pas du fait de la volonté d'un existenciateur de Le faire exister ou non puisque c'est justement Lui l'existenciateur de toute chose) et que le necessaire doit être obligatoirement, d'une part et d'autre part Il est forcément tout puissant, car l'existenciateur, qui décide d'existencier ou non les possibles doit avoir necessairement la possibilité d'action sur toutes les possibilités
2007-01-31
22:51:52 ·
update #2
Quelles remarques faites vous à mon petit exposé ?
2007-01-31
22:52:15 ·
update #3
"qui décide que Dieu n'a aucun pouvoir?"
Sans vouloir me montrer désagréable, mais je crois que ce n'est pas exactement la question puisqu'il s'agit de savoir, et non de décider, si Dieu oui ou non peut créer un monde ou il n'a aucun pouvoir.
Mais tu poses une autre question interessante qui est, qui a la décision ? A qui revient la décision ?
Mais un exposé là-dessus me prendrait trop de temps et je préfére m'en tenir au sujet de la question.
2007-02-01
01:01:56 ·
update #4
"de quel monde parles tu ?"
ici justement on ne parle pas d'un monde existant mais d'un "monde possible" par conséquent le monde dont on parle est une possible "possibilité" définit seulement par ce qu'on en dit, à savoir que Dieu y serait impuissant. J'étais arrivé à la conclusion que ce monde relevait de l'impossible.
Cela permet de souligner un point particuliérement délicat; l'impossible n'est pas ineffable, et certaines possibilités le sont cependant.
2007-02-01
01:07:34 ·
update #5
Quand au reste de ta réponse, ce sont des questions auxquels je ne peux et ne veux pas répondre parce que je n'ai pas suffisament de connaissance pour le faire d'une part, et que d'autre part les réponses incomplétes que je pourrai fournir serait sous des vues difficilements saisissables pour des gens qui les ignorent et les expliquer prendrai plus de temps que de répondre, et beaucoup plus.
2007-02-01
01:11:09 ·
update #6