une dictature en France, pourquoi pas après tout c'est un régime comme un autre ;toutefois assez de l'ordre de la restriction pour pouvoir ne pas en vouloir. Regardons la France maintenant. Lorsque le gouvernement promulgue des lois, les députés sont là pour l'accepter ou la réfuter, ceux ci sont des personnages distincts du gouvernement et savent pertinemment ses conséquences, et sont là pour raisonner et être raisonner. Puis tout ce qui s'en suit, la procédure normal, voire jusqu'au conseil constitutionnel si tout va mal. Mais nous citoyen avons une autre alternative, à commencer par le vote, un choix important qui déterminera le candidat et de ce fait ses idées et sa personnalité et le droit de grève ( solution extrême en cas de désaccord, avant de faire grève il faut revendiquer, faire une pétition,etc...).
Tout cela pour dire que nous avons plusieurs solutions afin de nous exprimer, et qu'une dictature ne se métrera pas en place aussi facilement que pendant l'époque de Pétain. Car d'une part , à cette époque les communications n'étaient pas si faciles qu'aujourd'hui, la population n'était pas aussi instruite et déterminée , et aussi le fait que tout soit centralisé à Paris. D'autre part, la séparation des pouvoirs qui instaure notre gouvernement, sera difficilement supprimée, se serait supprimer des fonctions essentielles(l'assemblée nationale par exemple) La société change et ses moeurs aussi. Je vois la dictature comme
les corsets des femmes, on dirait même presque que c'est démodé.
2007-01-31 23:39:10
·
answer #1
·
answered by chocapitite 2
·
0⤊
0⤋
Une dictature est toujours possible même en Europe, et a tout moment.
Qu'elle soit de droite ou de gauche d'ailleurs.
lorsque les livres commencent a être interdit, la presse contrôlée, les chansons censurées, ben c'est que ça sent plus bon la liberté républicaine.
2007-01-31 22:30:37
·
answer #2
·
answered by AKASHA 7
·
2⤊
0⤋
Si sarkozy passe, tout devient possible!
2007-01-31 22:28:58
·
answer #3
·
answered by Guy G 5
·
3⤊
1⤋
ma chere il va etre urgent de reviser ton histoire Petain n etait que l executant des allemands et de toute facon si ca n avait pas ete lui il y en aurait eu un autre a la place et peut etre plus grave un gauleiter comme dans d autres pays mais le marechal n a jamais dirige une dictature en france pour les dictatures voir Salazar au portugal et Franco en Espagne et puis les regimes communistes n etaient pas mal non plus de l autre cote du rideau de fer.Pour en revenir a notre cas present si l ordre et la securite etaient plus presents il y aurait peut etre moins de votants extreme droite
2007-01-31 22:35:57
·
answer #4
·
answered by pextino 5
·
1⤊
0⤋
MDR ouvre les yeux, la dictature tu es en plein dedans, une forme differente plus sousterraine plus vicieuse mais tu es dedans. Aujourd'hui le pouvoir appartiens et ne va qu'a l'argent les Hommes le servent sans meme s'apercevoir qu'ils y laissent petit a petit toute forme de liberté et de courage. Je crois que c'est la pire de toute les dictatures car moins franche et plus definitive. Regarde autour de toi les gens deviennent petit a petit plus que les ombres de ce qu'ils auraient du etre. on va droits dans le murs et tous avec le sourire.
2007-01-31 22:31:22
·
answer #5
·
answered by hezeratiel 5
·
2⤊
1⤋
si sarko ou le pen passent c'est clair que c'est encore possible .........
2007-02-01 10:45:20
·
answer #6
·
answered by Janis 4
·
0⤊
0⤋
Je pense que dans notre pays, une "dictature" comme on a pu en voir dans le passé, et encore aujourd'hui dans de nombreux pays, ne peut plus avoir lieu.
Toutefois, elle peut, ou pourra se déclarer sous une autre forme.
C'est comme les guerres: après les tranchées, les bombes atomiques, puis le terrorisme, puis les attaques biologiques.
La dictature, comme tu l'as bien signalé, est toujours lancée par un être imbu de sa personne qui compte jouer aux échecs avec le peuple.
Aujourd'hui, on peut tout à fait subir une "dictature contemporaine" qui serait gérée par un groupuscule, dissimulée par les médias, par de fausses informations, par une impression de liberté...(par exemple le choix à l'élection, mais qui ne propose que 2 réels candidats, tout en nous faisant croire par les sondages que se sont eux que nous voulons vraiment) etc...
Pour conclure je dirai que les gouvernement ont de nombreuses stratégies pour leurrer la population...Prenons l'exemple de la COrée du Nord: les habitants ignorent être dans une dictature.
Pourquoi ne serions nous pas dans le même cas?
Mais je parle bien sûr d'un autre type de dictature!
Telle est mon opinion
2007-01-31 22:57:39
·
answer #7
·
answered by emmatlas 2
·
0⤊
0⤋
La dictature en France........Elle est en route.
2007-01-31 22:52:38
·
answer #8
·
answered by Yzavéka 7
·
1⤊
1⤋
Pétain, le pauvre... s'il savait qu'il avait été un dictateur...
Là, c'est n'importe quoi... un gars qui a accepté le mauvais rôle du pantin, je serai d'accord...
Ce n'est pas parce que la seconde guerre mondiale est loin maintenant que l'on peut raconter n'importe quoi.
De nos jour nous avons la dictature de l'argent en France :
- Les vendeurs de musique se font édicter des lois pour nous empêcher de faire appliquer la loi de l'offre et la demande (c'est à dire que lorsque la demande baisse -pour les CD- les prix devraient baisser aussi...)
- Les fabriquants d'engrais et de pesticides dictent des lois soit disant "de respect d'hygienne" dont le but n'est que de vendre de plus en plus de leurs produits aux agriculteurs .
- On nous impose une constitution européenne qui n'est en fait qu'un ensemble de règles économiques et ne parlant aucunement des droits des citoyens
- Les lois sur l'immobilier (révision des loyers FORCEMENT à la hausse) ne font que soutenir la hausse des prix.
...etc...
Et un "up" pour Présumé Coupable
2007-01-31 22:38:32
·
answer #9
·
answered by Martial3 6
·
0⤊
0⤋
La "rupture tranquille" de la droite mondiale:
Une guerre d'élimination contre la population mondiale a donc commencé. Les humains devenus inutiles ne sont pas éliminés dans des camps de concentration, mais en leur supprimant progressivement l'accès à l'espace vital, à la nourriture, à la santé, à l'éducation, à l'information, et à l'énergie. La brutale hausse de 40% des prix alimentaires, la suppression ou la réduction des allocations-chômage, la baisse des retraites, le démantèlement des systèmes d'éducation et de santé publique, et la privatisation du marché de l'électricité sont autant de mesures récentes qui vont dans ce sens.
Les pauvres, les précaires et les exclus sont condamnés à une mort lente et discrète, par la misère, la malnutrition, la maladie, ou le suicide.
La population en excès pourra aussi être éliminée par des épidémies (dissémination délibérée de virus dans l'air, l'eau ou l'alimentation industrielle) et par des guerres.
La fin de la démocratie
Dans tous les pays occidentaux, la "sécurité" sert actuellement de prétexte à une augmentation de la répression, et à un recul sans précédent de la démocratie.
La fin de la démocratie, le renforcement de la répression, et l'instauration d'un état policier sont les compléments indispensables du libéralisme économique, afin de prévenir les réactions violentes ou illégales de la masse grandissante des pauvres et des exclus (vols, pillages, émeutes...), et aussi pour renforcer la soumission et la résignation de la population, et éviter une révolte contre le travail de sabotage et de "démolition sociale" mené par les gouvernements et les multinationales.
La soumission au nouvel ordre économique a été facilitée par un abrutissement préalable de la population grâce aux médias, par l'affaiblissement du sens critique grâce à la propagande et au conditionnement, par un mode de vie qui ne laisse ni temps ni énergie pour la réflexion, et enfin par l'attaque des énergies individuelles (laideur des environnements urbanisés, stress, pollution chimique et électromagnétique, alimentation frelatée, somnifères, tranquillisants, effets secondaires des médicaments).
2007-01-31 22:37:32
·
answer #10
·
answered by Présumé Coupable 2
·
1⤊
1⤋
Je ne comprends pas la reponse "Si sarkozy passe tout devient possible" à la question posee sur la dictature !! En quoi ce message sybillin apporte t il le moindre de debut de reponse à la question posee ?? Où est l'argumentation ?? A ce tarif là il suffit de remplacer le mot Sarko par le mot Sego ou Bayroud etc etc etc et ce et c'est plus la peine de poser des questions puisque les reponses seront toujours bonnes -- Je trouve perso que cette facon de repondre est ridicule et digne d'un QI de poisson rouge--Certains se plaignent de manquer de debat en France == je commence à comprendre pourquoi !! (pour repondre à ta question c'est constitutionnellement impossible--donc à moins de mettre l'armee dans le coup (...))
2007-01-31 22:35:45
·
answer #11
·
answered by ex_paradoxe 1
·
0⤊
0⤋