Effectivement ils sont d'une même origine : la Sibérie ! ils ont traversé le détroit de Behring à l'occasion d'une période glaciaire où celui ci était traversable sans problème il y a environ (les spécialistes ne sont pas d'accord) 12.000 à 40.000 ans.
Les populations ont donc migré vers des zones plus chaudes que l'Alaska (bien que certains aient choisi d'y rester tels les Inuits).
Ils ont donc migré plus au sud et à chaque fois des tribus ont préféré rester dans telle ou telle région.
Concernant la différence de culture entre les "peaux rouges" et les incas, mayas, aztèques il faut savoir que
- les peuples tels les Sioux (qui n'est pas une tribu mais une réunion de tribus) étaient plutôt nomades et chasseurs donc ........ tipi
- les peuples du sud des USA avaient une culture avec des maisons, villages, etc...... notamment les Anazazi population dont on ne connait que peu de choses mais qui sont connus avec les Hopis commes peuples des Pueblos ........ maisons fortifiées, etc........
- les peuples encore plus au sud se sont répandus dans ce qui s'appelle le Mexique et là c'est vrai des civilisations beaucoup plus raffinées sont nées : Aztèques, Mayas, Toltèques, Chichimèques etc....... et ils ont créé ces magnifiques cités telles que Chichen Itza, Palenque, ou la ville de Mexico (Tenochtitlan) qui a été créé sur un lac ! de plus ils avaient un langage, une littérature, des scientifiques etc......
- encore plus au sud les Incas avaient aussi créé une civilisation fabuleuse avec des créations telles que la forteresse de Sacsahuaman ou Macchu Picchu et avaient développé le système des quipu (ils n'avaient pas d'écriture) et un réseau routier magnifique.
Mais pour l'instant personne, à ma connaissance, ne peut expliquer pourquoi Sitting Bull le sioux Lakota a continué de vivre en nomade et pourquoi Atahualpa (le dernier Inca) vivait dans un palais merveilleux avec des vêtements sublimes et des objets d'or etc.............
2007-01-31 20:47:04
·
answer #1
·
answered by shujin 7
·
2⤊
0⤋
A cause des films de Hollywood..
Les indiens des plaines de l'Amérique du nord ne vivaient pas que dans des tentes (cliché des films de cow-boys), il y a eu de grandes cités qui ont laissé simplement moins de traces arquéologiques (pas de cités en pierre) et pas d'écriture (à ma connaissance)
Par exemple des tribus indiennes ont bati de grandes villes et des sanctuaires, entre le 10e et 16e siècles (indiens Adenas et Hopewell en Ohio, la cité de Cahokia au Mississippi, les tertres en Louisiane, etc) les plus grandes structures étaient des collines artificielles faites de terre (les tertres) aussi hautes parfois que les pyramides aztèques ou mayas, pour un usage religieux (temples, totems), politique (la maison du chef de la cité) ou purement symbolique (de forme variées, serpent etc)
exemple la cité de Cahokia (Miss.) 20 ou 30.000 hb au 12e siècle, le "tertre des moines" était plus large à sa base que la pyramide de Khéops en Egypte.. ses reconstitutions font penser aux cités précolombiennes du mexique..
De ces grandes cités de terre et de bois il ne reste pas grand chose, l'érosion et l'agriculture ont détruit beaucoup de vestiges, mais l'arquéologie a quand même fait des découvertes intéressantes et d'autres restent à faire !
Autre sujet (controversé), les aztèques comme tous les peuples Nahuas (en gros les peuples en "-èques" avec une langue commune : le nahuatl) ont migré du nord du mexique vers le sud (l'équivalent de nos grandes invasions barbares sous l'empire romain), certains historiens situent leur lieu d'origine en Floride, au Texas, au Nevada, etc, ca rejoint la légende aztèque de la cité d'Aztlan jamais retouvée, légende ou réalité? Ou alors sont ils descendants ou cousins des Pueblos ou Navajos des USA? mystère !
En tout cas il semble bien qu'il y ait eu des relations ou des influences culturelles entre les indiens des plaines des USA actuels et ceux du Mexique. (mais pas les Incas)
2007-02-02 06:33:52
·
answer #2
·
answered by pepito075 6
·
1⤊
0⤋
Et si il s'agissait d'un lent réchauffement de la planète et les plus "civilisés étant dans les régions tempérées équatoriales au début et qui remontent petit à petit vers le nord ?
J'ai mis civilisé entre "" car malgré leurs tipis les indiens d'Amérique du nord vivaient en équilibre avec la nature de façon harmonieuse et de faisaient pas de sacrifices humains au dieu soleil. Pour moi les sacrifices humains ce n’est pas de la civilisation même s'ils se font sur des autels d’obsidienne dans des temples prestigieux couverts d'or.
2007-02-01 05:28:55
·
answer #3
·
answered by Charly 01 7
·
1⤊
0⤋
regarde aussi du côté de la chine. Il y avait les mongoles nomades qui vivaient dans les yourtes et l'empire chinois et sa muraille de Chine.
Tout est question de mode de vie.
Par contre, il n'est pas dit avec certitude que tous les indiens d'amérique aient lles mêmes origines.
S'ils viennent bien d'Asie, ce n'est pas pour autant qu'ils sont tous arrivés en même temps, plutôt par vagues successives(il y a pleins de familles linguistiques chez les différents indiens, ce qui montre une séparation ancienne voirs trés ancienne) Et peut-être même que c'étaient des asiatiques d'origine différente.
2007-02-01 04:59:54
·
answer #4
·
answered by ELISEU V 2
·
1⤊
0⤋
Les Indiens nomades du Sud de l'Amérique du Nord étaient nommés par les Aztèque et l'ensemble des peuple de langue Nahuatl, comme étant des "Chichimeques".
Les aztèques eux-même avaient conscience de leurs origines Chichimèques, et se sont sédentarisés au contact de peuple comme les Toltèques.
On peut considérer que le phénomène de sédentarisation est allé du centre vers le Nord au fur et à mesure que les populations entraient en contact.
Mais le désert au Nord du Mexique était une barrière naturelle.
Les Indiens du Sud de l'amérique du nord notamment les Azanazi ont fondé des cités troglodytes et avaient un certain niveau de développement.
Je me permet une parenthèse. Je comprends que certains soient écoeurés par les sacrifices humains. Mais attention il faut relativiser et ne pas juger d'autres peuple suivant nos systèmes de valeurs, et notre référentiel du XXIe siècle.
2007-02-01 07:05:50
·
answer #5
·
answered by Sharru-kîn 4
·
0⤊
0⤋
Pourquoi cette différence, je n 'en sais rien. Par contre, ma conviction profonde est que les indiens d'amérique du nord avaient une civilisation beaucoup plus raffinée malgré les apparences. Tout dépend de ce que l'on entend par raffinée bien sûr. En ce qui me concerne, mettre l'accent sur la spiritualité (celle des indiens nordistes était extr^mement pure, mettant le sens du sacré dans le moindre acte de la vie quotidienne, sans compter aucun sacrifice humain et on pourrait en écrire beaucoup plus long sur la question qui est passionnante) donc mettre l'accent sur la spiritualité et le respect de la vie et de l'environnement est un signe de civilisation plus que raffinée. Les cités grandioses (et combien d'esclaves morts de mauvais traitements pour les construire ?), l'or et les parures, les sacrifices humains, la hiérarchie sociale aberrante, tout cela est à mes yeux preuve de non civilisation. A quoi bon se vautrer dans l'or et la soie si c'est au détriment du bien être de la majorité et de la destruction de la planète ? Cela, c'est le veau d'or et hélas, nous continuons à honorer le veau d'or. Il n'est qu'à voir où nous en sommes, en somme nous sommes toujours des barbares. Les indiens d'amérique du nord étaient des êtres humains plein de dignité. Quand on pense qu'ils n'avaient pas de mot pour '"mensonge" car ils ne savaient pas que le mensonge pouvait exister !!
Quant aux tipis, c'est un habitacle extrêmement pratique, écologique et hyper sophistiqué dans sa conception. Je connais une femme qui en fabrique en france, j'a vu à quel point ce type de logement est génial, quasi parfait. Si nos sdf avaient des tipis, ils ne souffriraient pas du froid ou du chaud. Par contre, ils n'auraient toujours pas d'eau courante.
Bonne continuation à tous !
2007-02-01 06:25:46
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ca n'est pas vraiment étonnant, on a eu ca aussi : d'un coté des romains avec des connaissances techniques, architecturales et culturelles avancées, et au nord des barbares nomades qui vivaient en selle et qui scarifiaient la peau de leurs enfants pour les habituer à la douleur...
2007-02-01 04:46:13
·
answer #7
·
answered by Frater 6
·
0⤊
0⤋