Je suis tout à fait d'accord avec toi.
2007-01-31 20:36:11
·
answer #1
·
answered by Djinn 6
·
0⤊
0⤋
Sans parler de racisme il y a sûrement un fond de peur de l'autre et de la différence (ce qui souvent revient au même je te l'accorde) enfouit dans un bon nombre d'êtres humains.
2007-02-01 04:38:30
·
answer #2
·
answered by caro 6
·
2⤊
0⤋
J'avais vu sur la 5° un reportage de la BBC sur le racisme, ils avaient étudiés le comportement d'une communauté britannique des plus banales ayant en son sein des anglais d'un peu partout, ils avaient leur épicier paki, leur resto indien etc.
Le tout dans une de ces banlieus anglaises où tout les batiments se ressemblent, nir riche ni pauvre, classe moeynne... à ceci prèt que leurs lotissement était bordé par un terrain vague.
L'étude s'est déroulée pendant la construction d'un nouveau lotissement sur ce terrain vague, dans les nouvelles habitations, plus récente mais avec la même apparence se sont donc installés d'autres anglais avec exactement le même profil, mêmes origines ethniques et même niveau social.
Et bien ça n'a pas manqué les nouveaux arrivés ont été cordialement détestés par les "anciens", les gosses n'ont pas tardés à se fritter en jouant dans la rue, etc etc etc, des mecs qui bouffent dans leur resto indien de quartier 3 fois par jour depuis 10 ans dans l'ancien lotissement se sont mis à traiter de salle indien l'indien du nouveau lotissement alors qu'ils casseraient la gueule au premier type qui dirait ça au patron de leur resto indien habituel.
La conclusion est que grosso modo le racisme ou plutôt la xénophobie est un sentiment lié à l'instinct territorial, tout ce qui débarque dans un endroit que vous considérez être "chez vous" est "instinctivement" considéré comme une menace, surtout si il ne fait rien pour être sympathique.
Dans le cas du reportage de la BBC les problèmes ont diminués avec le temps et parmis les nouveaux arrivant ceux qui ont eu le moins de problèmes étaient les plus discret.
Mais bon, ça on aurait pu le deviner, c'est clair que quand on démménage dans une nouvelle ville ou quand on va à l'étranger en voyages ou pour le boulot se la péter et foutre le bordel c'est le meilleur moyen d'être mal vu (messages aux gros beauf de touristes qui se croient tout permis en vacances...).
2007-02-01 05:24:21
·
answer #3
·
answered by sucomay 5
·
1⤊
0⤋
Racisme = Hostilité à l'égard d'un groupe humain
Alors j'affirme être raciste contre les cons!!!!!
2007-02-01 04:58:49
·
answer #4
·
answered by July 2
·
1⤊
0⤋
oui, et c est du au mode de developpement et de protection de l'être humain, depuis les temps pré-historiques.
La peur de l'autre, de l'inconnu etait un reflexe de survie
Même si maintenant , cela n est plus utile, c est resté ancré ds nos gênes
Mes sources : le livre "évolution" de Stephen Baxter
2007-02-01 04:49:37
·
answer #5
·
answered by wizi 4
·
1⤊
0⤋
Je pencherais plutôt pour la peur de l'inconnu, de l'autre, de la différence... C'est un peu nuancé je te l'accorde car au final on se met à émettre certains propos ou avoir certains comportements...
2007-02-01 04:44:43
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Bien sûr, d'ailleurs je déteste les "cons" de racistes. Je suis très raciste à leur égard
2007-02-01 10:53:57
·
answer #7
·
answered by Micdal 7
·
0⤊
0⤋
Je ne crois pas, personnellement, je n'ai pas l'ombre de la queue du poil d'un quelconque doute qu'il n'y a aucune différence naturelle entre les cerveaux des gens selon leur couleur, ou leur aspect physique"racial" (s'il y a des différences entre certains individus ou groupes d'origines éloignées, c'est pour des raisons "culturelles", historiques, sociales, politiques...) Et je suis sûr que nous sommes des dizaines ou centaines de millions comme ça. Rien d'exceptionnel, je pense aussi que la Tere est ronde, et qu'elle tourne autour du Soleil, c'est du même niveau.
Par contre justement 1/4 des Français croient qu'elle est plate, et la moitié croit que c'est le Soleil qui tourne autour (à moins que ce ne soit l'inverse, je confonds p-ê les 2). Incroyable non? (enfin pour ceux pour qui c'est évident!). En tout cas ça doit pas mal se recouper ces personnes à mon avis.
2007-02-01 09:16:37
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
mais comme pour les verrues, il faut en extraire les racines sinon elles remontent à la surface, c'est notre éducation, notre moralité , notre sens du devoir, notre amour envers les autres de toutes souches couleurs religions ; qui fait que ce chancre ne nous pollue pas,
2007-02-01 07:34:04
·
answer #9
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
parler du racusme c un p mysterieux,personne ne paut l'expliqué 'unefaçon claire,c'est une reponse qui se cahe
2007-02-01 05:33:29
·
answer #10
·
answered by mokido 2
·
0⤊
0⤋
Je suis assez d'accord et cela correspond à une peur pas forcément consciente de l'autre, de la différence.
Je me méfie de ceux qui affirme haut et clair que ce n'est pas vrai, ce sont ceux qui ne sont pas forcémment éveillés et qui un jour pour des raisons économiques ou idéologiques suivraient facilement un dictateur.
N'oublions pas nos racines animales et notre difficulté à maîtriser dans des situations particulières et sur une évolution sur plusieurs années notre façon de penser.
C'est très américain de croire que le monde est composé du bien et du mal...la vérité est plus complexe, lorsque l'animal doit défendre son territoire.
Mais restons en éveil, cultivons nous, et essayons d'aimer notre prochain et ses différences.
2007-02-01 04:50:44
·
answer #11
·
answered by cowboy67 2
·
0⤊
0⤋