EXPLICATION SIMPLE
Pour simplifier, on peut imaginer une étoile comme une énorme boule de feu ! Ou comme une centrale nucléaire. Une étoile est composé de gaz pleine fusion nucléaire. Cette réaction dégage de la chaleur et de la lumière.
LA FUSION
La masse de gaz d'une étoile est telle qu'elle s'effondre sur elle-même. Les atomes sont attirés vers le centre de l'étoile par sa force gravitationnelle. Cet effondrement entraine une augmentation de la température et de la pression. Et cela engendre une réaction de fusion nucléaire.
Par exemple, deux atomes d'hydrogènes (1 électron) fusionnent en un seul atome d'hydrogène (2 électrons). Mais l'atome d'hydrogène est moins lourd que les deux atomes d'hydrogène ! La masse perdue est transformée en énergie (E=mC2) : chaleur et lumière.
LA LUMIERE
En fait, une étoile est dans un état qui n'est ni solide, ni liquide, ni vraiment gazeux... Elle est dans un quatrième état nommé "plasma" (comme le feu, par exemple). Dans cet état, les atomes sont excités parce qu'ils ont trop ou pas assez d'électrons. On dit qu'ils sont "ionisés".
Ce atomes sont éxcités à cause de la réaction de fusion. Et lorsqu'un atome "se calme", l'énergie qu'il perd est émise sous forme de photons, c'est-à-dire de lumière.
http://eureka.povlab.org/fiche.php?qid=5
http://forums.futura-sciences.com/thread109388.html
http://www.cidehom.com/encyclopedie.php?_a_id=38
http://www.cndp.fr/revueTDC/886-73387.htm
2007-01-31 19:58:28
·
answer #1
·
answered by Mandrake 4
·
2⤊
0⤋
ce sont les réactions nucléaires qui portent la matière a une trés haute tempéarature ce qui fait que le soleil en surface atteint la température de 6000 degrés kelvin il "fonctionne" un peu comme le filament d'une lampe, tout corps chauffé emet une onde electromagnétique dont la longueur d'onde est fonction de la température de l'objet (chercher corps noir sur internet)
2007-02-02 12:31:04
·
answer #2
·
answered by B.B 4
·
0⤊
0⤋
Fusion nucleaire au coeur des etoiles -> energie -> lumiere
2007-02-01 07:45:06
·
answer #3
·
answered by The Xav identity 6
·
0⤊
0⤋
Les étoiles fonctionnent comme des réacteur thermonucléaires géants. Les températures extraordinaires qui règnent au coeur des étoiles provoquent des réaction de fusion thermonucléaire. La fusion thermonucléaire, c'est l'assemblage de protons ou d'atomes en atomes d'un poids supérieur.
Ainsi la réaction de fusion la plus simple est l'assemblage de 2 atomes d'hydrogène (numéro atomique 1) en 1 atome d'Helium (numéro atomique 2). Cette réaction dégage des quantités d'énergies considérables, supérieures à ce qui est produit dans les centrales nucléaires, qui reposent sur le principe de la fission (cassure des atomes en atomes plus petits).
Mais plus le soleil est grand, plus les atomes produits sont de numéro atomique important.
Ainsi, un petit soleil réalise principalement la réaction Hydrogène en Hélium. Mais plus un soleil est grand, plus il va produire d'éléments comme le Lithium, le Beryllium, le Bore etc...
Donc dans ces soleils là la réaction de fusion est plus poussée.
Les étoiles produisent donc cette énergie, qui ensuite voyage dans l'espace sous la forme d'ondes lumineuses : La lumière. Une bonne partie des atomes produits est également envoyée dans l'espace.
Concernant la couleur des étoiles, celle-ci dépens de leur stade d'avancement. une naine jaune comme notre soleil produit une grande quantité d'Hélium. Elle produit dans le spectre jaune.
Des soleils de plus grande taille comme les géantes rouges produisent plus d'éléments et émettent plus dans le spectre rouge. Les vieux soleils comme les naine blanches ne produisent plus qu'un rayonnement résiduel.
Les quasars sont quasiment des fantômes d'étoiles ; ils n'émettent plus de façon continue, mais clignotent.
Enfin il y a les naines noires ou trous noirs, et les naines brunes...mais ça c'est une autre histoire..je ne veux pas te noyer d'info.
Voilà j'espère que j'ai été pas trop obscur dans mes explications.
2007-02-01 04:03:39
·
answer #4
·
answered by Sharru-kîn 4
·
0⤊
0⤋
Les étoiles sont des 'soleils' qui naissent de la contraction d'un nuage de gaz et de poussières(nébuleuses),comme il en existe un peu partout dans l'univers. Tout commence quand un de ces nuages s'effondre sous son propre poids,en son centre,la pression et la température ne cessent de grimper jusqu'à devenir colossales. C'est dans cette poche de matière très chaude et très dense que vont 's'allumer' de nouvelles étoiles. Les étoiles fonctionnent comme une immense centrale nucléaire.
Les atomes fusionnent en son coeur transformant la matière ce qui a pour effet de produire de l'énergie sous forme de lumière et de chaleur.
2007-02-01 04:18:35
·
answer #5
·
answered by Sarcouilles49 4
·
0⤊
1⤋
c'est simple, je t'explique, sur chaque étoile il y a un gardien et tous les soir il allume la lumière et toi depuis la terre tu vois les étoiles qui brillent.
2007-02-01 03:51:33
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Les étoiles sont des soleils plus ou moins éteints. la lumière que nous voyons le nuit est la lumière résultatnte de son voyage dans l'espace. La lumière a une vitesse et vu les tailles immenses de l'Univers nous pouvons voir une étoile briller qui n'existe plus depuis longtemps.
2007-02-01 03:46:59
·
answer #7
·
answered by ? 4
·
0⤊
1⤋