English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Parce que normalement la révélation, c'est d'un bloc, et cela ne doit plus changer après. Comme le pensent certains croyants.
Pourtant: l'ancien Testament fourmille d'emprunts aux mythologies antiques, surtout mésopotamiennes (le déluge entre autres), et n'a commencé à prendre la forme qu'on lui connaît que lors de l'exil à Babylone. Le "canon" hébraïque ne date que du 1er s avant JC.
Le christanisme est né d'une lente évolution au sein du judaïsme, (voir écrits esséniens), et a mis près de 2 siècles à faire son unité( son canon date de la fin du IIe s (en réaction au "canon" gnostique de Marcion)
L'islam s'inscrit très clairement et ouvertement dans la tradition "abrahamique"; Mahomet a été formé à la lecture biblique; la Ka'ba était déjà un lieu sacré pour les bédouins polythéistes.
Voir Histoire des religions d'Eliade, e.a.
Quel est donc le rapport entre la Révélation et l'histoire?

2007-01-31 19:16:12 · 7 réponses · demandé par Charp 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Vinvin: le problème, entre autres, est que la théologie et l'exégèse varient encore plus selon l'époque, ce qui fait que le "message profond" est assez nuageux

2007-01-31 19:51:40 · update #1

@Lumen: cela ne répond quà la question de certains symboles (à quoi il faut ajouter qu'une théorie était jugée d'autant plus valable qu'elle était ancienne.. tout le contraire aujourd'hui), mais non à des emprunts plus structurels, ni au caractère évolutif de l'apparition de ces religions. Ceci dit, on n'est plus dans l'Antiquité romaine pour Lucifer......

2007-01-31 21:15:57 · update #2

7 réponses

Une possibilité qui m'a été expliquée par un prêtre est que la révélation est Une, mais que pour al faire comprendre, il faut passer par des images, des allégories... Mais aussi par parler à leur culture. Utiliser des symboles qu'ils connaissent.
Par exemple, à l'époque de Mahomet, les djinns parlaient aux gens. Ce sont des esprits invisibles, parfosi bienveillants (certains étaient même les muses des poètes), parfois malveillants. Et Mahomet a repris cela.
A l'époque de Jésus, dans l'Empire Romain, tous connaissaient Lucifer pour être un Dieu de al connaissance. Et dans les pasy celtes, tosu connaissaient les dragons et tarasques.

Pourquoi réutiliser cela? Car ça parle aux gens. Car on ne leur met pas alors du 100% nouveau dans la gueule. Car ça peut leur permettre de comprendre le message.

2007-01-31 20:19:31 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 2

Ce qui ne change pas, dans toutes les traditions, c'est le fond. Les différentes révélations viennent toujours confirmer ou infirmer les révélations précédentes, non pas sur le fond, mais sur la forme et la manière.
Pour ce qui est de l'ancien Testament, il est vrai que l'on a l'habitude, lorsqu'on observe des similitudes avec des récits plus anciens, de parler d'emprunts. Or il parait plus logique de penser qu'on parle en fait de mêmes événements mais de façon différentes, peut être effectivement reprit d'après des traditions postérieurs. Prenons l'exemple du déluge, si la Divinité a décidé d'en faire exemple, il est normal que cela soit rappelé, sous une forme ou une autre dans toutes les révélation.
Pour ce qui est du christianisme, étant donné que c'est une religion extrêmement brumeuse, nous ne pouvons, n'étant pas spécialiste, avoir un avis tranché sur le sujet. L'avis que l'on peut émettre, mais avec des réserves, c'est que le christianisme aurait été d'abord une religion d'élite intellectuel, chez les juifs au départ en effet mais qu'ayant été récupéré par l'empire romain comme religion d'état, il dû être modifié et adaptée pour être une religion du plus grand nombre.
Quand à l'islam, qui s'inscrit effectivement dans une tradition arabique, il est faux de prétendre que le Prophète Muhammed aurait été formé à la lecture biblique pour la simple et bonne raison qu'il n'a jamais été en contact suffisant avec un membre des "gens du Livre" (juifs et chrétiens) pour recevoir un enseignement biblique, oral par obligation car il est connu que le Prophète Muhammed était analphabète.
La Ka'aba est un lieu sacré qui remonte à Abraham, oui et il faut savoir que les tribus juives d'arabe le visitaient et ce, jusqu'à ce que les tribus bédouines adoptent le polythéisme et face entrer des idoles dans le Sanctuaire. En effet, les arabes avaient, avant d'adopter des divinités venus de Cham ( la grande Syrie, comprenant la syrie, le liban et la palestine actuelle), un monothéisme hérité d'Abraham.

2007-01-31 21:29:42 · answer #2 · answered by Empereur 5 · 1 0

L'histoire c'est le passé, le présent et l'avenir donc l'évolution est permise! en religion cette évolution se limite dans certains aspects qui ne se répercuteront jamais sur les fondations de base; si changement il y a c'est que l'essence de la religion est affectée .
N.B : Je vous conseille également de revoir vos informations ; elles ne sont pas très exactes .

2007-01-31 20:02:47 · answer #3 · answered by Abob 4 · 1 1

la révélation biblique s'est faite progressivement. le peuple juif étant issu et entouré de paiens, il est normal que le Dieu de l'ancien testament comportait des notions paiennes. Même les apotres de Jésus ont eu du mal a se débarrasser de ces notions paiennes...

La théologie et l'exégese permettent de discerner le message profond des écritures.

modif : le message profond évolue de mieux en mieux : on comprend de mieux en mieux Dieu amour mais l'essentiel vient des pères de l'Eglise, ça date !

2007-01-31 19:41:05 · answer #4 · answered by Vinvin 6 · 0 0

parce que ce sont vraiment des contes pour enfants (à dormir debout) ROTFL MDR -:)))

2007-01-31 19:37:35 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

LA RÉVÉLATION EST UN SIGNE DE DIEU, UN MESSAGE DIVIN, ELLE PERMET DE FAIRE CONNAÎTRE LE CRÉATEUR DE L'UNIVERS A SES CRÉATURES, COMME ELLE RETRACE AUSSI L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ DEPUIS ADAM ET EVE ET DÉCRIT SON ÉVOLUTION AINSI QUE TOUTES LES PHASES PAR LESQUELLES ELLE EST PASSEE ET TRANSMET AUX ÊTRES HUMAINS LES RÈGLEMENTS, LES COMMANDEMENTS ET LES LOIS DIVINES AUXQUELS ILS DOIVENT S'EN TENIR ET QUI SONT LES FONDEMENTS DU CHEMIN DU SALUT!

DES QUE DIEU SENT QUE LES ÊTRES HUMAINS COMMENCENT A DÉVIER DU DROIT CHEMIN, IL LEUR ENVOI UN MESSAGER AFIN DE LEUR RAPPELER LES ENSEIGNES DIVINES

IL Y A QUATORZE SIÈCLES DE CELA, LE CORAN FUT REVELE A MOHAMED ET DEPUIS, CE LIVRE SACRE N'A SUBI AUCUNE TRANSFORMATION, AUCUNE FALSIFICATION INFINIMENT PETITE SOIT ELLE!

LE BUT BIEN SUR DE CETTE RÉVÉLATION, ÉTAIT DE FAIRE SORTIR L'HUMANITÉ DE L'OBSCURITE DE L'IGNORANCE, D'UN MONDE TENEBREUX ET SANGUINAIRE ET LA DIRIGER VERS LA LUMIERE DE LA VÉRITÉ EN CRÉANT UNE SOCIÉTÉ MONOTHÉISTE OU RÈGNE
"AMOUR, RAISON,PAIX ET FRATERNITÉ"
ET METTRE FIN A L'IDOLEATRIE DES PIERRES, DU FEU, DES ANIMAUX, A L'ESCLAVAGISME, A LA PAUVRETÉ, LA CRUAUTE, LA BARBARIE, L'INJUSTICE.....ETC

LE CORAN POSSEDE AUSSI DE NOMBREUX ATTRIBUTS MIRACULEUX PROUVANT QU'IL EST UNE REVELATION DIVINE TELS QU'UN CERTAINS NOMBRE DE VERITES SCIENTIFIQUES, QUE SEULE LA TECHNOLOGIE DU 20ème SIECLE NOUS A PERMIS DE DECOUVRIR

CES VERITES ETAIENT DEJA AFFIRMEES DANS LE CORAN VOICI 1400 ANS DEJA ET LE MONDE VIENT DE LES DECOUVRIR MAINTENANT!

Remarque:
VOUS NE POUVEZ PAS CHANGER LA REALITE NI MODIFIER LA VERITE EN ME METTANT " LES POUCES VERS LE BAS "

VOUS VOUS FATIGUEZ POUR RIEN !

2007-01-31 20:55:47 · answer #6 · answered by PRINCESSE 2 · 0 2

La Kabba a été édifier par Abraham et son fils Ismael qui croyaient tout deux à un Dieu unique. C'est Abraham qui a effectuer pour la première fois le pèlerinage en ce lieu et il est considéré comme le père du monothéisme. A l'époque du prophète Mouhammad ce lui de culte était devenu un lieu sacré pour les polythéistes mais cela ne signifie pas qu'il n'y avait des monothéistes.

Et je ne pense pas que le prophète Mouhammad (paix et bénédictions de Dieu sur lui) a été formé à la lecture biblique car il ne savait pas lire. La Bible et le Coran diverge sur de nombreux faits surtout au sujet de la naissance spectaculaire du prophète Jésus (paix et bénédictions de Dieu sur lui).

En effet, dans la Bible Jésus est considéré comme le fils de Dieu alors que dans le Coran Jésus est désigner comme un messager, le messie et que Dieu(le très haut) l'a créer par sa seule volonté sans qu'il est de père et que sa mère n'est été touchée par un homme.

Le Coran a été révélé par Dieu (le très haut) au prophète Mouhammad (paix et bénédiction de Dieu sur lui) par son Envoyé
l'archange Gabrielle, comme confirmateur de ce qui à été révélé dans la Bible et la Thora. Et l'on peut remarquer des dissonance entre ces deux livres et le Coran.

Les faits relatés dans le Coran tendent à raffermir la foi des croyant et à augmenter leur crainte en démontrant comment des peuples aussi puissants et riches dans le passé ont été complètement éradiquer de la surface de la terre pour avoir désobéit au Seigneur.Ils sont cités comme des exemples à ne pas suivre.

2007-01-31 20:20:04 · answer #7 · answered by Rouguyatou B 4 · 0 2

fedest.com, questions and answers