English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

si nous sommes régis par une "loi de l'évolution" purement naturelle, ne devrait-on pas nous comporter comme les autres espèces animales et ne pas distinguer le bien du mal ?

2007-01-31 17:48:35 · 31 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

coucou loreline

attention la question n'est pas est ce que les athées ont un discernement moral mais comment a-t-on acquis ce discernement !

2007-01-31 18:00:22 · update #1

31 réponses

Bien vu !
Effectivement, la démonstration est un peu longue, mais je pense comme toi que le sens moral ne peut se comprendre et s'expliquer qu'au travers un sens de la spiritualité.

Il ne s'agit pas de dire que les athées sont dépourvus de sens moral, mais que le sens moral ne peut venir que d'une certaine religiosité innée chez l'Homme.

J'ajouterais que les athées un peu cultivés savent que dans chaque culture, avant l'avènement d'une religion, ce sens moral était très exceptionnel chez les êtres. Ce sont donc bien les religions qui l'ont instauré et généralisé.

Et que cela plaise ou pas ...
.

2007-01-31 17:59:06 · answer #1 · answered by Calineur 6 · 2 7

Ce que tu apelles "sens moral" n'est ni mieux ni pire que les règles des animaux vivan en meute. Ils obéissent aussi à des règles, souvent simples.

Kant les avait d'ailleurs toute smises en une phrase (voire la raison pure de Kant).

Et pourquoi a-t-on ses règles? Car elles aident la survie de l'espèce et donc ont été créé petit à petit pusi conservé par... l'évolution! Et oui, avec ta question, en y réfléchissant un peu, on en arrive à une justification en plus de l'évolution



PS : je précise au passage qu'il y a pas que els athées qui croyent à l'évolution. Beaucoup de croyants aussi, dont le Pape, le recteur de la mosquée de Paris ou le président du CRIF... je ne trouve pas l'avis du Dalai Lama sur la question, désolée

2007-02-01 03:37:34 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 0

Les bébés humains naissent prématurement comparé aux autres mamifères, ceci afin que les os de leur crane ne soit pas encore soudés pour amplifier leur dévelopement cérébral.
De plus pour que le cerveau ai tout le temps de se développer la période d'enfance est très longue et la maturité sexuelle arrive très tardivement.
La séléction naturelle qui n'est pas la loi du plus fort comme certains le pense mais celle du mieux adapté, elle impose donc une vie en société pour assurer la protection des plus vulnérables.
L'être humain est un animal social, la morale est le fruit de la selection naturelle et est indispensable à la survie de l'espèce.

2007-02-01 05:23:33 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 0

Bonne question. Mais je voudrais éliminer quelques concepts erronés ici. L'homme n'est pas plus évolué que les autres espèces vivantes, nous avons une intelligence plus développée. Ce n'est pas la même chose. Toute espèce vivante évolue avec le temps, nous comme une simple bactérie.
Deuxièmement, pourquoi croire que les animaux se comportent mal. Je ne comprend pas cette réflexion. Une meute de loup ne s'entre-dévore pas que je sache. Les fourmis d'une même famille ne se tuent pas entre elles. L'homme a un comportement, souvent, bien plus agressif que les animaux.
Quant au comportement reproductif des animaux, il y a absolument tout dans la nature, la monogamie, la polygamie, la polyandrie, l'homosexualité, l'infidélité, ...
Donc l'homme, animal intelligent, a un comportement qui lui est propre, comme les puces ou les buffles ont un comportement qui leur est propre. Nous appelons ça la morale, mais est-ce vraiment un comportement réfléchie ou inné? Après tout, les règles de bases de la morale sont des règles qui permettent de vivre mieux en société, i.e. elles n'ont rien à voir avec la religion:
- ne tue pas
- respect l'ordre
- ne vole pas
- obéis aux anciens/notables/élus/rois..
...

2007-02-01 03:05:13 · answer #4 · answered by Dr. D. 2 · 4 0

Pour un athée le discernement moral découle d'un bon sens tellement évident : l'être humain ne peut vivre qu'en société, toute société est régie par des règles ( Même les sociétés animales ) , ces règles chez l'homme forment " La Morale". Beaucoup ont besoin d'avoir peur d'une force surnaturelle pour accepter ces règles ( qui diffèrent d'ailleurs d' une société à une autre ) :; ce sont les croyants, que je respecte beaucoup à condition qu'ils respectent de leur part les " non-croyants" ( Athés ou croyants à d'autres religions) .

2007-02-01 02:48:59 · answer #5 · answered by Iceberg 2 · 4 0

Logiquement. L'être humain est la seule race animale intelligente sur Terre. C'est due à son évolution, le fait qu'il soit devenu bipède, la taille de son cerveau, l'utilisation d'outils, le développement d'un langage, la vie en communauté... Principalement ces deux derniers points.

A partir du moment où on a développé un langage commun et un système social, des règles orales ont du être énnoncées (ce que toi tu appelles "discernement moral"). Ces règles varient selon les "tribus" qui les ont énnoncées. Ce qui était permis dans telle tribu en 6000 avant JC ne l'était pas forcément pour la tribu voisine...

2007-02-01 02:43:05 · answer #6 · answered by CT 5 · 4 0

Je suis agnostique et constate avoir bien plus de moralité que certains croyants.
Je pourrais retourner la question et demander, par exemple à propos des chrétiens, que pensez-vos de ceux qui font des saloperies la semaine et vont laver leur péchés à l'eglise le dimanche?
C'est à force de voir et entendre l'amoralité des soi-disant croyants que je suis devenue agnostique. Toutes ces guerres et horreurs faites au nom de Dieu : une honte!

Pour ta reformulation de question : je crois c'est le sens moral de l'homme qui a donné naissance aux religions, non le contraire.
Personnellement je crois en la physique, la chimie et la biologie bien plus qu'en certaines règles religieuses.

Bien à toi et respectueusement, la Grenouille.

2007-02-01 02:00:36 · answer #7 · answered by Supérette 5 · 5 1

Nous sommes des animaux sociaux,la coopération est nécessaire à notre survie.Pour que la coopération soit possible il faut des règles qui se sont imposées d'elles mêmes au fil de l'évolution.Tu appelle ça sens moral,je dis que c'est du bon sens.Les nécessités changent selon les époques et les pays,à Sparte il était considéré comme moral de supprimer les enfants faibles et laids car c'était pour le bien de la cité.
Et les abeilles,les fourmis,et même certaines araignées vivent en sociétés complexes,peut on dire que ces animaux ont un sens moral?

2007-02-01 04:13:29 · answer #8 · answered by Questula 7 · 3 0

L'homme, malgré son intelligence, est individuellement très vulnérable et ne peut survivre qu'en groupe, voire en société évoluée. Pour la survie de ces groupes, il a bien fallu apprendre à respecter les autres, édicter des lois. L'éducation d'un enfant passe nécessairement par l'apprentissage de ces notions qui à l'évidence ne sont pas innées. Je ne vois pas bien ce que Dieu vient faire la dedans. En revanche, il est indéniable que les religions ont le plus souvent joué ce rôle de cohésion, de règlementation du groupe. Mais ce sont les hommes qui ont créé les religions...

2007-02-01 03:33:53 · answer #9 · answered by Le vengeur masqué 6 · 4 1

Tu as l'air de penser que les "autres espèces animales" - ce qui revient à dire que nous sommes une espèce animale - n'ont pas de "sens moral" .
Il manque ta définition de "sens moral" , , mais si l'on considère que s'occuper de ses enfants , la solidarité de groupe , ne pas faire mal par plaisir et etc font partie de ce "sens moral" , je ne vois guère de différences avec "l'espèce animale " dont nous faisons partie .
Et puis : pourquoi les athées devraient-ils être les seuls à expliquer cela ? Les athées constatent des choses , puis cherchent des raisons aux choses , sans à priori , sans réponses préconçues qui expliquent tout a posteriori . Un peu facile tout de même d'être croyant , non ? Les cailles te tombent toutes rôties dans la bouche , même pas besoin de réfléchir et de chercher pourquoi .

PS: si tu as un "animal" , tu peux voir tous les jours qu'il distingue très bien "le bien du mal" ; il suffit de le voir lorsqu'il a fait une connerie , c'est comme les gamins , ça se voit à sa tête .

2007-02-01 03:00:39 · answer #10 · answered by michel 3.1416 6 · 3 0

devenant plus intelligent l'homme commence a aimer donc a eprouver des sentiment et ensuite a savoir que par exemple tuer quelqun quon aime n'est pas bien ensuite il comprend que tuer quelqun que quelque aime n'est pas bien non plus et cela sa disperse dans toute la vie sociale ne pas frapper ne pas mentire etc car se n'est pas bien

pas besoin de dieux pour avoir une consience ou plutot un cerveau

2007-02-01 08:08:38 · answer #11 · answered by Anonymous · 2 0

fedest.com, questions and answers