Les renseignements généraux ne sont pas censés servir des politiciens mais la police dans le cadre de la lutte contre des activités criminelles. Faire dépendre la police de services de renseignement du genre (contre-)espionage, serait encore plus dangereux pour nos libertés. Ce genre de service existera toujours sous une forme ou sous une autre. Vu l'histoire récente de ce régime, sa suppression serait contournée d'une façon plus ou moins sournoise. Autant que ce service ait une existence officielle, plutôt que de devenir une cellule secrète.
En fait, tu poses le problème de l'exercice du pouvoir par des politiciens mis en place, suite à des élections, par des appareils de parti (UMP, PS, ...). Il faudrait envisager de faire passer des auditions aux gens qui sont nommés à des postes-clés.
Pour pouvoir contrôler leurs agissements, il faudrait des contre-pouvoirs qui exerceraient un contrôle indépendant sur ce genre d'activité. L'existence de ce contre-pouvoir entre dans la définition de ce que doit être une démocratie. En France, dans la pratique, ce contre-pouvoir n'existe pas.
Ta question pose un grave problème de fond sur le fonctionnement des institutions et surtout sur la mentalité des gens qui nous gouvernent.
2007-01-31 12:38:56
·
answer #1
·
answered by Catnonymouse 2
·
1⤊
0⤋
Pour une information plus complète :
les Renseignements généraux est un service de la direction générale de la Police nationale (DGPN), dépendant de ce fait du ministère de l'Intérieur. Sa mission est « la recherche et la centralisation des renseignements destinés à informer le gouvernement », essentiellement les renseignements sur la sécurité intérieure. Elle est également chargée de la surveillance des champs de courses et des établissements de jeux. Les Renseignements Généraux sont apparus véritablement à la fin du XVIIIe siècle.
La direction de la Surveillance du territoire (DST) est un service de renseignements du ministère de l'Intérieur chargé historiquement du contre-espionnage en France. S'y ajoutent aujourd'hui la lutte anti-terroriste, la lutte contre la prolifération (matériels sensibles ou militaires) et la protection du patrimoine économique et scientifique de la France. Cette dernière spécialité est communément appelée l'intelligence économique.
La direction de la Protection et de la Sécurité de la défense (DPSD) est l'ancienne sécurité militaire. Elle a pour rôles le contre-espionnage, les renseignements généraux, le contre-terrorisme, la contre-subversion, la lutte contre les propagandes ennemies, étrangères et des organisations politiques, et la lutte anti-mafia et anti-crime organisé dans les forces armées, les zones militaires, et les établissements militaires et établissements travaillant pour les forces armées francaises. Elle a également pour mission de veiller à la sécurité du personnel, des informations, des matériels et des installations sensibles relevant de la défense nationale.
La direction du renseignement militaire (DRM) est un organisme interarmées responsable du renseignement militaire et d'intérêt militaire pour l'ensemble des forces armées françaises. La DRM est chargée du recueil de l'information, de son analyse et de la diffusion du renseignement vers les armées, les forces en opérations et les organismes centraux de la défense.
La direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), anciennement SDECE (avant 1982), est le service d'espionnage à l'extérieur des frontières de la France. Sous l’autorité du ministre français de la Défense, elle est chargée « de rechercher et d’exploiter les renseignements intéressant la sécurité de la France, ainsi que de détecter et d'entraver, hors du territoire national, les activités d'espionnage dirigées contre les intérêts français afin d’en prévenir les conséquences ».
2007-01-31 20:17:53
·
answer #2
·
answered by Patrice S 1
·
1⤊
0⤋
démonstration de l'Ignorance totale des fonctions des uns et des autres.
2007-01-31 19:57:04
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
les rg servent a beaucoup de chose, qu'on les contrôle , oui, qu'on les supprime non
2007-01-31 19:56:18
·
answer #4
·
answered by Hades et Persephone 7
·
1⤊
0⤋
Sûrement pas!
2007-01-31 20:21:54
·
answer #5
·
answered by Mamygateau 5
·
1⤊
1⤋
Pourquoi supprimer un service qui surveille les terroristes de tous poils ?
Les dérapages existent partout, il faut juste plus de contrôle. Bien que les "histoires" qui vous font poser cette question ne sont pas vérifiés.
2007-01-31 20:08:52
·
answer #6
·
answered by littlepig08 2
·
1⤊
1⤋
Ben oui, pour créer les RP : Renseignements sur Particuliers ...
2007-01-31 19:52:21
·
answer #7
·
answered by rick 5
·
1⤊
1⤋
Si le gouvernement ou l'etat a juge bon de creer une section de ce genre (Renseignements Generaux), je pense bien qu'il a raison de le faire, vu le temps que l'on vit actuellement. Comme le bon et beau temps d'autrefois a revolu, le gouvernement ou l'etat se voit oblige de faire face a tous les imprevus du 21eme siecle...
2007-01-31 21:03:44
·
answer #8
·
answered by Jourd'hui 7
·
0⤊
1⤋
Tu n'as qu'à voter Ségo, tu verras avec elle tous ceux qui ne sont pas d'accord sont éliminés, la bonne méthode de Tonton (flingueur).
2007-01-31 21:00:23
·
answer #9
·
answered by Doc 6
·
0⤊
1⤋
C'est leur utilisation malseine qu'on devrait supprimer, avis à Monsieur S.
2007-01-31 19:58:30
·
answer #10
·
answered by nami 4
·
0⤊
1⤋