Je pourrai te répondre quand j'aurai vu mon analyste ...
2007-01-31 11:51:04
·
answer #1
·
answered by rick 5
·
1⤊
0⤋
Une des propriétés qui font que la science est science est qu'elle doit être réfutable.
Freud, par exemple, ne fait qu'énoncer des "vérités", irréfutables, comme n'importe quel astrologue.
Pour moi c'est donc de la masturbation intellectuelle.
2007-01-31 19:51:35
·
answer #2
·
answered by Bli [Ministre des Trucs] 5
·
2⤊
0⤋
Le mal moderne, on vivait sans il y a 50 ans , le curé était tout a la fois et on en est pas plus taré que les autres.
2007-01-31 19:53:37
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il faudrait qu'en France, comme dans la plupart des autres pays, la psychanalyse évolue. Or elle est complètement bloquée depuis Freud, ou les psychiatres ont dû faire sécession
On ne peut plus baser l'analyse d'une personne sur la vie du temps de Freud en Autriche. Malheureusement, c'est cette paresse intellectuelle qui domine en France.
On se prive des bienfaits qu'elle pourrait apporter. Le fait que le psychanalyste ne dit pas un mot peut totalement empêcher une personne de s'exprimer. Pour moi par exemple, cela déclenche des crises de paniques et rien ne sort. Ei en plus le psychanalyste, comme le mien, s'endort (il s'agit d'une psychanalyste en face à face), cela ne sert à rien quel que soit le nombre des années à aller voir ce type de thérapeutes.
2007-01-31 23:36:47
·
answer #4
·
answered by primavera8947 4
·
0⤊
0⤋
Moi personnellement je pense bien que la psychanalyse complique davantage la situation chez des personnes concernees. Et la vie de cesdites personnes deviennent de plus en plus difficile de s'en sortir. Et la plupart de cesdites personnes finissent a se donner la mort. Vraiment c'est tres tragique! Dans ce monde pour de tels cas, il y a seulement et uniquement Jesus Christ qui est venu ici sur terre pour que quiconque croit en LUI soit sauve et ait la vie eternelle, qui (Jesus Christ) pourra rendre chaque personne concernee libre. Mais il faut que cettedite personne puisse faire de Jesus Christ son Sauveur et son Seigneur afin que Jesus Christ puisse prendre - si cette personne le veut bien-sur - completement controle de toute sa vie... Voila qui serait mieux fait pour toute personne dans le besoin...
2007-01-31 21:15:56
·
answer #5
·
answered by Jourd'hui 7
·
0⤊
0⤋
Il existe des maux divers. Aller voir son psy parce qu'on a besoin de parler et pas d'amis pour le faire c'est un choix, et si les deux personnes y trouvent leur compte pourquoi pas. La question cadre le débat dans une image "psy du XVIe pour femmes au foyer désoeuvrées entre le coiffeur et le toiletteur pour chien" qui ne correspond pas trop à la réalité du métier. On fait de la consultation pour vivre (un peu, beaucoup, passionnément) mais ce sont rarement des maux qui requierent exclusivement un psy.
Mais à côté de cela il y a des maladies plus graves, des schizophrènes, des dépressifs, des fous tout simplement, qui sont dangereux soit pour eux-mêmes (tendances au suicide) soit pour la communauté (je vais pas vous faire de dessins sur ce qu'un détraqué peut faire, suffit d'allumer TF1).
En bon marxistes, noel-san et les autres devraient admettre qu'on bon moyen de préserver la communauté est parfois de soigner les individualités.
2007-01-31 20:30:16
·
answer #6
·
answered by bigjim 6
·
0⤊
0⤋
Au début, je ne croyais pas trop à ces longues térapies, et je considérais les psy(chologues ou chiatres) des gens qui augmentent le nombre de séances pour gagner plus de tune, et qui créent une dépendance chez le patient (de sorte à ce qu'il ressente le besoin de retourner chez le psy).
Aujourd'hui, je suis toujours convaincue qu'il y a des charlatans et de mauvais psy qui jouent avec les malaises des patients.
Mais, dans d'autres cas, le psy et ses séances sont une affaire sérieuse! Les malaises, les paniques, les toc, un passé douloureux, un deuil qui ne passe pas... sont bien des réalités avec lesquelles la plupart des personnes n'arrivent pas à s'en sortir.
L'aide d'un psy, dans ce cas, est très importante, que se soit pour guérir le patient, ou simplement pour le réconforter, ou le motiver dans la vie. Et la gravité du problème déterminera le nombre de séances, allant généralemet de 1 à 8 ans.
Moi je viens de commencer un térapie pour des attaques de panique; je pensais en avoir pour maximum 6 mois, mais il est vrais que, intérieurement, les choses bougent assez lentement. Si j'en ai encore pour 2 ans: tant pis! Le plus important c'est que je me sente mieux, et que mes crises arrêtent, car elles ne me permettent pas de vivre sereinement.
Sinon, en règle générale, le tout est de trouver le bon psy: honnête et sérieux!
2007-01-31 20:13:53
·
answer #7
·
answered by Norma 1
·
0⤊
0⤋
Qu'est-ce que tu entends par là?
Pourrait-tu étayer ta question en regardant au fond de toi-même et en me racontant un joli rêve que tu as fait au sujet de ta maman?
2007-01-31 20:12:18
·
answer #8
·
answered by lascalpabas Impérialiste 4
·
0⤊
0⤋
Jamais eu besoin et je ne connais personne dans mon entourage qui en ai eu besoin, cependant j'imagine que c'est utile dans certains cas (traumatisme grave?).
Pour beaucoup je pense que c'est un moyen de pallier un manque de communication en général...
2007-01-31 19:58:15
·
answer #9
·
answered by fab 3
·
0⤊
0⤋
"La psychologie n'est pas parvenue à reconnaître le caractère de classe de ses erreurs" (György Lukács).
En bon marxiste, je ne crois pas à la psychanalyse parce qu'elle place l'individu au premier plan et refuse de voir les conditions sociales dans lesquelles les symptômes se manifestent. Vaste débat à cette heure tardive...
2007-01-31 19:56:09
·
answer #10
·
answered by noel-san 6
·
0⤊
0⤋