English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

- Symptômes physiologiques : tensions et manifestations neuro-végétatives disproportionnées : tensions musculaires, douleurs musculaires, fatigue, tremblement, sensation d’étouffement, tachycardie, sécheresse de la bouche, …

- Symptômes cognitifs : hypervigilance, focalisation, hyperconscience de soi et par voie de conséquence, difficulté de concentration, de mémoire (trou noir) distorsions cognitives (lecture de la réalité éloignée de la réalité elle-même)…
Anticipation anxieuse, besoin de réassurance.

- Symptômes comportementaux : conduites d’évitement direct ou subtil, vérifications, inhibition, hyperactivité.

2007-01-31 10:23:29 · 4 réponses · demandé par M♥oohay♥M 5 dans Sciences sociales Sciences sociales - Divers

4 réponses

bégaiement, trouble de la parole caractérisé par des hésitations involontaires et des répétitions rapides de syllabes. Dans les cas graves, des grimaces et des bafouillements, des expirations brutales suivant un blocage sont classiques. Le bégaiement est présent chez environ 1 p. 100 de la population, il est plus courant chez les hommes, les jumeaux et les gauchers.Les hésitations et les répétitions sont normales entre deux et quatre ans alors que l'acquisition de la parole se développe ; elles disparaissent généralement à l'âge de six ans mais peuvent resurgir au cours d'épisodes occasionnels qui correspondent à des moments de stress. Le bégaiement de la petite enfance peut s'expliquer par le décalage entre le développement mental et les capacités d'expression phonique de l'enfant. Au-delà de cette période, le bégaiement est pathologique. Certains spécialistes lui attribuent une cause psychologique, d'autres une cause organique. Tous sont d'accord cependant pour dire qu'une fois que le bégaiement est installé, il engendre des problèmes psychologiques, en particulier de l'anxiété vis-à-vis de la parole qui, elle-même, aggrave la situation. De ce fait, le traitement des adultes doit comprendre une psychothérapie.Une rééducation de la parole ainsi que des exercices sont efficaces dans de nombreux cas, bien que les rechutes soient fréquentes. Les recherches ont montré également que certains dispositifs électroniques pouvaient être utiles. Ainsi, un petit métronome porté derrière l'oreille peut aider à trouver un rythme de parole régulier. Un autre dispositif électronique permet de ne pas entendre le son de sa propre voix, ce qui atténue les troubles psychologiques devant son propre bégaiement.

2007-01-31 10:30:30 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 4

Tu n'as pas donné l'âge de cet enfant, ni depuis quand il bégaie
Est-ce venu subitement, progressivement ???
Prenons l'exemple de Darry Cowl qui a commencé à bégayer suite au fait qu'à l'âge d'environ 7 ans, pour le punir d'avoir été impoli avec sa grand-mère, la bonne l'a soulevé par le pantalon et mis dans le vide, par la fenêtre ouverte. Il a eu très peur et, même s'il était fils de médecin, a bégayé jusqu'à l'âge adulte où il a d'abord utilisé ce symptôme en tant qu'acteur, avant de se faire traiter. Avant de savoir quoi faire, il faut essayer de cerner les causes traumatiques possibles, s'il y en a.

2007-01-31 11:09:01 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Mon fils a commencé à parler suite à un traumatisme (problème familial) et il a bégayé directement ! Je lui ai appris à dédramatiser, à pouvoir en rire pour ne pas souffrir des moqueries des autres... Et je lui ai donné des conseils (respirer avant de parler, parler plus doucement, etc...) et je lui ai toujours dit de foncer, de ne pas avoir peur... Il n'osait jamais répondre au téléphone, et parlait au gens le moins possible... Puis, à la fin de l'adolescence, c'est passé, il a trouvé des trucs pour éviter de commencer ses phrases par certaines lettres (B, P,...) et par son travail, il est amené à répondre souvent au téléphone (restauration)... De plus, il adore les gsm, et pas seulement pour les sms ! lolllll

2007-01-31 10:45:54 · answer #3 · answered by Mil_AIR 3 · 1 0

Puisque t'as trouvé des informations sur les symptômes, t'en as sûrement trouvé sur les traitements.
Question inutile donc. Au suivant.

2007-01-31 10:26:06 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 3

fedest.com, questions and answers