Pour faire simple : dans les années 70 et 80, le Fatah de Yasser Arafat prenait de plus en plus d'importance au sein de la population palestinienne dans les territoires occupés par Israël comme à l'extérieur. Afin de contrer l'influence de ce mouvement laïque nationaliste, les Israéliens ont favorisé le développement d'un groupe religieux, organisé autour d'associations caritatives : le Hamas (par exemple, alors que tout transfert d'argent à destination d'organisations soutenant le Fatah était strictement interdit par les Israéliens, le Hamas a pu recevoir des sommes considérables d'autres pays arabes afin de développer son réseau d'associations).
Tout change lors des négociations qui aboutirent à Oslo : il faut dialoguer avec le Fatah et avec Yasser Arafat. Son rôle devient alors de contrôler et si possible d'annihiler les forces du Hamas que les israéliens ont laissé croître jusqu'alors. Le point critique sera en 1996 lors de l'affaire du tunnel de Jérusalem. Craignant que les attentats du Hamas ne détruisent les acquis des accords d'Oslo, l'autorité palestinienne engage une lutte sans merci contre les partisans du Hamas : arrestations en masse, emprisonnement, torture, avec le soutien et la bénédiction d'Israël, des USA et de l'Union Européenne. Certains gardent encore de cette période une très profonde amertume.
C'est donc une vieille lutte de pouvoir entre deux partis politiques palestiniens, lutte dans laquelle ils sont les instruments des Israéliens et des occidentaux. Jusqu'à présent, le Hamas avait toujours refusé de reconnaître l'Autorité Palestinienne, ils n'ont d'ailleurs jamais intégré l'OLP. Tout a changé au cours de cette nouvelle Intifada : ils ont d'abord présenté des candidats aux élections municipales, où ils ont remporté un succès encourageant, obtenant l'administration de certaines villes de Cisjordanie par exemple. Ils se sont présentés aux élections législatives, le système électoral leur a donné une très large majorité au parlement alors qu'à peu près la moitié seulement de la population a voté pour eux. D'abord surpris par leur victoire, ils ont très rapidement demandé à constituer un gouvernement d'union nationale, preuve de leur intelligence politique. Cette proposition a été refusée par tous les autres partis palestiniens, le résultat des élections étant vécu le plus souvent comme un véritable camouflet. Les cadres du Fatah se savent soutenus à 100 % par les occidentaux, il ne recule devant rien afin de pousser à l'effondrement le gouvernement démocratiquement élu du Hamas. Dahlan disait un journaliste venu l'interviewer à Gaza qu'après tout, le peuple palestinien avait l'habitude de supporter des conditions difficiles, il arriverait encore à supporter ce chaos ! Quel mépris pour la population qui souffre... Des délégations occidentales ont dû écouter les propos ridicules de certains cadres du Fatah à Ramallah disant que le Hamas prévoyait de faire une loi autorisant les hommes à battre leurs femmes, ainsi que d'autres du même genre... Les occidentaux, qui ne cessait de critiquer la corruption endémique parmi les cadres du Fatah effectue maintenant des transferts d'argent par les comptes privés du président de l'Autorité, Abou Mazen, un des plus grands voleurs de Palestine ! Les Américains financent le réarmement des groupes de sécurités proches du président, le Hamas s'est doté de forces en conséquence, tout était prêt pour que cela explose. L'Occident pousse les palestiniens à violer les règles de la démocratie, à faire un coup d'état.
En 2002, un psychiatre palestinien écrivait dans un article une expérience : on avait enfermé des rats dans un aquarium. À chaque fois qu'ils allaient manger, il recevait une forte décharge électrique qui repoussait en arrière. Après quelques jours de ce traitement, les rares étaient extrêmement perturbés : ils se battaient sans cesse, s'entre-dévorant. Certains d'entre eux étaient même morts soudainement. L'autopsie montrait une hémorragie cérébrale. À l'époque, ce psychiatre avertissait la communauté internationale sur la catastrophe imminente dans un ghetto enfermant 1 500 000 personnes soumis à des restrictions inhumaines, à une répression et à des punitions collectives absolument insupportables. Aujourd'hui, la situation du fait du blocus israélien imposé au ghetto de Gaza a fini de rendre les gens complètement fous. La déshumanisation des habitants de Gaza est en marche. Moi-même, j'aurais du mal à reconnaître la ville où j'ai vécu. Depuis un an, pratiquement plus de salaire, depuis l'été dernier, pratiquement plus de nourriture, plus d'eau potable, pratiquement plus d'électricité, les hôpitaux n'ont presque plus de médicaments et ne peuvent plus pratiquer les soins d'urgence basique, les gens arrivent à l'hôpital pour y mourir, les programmes de vaccination des enfants sont arrêtés depuis des mois, les épidémies sont à craindre, la malnutrition fait des ravages depuis des années, maintenant c'est la sou nutrition qui détruit la santé des hommes, des femmes, et des enfants palestiniens.
Une telle tension politique, une situation sociale et économique en dehors du supportable pour des êtres humains, une répression militaire brutale une communauté internationale qui souffle sur les braises : je trouve les palestiniens relativement calme et raisonnables dans de telles conditions.
Ceux qui dénigrent les Palestiniens qui endurent de telles souffrances méritent de connaître ces mêmes souffrances.
2007-01-31 09:39:49
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
6⤊
6⤋
Machiavélisme : Diviser pour régner
Cette tactique est employée depuis toujours par les sionistes.
De même que diaboliser leur ennemi.
En plus çà marche chaque fois tant les gens sont dupes ! ! !
2007-02-04 11:14:47
·
answer #2
·
answered by peterpan. 5
·
1⤊
0⤋
Le Fatah est le mouvement nationaliste Palestinien fondé par Yasser Arafat, laïc ,comme on peut l'être dans ces pays,et aussi parceque les Palestiniens Chrétiens sont nombreux. Le Hamas est un mouvement islamiste-qui lutte pour l'indépendance de la Palestine et a bénéficié dans ses débuts d'une certaine aide des services secrets israëliens pour casser le Fatah.
Cette méthode a été partout utilisées par les Américains pour lutter contre les régimes nationalistes arabes.Ils sont largement responsables de la renaissance mondiale de l'Islam radical qu'ils ont appuyé (argent,armes etc ...)sur toute la planète.
2007-02-04 04:53:13
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Bon, je vais essayer de faire simple et relativement bref.....Le Fatah est le parti historique dont le leader charismatique était Yasser Arafat. C'est maintenant le parti du président de l'Autorité
Palestinienne, Mahmoud Abbas.
Le Hamas est un parti d'origine religieuse, tendance islamiste surtout implanté à Ghaza où il a remporté les élections. Son chef actuel est censé être le Premier Ministre.
Les problèmes proviennent de leur divergence de vue fondamentale sur la situation. Le Fatah, est partisan de la reconnaissance d'Israel et de négociations avec ce dernier pour obtenir enfin la création d'un état palestinien viable, aux frontières reconnues et garanties par la communauté internationale.
Le Hamas, lui, refuse de reconnaître Israel et s'est juré de se battre jusqu'à la disparition de celui-ci. Son moyen d'action: les roquettes artisanales et les kamikazes.
Comme le Hamas n'arrive pas à gouverner car tout le monde, en
dehors de l'Iran, lui a coupé les vivres, le Fatah essaie de lui mettre la pression pour un gouvernement d'union nationale qui
reconnaîtrait Israel. Le Hamas s'entête dans son jusqu'auboutisme, alors le Fatah a essayé la lutte directe pour l'amener à transiger. Cette lutte fratricide est évidemment sans
espoir et les deux parties viennent d'engager une trêve, avec échange de prisonniers. On en est là, mais le problème n'est toujours pas résolu.
2007-01-31 18:40:44
·
answer #4
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
2⤊
2⤋
c'est une manoeuvre de Royal pour pas qu'on parle de son programme vide et qu'on parle d'autre chose !!
;-)
2007-01-31 18:08:30
·
answer #5
·
answered by stef m 1
·
1⤊
1⤋
C'est essentiellement un conflit pour savoir qui doit diriger l'autorite palestinienne. Les deux factions representent a peu pres le meme pourcentage de voix aupres de la population. Mais ils sont separes par la question de reconnaitre ou pas Israel, et par des differences de strategie. Fatah a reconnu Israel durant le premier Intifada, mais par contre Hamas ne veut pas reconnaitre l'Etat Hebreu. Fatah ne peut pas vraiment mener de negotiations avec Israel tant que Hamas peut lancer des attaques terroristes. De meme, Hamas ne peut vraiment gouverner puisque le monde occidental ne veut pas negotier avec eux, mais negotie avec Fatah. Fatah et Hamas ont besoin l'un de l'autres, mais ne se font pas confiance, et ne veulent pas jouer les seconds couteaux dans un quelconque gouvernement d'union national.
2007-01-31 17:41:49
·
answer #6
·
answered by Garret 4
·
2⤊
2⤋
Le Fatah est la formation "historique", crée par Yasser Arafat. Le Hamas lui, est né pendant la première Intifada, dans les années 80.
Le Fatah s'est transformé peu à peu: c'est maintenant plus une organisation politique qu'un groupe terroriste. Il a compris que par la force, il n'obtiendrait rien. Le Fatah a compris que le dialogue est la seule solution
Ce qui n'est pas le cas du Hamas, qui reste à 100% un groupe terroriste, responsable de nombreux attentats. Son but est de rayer Israel de la carte et d'établir un état Islamique en Palestine.
Voici 3 liens interressants:
http://www.terrorwatch.ch/fr/hamas.php
Et celui ci. Il s'agit d'une traduction de la charte du Hamas. C'est très éloquent. Ames sensibles s''abstenir:
http://www.gremmo.mom.fr/legrain/voix15.htm
Je vous conseille en particulier de lire les paragraphes 20, 28, 22, 32, 13, 15, 11 et 9
Un exemple flagrant de la différence entre le Fatah et le Hamas:
http://www.lefigaro.fr/international/20070129.WWW000000471_le_fatah_condamne_le_hamas_justifie_lattentat_deilat.html
2007-02-01 17:05:07
·
answer #7
·
answered by Dave 5
·
1⤊
2⤋
Oui... appel a stopper tout!!!
J'espere que tu auras le courage de tout lire...
2007-01-31 17:39:39
·
answer #8
·
answered by Vertiges 2
·
2⤊
3⤋
c'est très simple d'un côté tu as des laiques (le fatah) et de l'autre tu as les religieux (le hamas )
le fatah veut un état laique et le hamas veut un état religieux
ils se disputent le pouvoir !
chacun veut être calife a la place du calife !
D'un côté je pleins énormément la population palestinienne qui est prise en otage et qui ne peut plus sortir de leurs maisons , car dehors c'est vraiment la guerre civile !
De l'autre je me dis qu'ils y a des terrorristes qui sont tués et qu'ils le méritaient !
je vais pas pleurer sur ses morts , je vais juste appeler l'onu a condamner de tels batailles qui prennent en otage la population palestinienne !
mais comme c'est les palestiniens qui font le massacre ; ils bougeront pas , ils diront pas un mot !
2007-02-01 06:10:07
·
answer #9
·
answered by margot à quitté question reponse 5
·
2⤊
4⤋
pendant qu'ils se tapent dans la tronche, ils
nous fichent la paix.
2007-01-31 18:58:41
·
answer #10
·
answered by guillaume l 7
·
2⤊
4⤋