English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

11 réponses

En fait ça remonte à l'époque des premières machines à écrire (à la préhistoire, quoi): les touches étaient dans l'ordre alphabétique et les secrétaires allaient tellement vite et tapaient tellement fort qu'elles cassaient les touches. Donc on a pensé à les mélanger (les touches, pas les secrétaires). Mais la solution n'a duré que le temps pour les secrétaires de s'habituer à la nouvelle disposition (mais on a quand même gardé cette configuration des touches).
Ce n'est donc pas si illogique que le point virgule soit en bas et le point en haut (pour ralentir les secrétaires...). Enfin, ce n'est qu'une hypothèse...

2007-01-31 07:43:53 · answer #1 · answered by MitchOMitch 6 · 0 0

Très bonne et très instructive question ;-)
Vers 1880 lors de l'invention de la machine à écrire les touches actionnaient des leviers qui lançaient avec force le caractère sur un papier séparé par un ruban de carbone. Il fallait attendre que le levier retombe pour actionner la touche suivante. Sui vous avez utilisé de vieilles machine à écrire vous avez remarqué que tous les leviers se coinçaient si on tapait trop vite.
Pour freiner l’ardeur des dactylographes on imagina de placer les touche de la façon à les ralentir le plus possible en dispersant les lettres les plus utilisées sur les bords peu accessibles.
Depuis cette époque des générations de dactylos apprirent laborieusement a taper avec tous leur doigt et y arrivèrent très bien.

Avec l’ordinateur on pensa que cette époque était révolue et les premiers minitels sortir avec un clavier alphabétique qui devait être plus simple à utiliser par les non initiés. Et bien non, il n’en fut rien c’était même plus difficile. Après plusieurs tentatives on en resta à notre bon vieux azerty

Pour ma part j’ai une théorie : en dispersant les lettres on évite à nos doigts de se télescoper et ils peuvent mieux s’ébattre sur tout le clavier. En croyant ralentir la frappe nos ancêtres avaient obtenu l’inverse à l’insu de leur plein gé.

2007-01-31 07:49:34 · answer #2 · answered by Charly 01 7 · 1 0

C'est un archaïsme qui date du temps des machines à écrire
A cette époque taper sur une touche impliquait le mouvement des petits ergots qui venaient toucher le papier; le problème était que les secrétaires, habituées à taper très vite, appuyaient souvent sur une touche avant d'avoir relaché la précédente, et les ergots se chevauchaient. On a donc essayé d'éloigner le plus possible les unes des autres les lettres qui étaient le plus souvent tapées à la suite.
Aujourd'hui on pourrait en théorie passer à un clavier A,B,C,... mais nous nous sommes tous habitués au clavier azerty, si j'en changeais je taperais sans doute moins vite. Donc ce système est installé (les tentatives de créer d'autres configurations de clavier ont été des échecs commerciaux) et on n'est pas près d'en changer.

2007-01-31 07:46:57 · answer #3 · answered by t_cordonnier 7 · 1 0

pour que les deux mains travaillent autant ... c'est fonction de la probabilité d'apparition des lettres et de certaines suites de lettres revenant souvent.

2007-01-31 07:40:17 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

c'est l'héritage du clavier développé au temps de la machine à écrire mécanique, les lettres étaient ainsi placées pour que les tiges ne s'emmêlent pas lors de la frappe, de nouveau claviers ont été proposés mais la force de l'habitude....

2007-01-31 08:50:49 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

comme le disait une personne plus haut, il faut espérer que c'est simplement ton clavier qui est en QWERTY(anglais) au lieu d'êtres en AZERTY.
tu peut donc vérifier aussi en :
- regardant en bas à droite de ton écran si tu as un petit icône FR ou EN, si c'est EN passes le en FR et ça devrait être bon.

Si tu n'a rien, fait un clic droite sur la barre des tâches > barre d'outils > barre des langues
J'espère t'avoir aider.
Cordialement.

2007-01-31 07:51:59 · answer #6 · answered by dalimacfr 1 · 0 0

En réalité c'est au cause des machine a écrire qui se bloqué lorsque lorsque l'on tapé trop vite, d'ou une nouvelle répartition qui permet d'éviter le blocage, de répartir les caractére pour que les "caractére" ne se croisent pas et optionnellement de faire travailler les deux mains.

2007-01-31 07:45:43 · answer #7 · answered by Raphael 3 · 0 0

Il me semble qu'à l'origine, sur les machines à écrire, les touches étaient diposées dans un ordre alphébétique mais que les secrétaires faisaient beaucoup d'erreur en allant trop vite. L'ordre a donc été changé de façon aléatoire afin que les secrétaires fassent davantage attention. Je ne sais pas si cette anecdote est vraie...

2007-01-31 07:44:36 · answer #8 · answered by Olivier H 3 · 0 0

Les touches des claviers les plus utilisées ont été placées de façon à ce qu'elles soient facilement accessibles.

2007-01-31 07:40:49 · answer #9 · answered by McFly 3 · 0 1

Aah il se peut que tu aies mis le clavier américain par erreur...

Suffit d'appuyer sur alt+ la touche sous le cadenas des majuscules.

J'espère pour toi que c'est simplement ça ;)

2007-01-31 07:40:34 · answer #10 · answered by Tsume 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers