dans l'emission politique de france 3 il y a quelques jours le conseiller politique de sarkosy a dit qu'il envisageait de changer completement le systeme des bourses: en fait les bourses deviendrait des bourses de merites.En gros, ceux qui ont 18 de moyenne pas de probleme et ceux qui galere mais qui s'en sortent avec 10 et bien rien !!plus aucune aide!
moi perso je suis revoltee!!
2007-01-31
07:20:34
·
12 réponses
·
demandé par
coconut
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
reponse pour smr
merci pour moi
je suis etudiante j'ai eu 11 de moyenne a mon examen et je travaille comme une dingue pour arriver a ce resultat
je ne voit pas pourquoi les gosses de riches qui peuvent avoir des cours particuliers et qui donc peuvent avoir de meilleurs resultats pourraient obtenir une bourse alors qu'ils ont plein de frics et moi alors que mon pere est au chomage et ma mere handicapee parce que j'ai eu 11 je n'ai le droit a rien.
moi je trouve ca degoutant et si sarkosy est elu et qu'il applique cette mesure et bien je peux te dire qu'il va avoir 50% d'etudiants en moins!!!
2007-01-31
07:40:37 ·
update #1
message pour deuf
en effet le systeme de pointage serait ideal . je suis bien d'accord avec toi
2007-01-31
07:43:11 ·
update #2
1. Il veut introduire un système au mérite
2. Il veut détaxer le travail étudiant.
On donne plus à ceux qui n'en n'ont pas besoin, et moins à ceux qui en auraient besoin.
Ça s'inscrit dans un système élitiste.
Le vrai problème des bourses est qu'une part importante de la population estudiantine n'y a pas accès alors qu'elle en a besoin.
Parallèlement, certaines personnes abusent du système, c'est vrai.
Qu'un bon élève gâche ses études parce qu'il doit travailler, ce n'est pas normal. En cela, la proposition a du bon sens.
Mais supprimer entièrement les critères sociaux, c'est préférer donner l'argent de l'état à ceux qui n'en n'ont peut être pas besoin. C'est tout là toute l'idéologie de Mr Sarkozy.
De plus, détaxer le travail étudiant, c'est l'encourager. C'est encourager les jeunes à faire des études et à travailler en même temps, et cela, toutes les études montrent bien à quel ça encourage l'échec...
En gros, la proposition de Mr Sarkozy, c'est tous les étudiants au travail, sauf les bons! On diminue de façon forte le budget alloué annuellement aux bourses, et on ne les donnent qu'aux meilleurs élèves, pour bien leur enseigner la logique libérale.
Alors que le vrai problème derrière tout ça, c'est celui de l'emploi et de l'université. La logique de Mr Sarkozy est la même logique élitiste qui a poussé le boucher Bonaparte à créer les classes prépas.
C'est parce qu'il y a des grandes écoles que notre université ne vaut rien. Presque toutes les filières qui formeront les puissants de demains sont laissées aux grands écoles. L'université est juste bonne à former des profs et des chômeurs...
Plutôt que d'exclure, il faut faire de notre système d'enseignement supérieur un creuset d'équité où les élèves de tous les bords auront leur chance d'accéder à des professions qualifiantes.
Inclure, pas exclure. Avez-vous compris Mr Kärcher?
2007-01-31 07:43:26
·
answer #1
·
answered by Saïd H 2
·
4⤊
1⤋
Il est connu depuis longtemps que les enfants de familles aisées et riches ont plus de facilités à l'école que ceux des familles défavorisées.
Les bourses sur critères sociaux en vigueur actuellement sont données en premier lieu à ceux dont les parents n'ont pas de revenus suffisants pour leur payer leurs études. Et elles sont soumises à une obligation de présence et de réussite aux examens.
Une bourse "au mérite" irait en premier lieu à des enfants de familles aisées ou riches, qui ont les moyens de payer les études de leurs enfants.
C'est comme le problème des classes préparatoires pointé du doigt par l'enquête sur l'enseignement supérieur : ce seront les impôts de familles modestes qui paieront les études des enfants de familles riches.
Une solidarité pour les riches ? C'est bien une idée digne de l'ump ça.
2007-01-31 15:33:19
·
answer #2
·
answered by Guylain D 3
·
3⤊
1⤋
ca m' etonne pas de lui il prefererait donner les bourses aux riches intelligents qu ' aux pauvres qui galerent pour s' en sortir
au debut j' ai eu peur de ta question je croyais qu il voulait ausi s' occuper de nos bourses quoi que ................... il en est capable de reglementer dans ce domaine la aussi
2007-01-31 15:28:43
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
dernière phrase dans M*ri*nne de cette semaine par Alain Rémond: pour bien choisir, cherchez quelle prépa ont faite ceux qui sont devenus riches
2007-01-31 17:05:36
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il devrait y avoir un système de pointage pour éviter que les branleurs touchent les bourses pour rester à la cité U faire la grasse mat' et ne daignent se déplacer que pour les partiels qu'ils auront révisés avec les notes des cons qui vont en cours eux !
2007-01-31 15:40:17
·
answer #5
·
answered by deuf 2
·
2⤊
1⤋
Il ne sait plus quoi inventer pour remplir les caisses vides!
Comme les 100 Euros de franchise pour la sécurité sociale! Avec les médicaments qui ne sont plus remboursés, les prélèvements sociaux qui augmentent et en plus une franchise de 100 euros chic à la baisse du pouvoir d'achat!
2007-01-31 15:27:53
·
answer #6
·
answered by just for fun 6
·
2⤊
1⤋
c'est simple il faut donner des bourses à ceux qui le méritent et qui n'ont pas les moyens.
ceux qui ont juste 10 ont besoin d'etre accompagnés ou d'etre réorientés
2007-01-31 16:08:19
·
answer #7
·
answered by bob 1
·
1⤊
1⤋
Il faudrait avoir plus de détail sur le règlement d'attribution des bourses. De mon point de vue, il n'est pas forcément insensé de ne pas financer quelqu'un qui a de mauvaises notes ou moyenne, si cela permet de financer une autre personne qui travaille plus et/ou mieux. Le montant total des bourses est limité. Autant en faire le meilleur usage possible. Financer quelqu'un qui visiblement n'y arrive pas, c'est jeter de l'argent par les fenêtres au détriment de quelqu'un de plus méritant.
2007-01-31 15:27:06
·
answer #8
·
answered by Langue de vipère 3
·
1⤊
1⤋
Moi je pense qu'il faudrait faire ficher aux RG ceux qui n'ont que 10. Déjà, le fait qu'ils n'aient pas d'argent, avec même parfois un job pour soi-disant "financer leurs études", c'est louche tout ça ... Quand on est étudiant, on étudie ... Encore de la future racaille RMIste à nettoyer au karcher ...
Quand à ceux qui ont 18, future élite UMP de la nation, on peut quand même bien leur faire une petite avance sur l'impôt socialiste contre la fortune, non ?
2007-01-31 15:45:08
·
answer #9
·
answered by rick 5
·
1⤊
2⤋
Il n'a pas tort. Serieusement, me modele actuel est à revoir. Combien de personnes s'inscrivent à la fac dans le seul but d'avoir la bourse, mais ne viennent jamais aux cours ? un tres grand nombre.
700 en 1ere année --- 500 à aller en cour -- 600 aux partiels
350 en 2eme --- 250 en cours -- 300 aux partiels
120 en 3eme -- en moyenne 110 en cours -- environ autant aux partiels
100 en 4eme -- environ 100 en cours -- 98 aux partiels
Soit bcp d'inscrits boursiers qui s'en foutent royalement de la fac. Et a coté de ca, certains reussissent , avec un boulot en plus à coté...sans ce job, ils ne peuvent faire la fac...mais ils reussiraient bien mieux! Autant les privilégier eux à des branleurs!!!
2007-01-31 15:55:54
·
answer #10
·
answered by jumax452 4
·
0⤊
2⤋