c'est quand même malheureux d'être obligés de faire une loi pour protéger les non-fumeurs !
cela devrait être évident pour les fumeurs de ne pas fumer dans les lieux publics .... franchement , je ne supporte pas d'aller dans un restaurant par exemple , et de subir le tabagisme de certaines personnes, égoistes et impolies , qui ne se gènent pas pour allumer une clope , sans demander si cela gène les autres clients !
j'en ai marre d'être incommodée par les cigarettes de ce genre d'individus , et de ressortir du restau avec mes vêtements empestant le tabac froid !
après , hein , les fumeurs sont libres de fumer ...tant que ça ne dérange personne ....
comme on dit , la liberté de chaque individu s'arrête où commence celle des autres .....
2007-01-31 06:41:05
·
answer #1
·
answered by ♥ cocogatoune ♥ 7
·
1⤊
1⤋
Je suis fumeur.
Je trouve normal d'interdire de fumer sur les lieux de travail, dans les restaurants et même les bars.
Par contre je trouve très con que ça soit interdit dans les bars tabac. Sarkozy a dit la même chose, d'ailleurs.
Ce qui me gonfle dans les gens qui sont contre la clope c'est que la majorité est constituée d'anciens fumeurs qui ne supportent pas qu'on fume près d'eux parce que ça leur rappelle trop le plaisir de s'en griller une.
Un peu comme les vieux qui n'aiment pas les jeunes s'amuser, le miroir de leur vigueur perdue...
Et qui va payer les retraites des fumeurs qui ne seront pas mort entre 50 et 60 ans? Ça va encore alourdir les prélèvements sociaux sans compter les pertes sur les taxes sur le tabac. Ca va nous coûter un max encore tout ça !
Après ça sera l'alcool, à l'origine de nombreux drames familiaux, après viendront enfin les gros, j'aurai alors une pensée pour M. le ministre ! Je serai volontaire pour les battues.
Et on sera enfin dans une société où on s'emmerdera vraiment.
La moitié des hommes de ce forum mourront d'un cancer et une femme sur trois ; même sans fumer.
Faut pas se la voiler !
2007-01-31 16:05:34
·
answer #2
·
answered by Jo l'trembleur 3
·
2⤊
1⤋
Après un gros problème respiratoire, mon mari a dû arrêter de fumer du jour au lendemain. Moi je n'ai jamais fumé de ma vie, et c'est vrai que l'odeur de la cigarette, tant au bureau et à la maison n'a jamais manqué ! Or, mon mari ne supporte plus cette odeur et à la limite ne veut pas que quelqu'un fume à côté de lui. C'est dire que cette peur de mourir (à cause de la cigarette) l'avait traumatisé. Donc, effectivement je dis si on peut s'en passer pendant qu'il est encore temps, n'hésitez pas évitez, évitez...
2007-01-31 15:06:16
·
answer #3
·
answered by mariana 3
·
1⤊
0⤋
Le probleme c'est qu'on a mélangé 2 problèmes en 1 (comme on l'a fait avec la sécurité routière), à savoir 1 problème de santé publique et une atteinte aux libertés.
Bien sur qu'il ne faut pas encourager le tabagisme , bien sur que les non fumeurs doivent etre libres de respirer du bon air pur (en pleine ville...). On ne peut dire que oui .
Mais où le bat blesse , c'est dans la manière , l'interdiction totale. Des aménagements peuvent etre fait (la loi le prevoit d'ailleurs). Et puis on assiste en ce moment à une "chasse aux sorcières" avec les fumeurs.(cf la campagne larmoyante sur la tabagisme passif, les reflexions et moqueries que peuvent entendre les fumeurs en ce moment..)
Mais , ce qui est le plus étonnant c'est de voir que l'on crie au scandale avec cette interdiction , mais on fait bien moins de cas de l'obligation du port de la ceinture de sécurité. Cela est bien plus une atteinte aux libertés individuelles. Libre à vous de ne pas la mettre , de mourir et ,à la différence de la clope , de ne pas potentiellement mettre la vie d'autrui en danger.
2007-01-31 14:53:41
·
answer #4
·
answered by poog 2
·
1⤊
0⤋
du point de vue de la liberté individuelle c'est bien
du point de vue de la liberté collective c'est dommage
On en fait un peu trop,
J'ai cru apercevoir des chiffres concernant le tabagisme passif
il s'agirait de 6000 déces par an ce qui est trop mais 5500 dans le cadre d'un tabagisme domestique (maman qui enfume papa ou l'inverse, et bébé trinque)
Donc il s'agit avant tout de responsablilté individuelle et on bascule cela sur l'ensemble de la collectivité. C'est sans doute plus facile pour nos amis les politiques.
et ça c'est liberticide
et penser que ça va freiner les fumeurs c'est totalement gratuit;
"Je bois, je fume et je vous emmerde" Pr CHORON
2007-01-31 14:43:40
·
answer #5
·
answered by Alna 5
·
1⤊
0⤋
a quand l'interdiction aux voitures de fumer en ville ... les fumeurs sont l'arbre qui cache la forêt, car si on place le débat au niveau de la santé pulique, la pollution de nos grandes villes est certainement plus "perverse" et dangereux !
Et encore je ne parle pas de ce que l'on nous fait manger ....
M'enfin le premier "empoisonneur" c'est tout de même l'Etat qui a le monopole sur la vente du tabac.
Combien cela lui rapporte chaque année dans les caisses ? Serait-il prêt à "tuer la poule aux oeufs d'or" que sont les fumeurs ?
Ne vous inquièter pas nos grands économiste ont sans doute calculer le coût entre la vente du tabac et le coût d'un cancereux ... Visiblement la vente du tabac est encore plus rentable !
.
.
2007-01-31 14:40:30
·
answer #6
·
answered by c comme ça 7
·
1⤊
0⤋
Contrairement à d'autres polutions, le fait de fumer vient d'un choix personnel, ça part toujours d'un plaisir et non une nécessité (sauf pour ceux qui n'ont plus le contrôle d'eux mêmes, les pauvres....). Imposer ses plaisirs aux autres est très égoïste, surtout si on met leur santé en jeu.
Donc je suis pour cette interdiction, enfin elle est là! Plus personne ne m'imposera cette odeur nauséabonde!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vivement l'année prochaine qu'elle soit effective partout, on pourra de nouveau profiter des boites et pubs, quel plaisir!
2007-01-31 14:39:15
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
je suis une ancienne fumeuse et je trouve ce décret un peu con con .si tu travailles au 5ème étage d'une tour si tu veux fumer il faut aller dehors imagine le merdier arrêter de vendre des cigarettes ce sera mieux !!!!!!!et au lieu d'emmer... un petit fumeur faites la chasse aux trafics de drogues (qui tuent plus que la clope)!!!!!!!!!!!!
2007-01-31 14:37:57
·
answer #8
·
answered by marine 7
·
4⤊
3⤋
C'est surement une bonne chose, mais quand dans vingt ans les gens continueront à mourrir d'un cancer du poumon, est ce qu'ils interdirons le benzène dans l'essence sans plomb ?
2007-01-31 14:32:11
·
answer #9
·
answered by Iconoclaste 4
·
2⤊
1⤋
Fumeur, je dis non, à condition de na pas ostraciser les fumeurs, mais c'est ce qui est en train de se passer. Une amende si l'on jette une cigarette dans la rue, c'est ridicule. Par contre, si l'on crache : rien. Moralité, il va falloir chiquer.
2007-01-31 15:04:39
·
answer #10
·
answered by marie laure l 5
·
1⤊
1⤋
Apparament les fumerus approuvent, on peut se demander pourquoi il faut que le gouvernement soit obligé de sortir des lois alors qu'ils pourraient respecter les autres de leurs propres initiative
2007-01-31 14:57:01
·
answer #11
·
answered by duditemps 2
·
1⤊
1⤋