English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Qui sont les journalistes ?

Dans son dossier sur le thème " Qui sont les journalistes ?" Marianne, publie un sondage effectué "auprès de 130 journalistes représentatifs par catégorie de supports et de rubriques".

Interrogés sur le choix du candidat au premier tour de la prochaine élection présidentielle :

32 % des journalistes ont manifesté le désir de voter pour Lionel Jospin
13% Nöel Mamère
5% Arlette Laguiller
5% Robert Hue
8% J-P Chevènement 8 %.
6% pour MM. Chirac, Madelin et Bayrou réunis
58% ont annoncé leur intention de voter Jospin au second tour
contre 7% pour Chirac au second tour.

Source : Marianne N°208 du 23 Avril 2001

2007-01-31 04:06:14 · 8 réponses · demandé par shmilblick 5 dans Actualités et événements Médias et journalisme

8 réponses

Il faudrait surtout interroger les directeurs de publication qui fixent la ligne éditoriale, elle-même dictée par le patron du groupe de presse (autrement dit Lagardère, Bouygues et consors)... Et les directeurs de la publicité qui courtisent les grands groupes (rarement de gauche) pour qu'ils mettents des encarts publicitaires dans leurs feuilles de chou.

N'oublions pas que le plus gros problème de la presse est qu'elle est entièrement dépendante de ses rentrées publicitaires, donc faut pas froisser les annonceurs. Seuls 2 journaux peuvent à l'heure actuelle se passer de pub (donc vraiment se permettre de dire leur opinion profonde) : Charlie Hebdo et le Canard Enchainé.

2007-01-31 04:18:32 · answer #1 · answered by nono_sofunky 2 · 1 3

Il paraît évident que certaines catégories professionnelles, comme les profs ou les journalistes sont en majorité à gauche. Qui osera dire le contraire?

2007-01-31 12:17:23 · answer #2 · answered by bidjiz1001 2 · 5 0

Je m'excuse, ta question est argumentée, mais il s'agit de chiffres de 2001... tu penses bien que depuis la situation à changée !!!!
Désolé, repose la même question avec des chiffres de 2007.



"« Est-ce que TF1 roule pour Sarko ? », a insisté Morandini sur Europe 1, essuyant une nouvelle réprobation de son interlocuteur. « La seule réponse, c’est le travail que font les journalistes, c’est l’honnêteté des journalistes de TF1. Et l’honnêteté des journalistes de TF1, leur impartialité, elle est absolue ! », lui a répondu, très indirectement, Etienne Mougeotte. Il est facile de se cacher derrière l’honnêteté professionnelle des journalistes de TF1. Elle est probablement réelle pour la plupart d’entre eux, ceux de la majorité invisible. Pourtant, on peut par contre s’interroger sur l’impartialité de la minorité visible et dirigeante de TF1, celle qui influe sur le contenu de l’information.

Comment ne pas se poser des questions sur l’indépendance de TF1 quand son directeur de l’information, Robert Namias, a été nommé président du Conseil national de la sécurité routière par le gouvernement Raffarin, conseil dans lequel siège une certaine Bernadette Chirac, dont la conseillère en communication n’est autre que...la propre femme de Robert Namias, Anne Barrère ?

Comment ne pas s’interroger sur l’objectivité de la chaîne quand on sait que Jean-Claude Narcy, directeur adjoint de l’information, a assuré le media training de la nouvelle porte-parole de l’UMP, Rachida Dati, après avoir rendu ce service à l’ancien ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard, au moment de sa démission ?

Comment ne pas douter de l’impartialité de TF1 quand le même Gaymard nomme Jean-Marc Sylvestre, chroniqueur économique phare de la chaîne, à la tête de la commission d’orientation du futur projet de loi de la modernisation agricole ?

Comment ne pas se demander si la chaîne ne se compromet pas vis-à-vis du pouvoir quand sa présentatrice vedette, Claire Chazal, ne fait pas mystère de son amitié de longue date avec le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres ?

Enfin, comment ne pas remettre en cause l’objectivité d’une chaîne qui confie la production de ses émissions politiques de la campagne électorale 2007 à A Prime, la société de Dominique Ambiel, ancien conseiller en communication de Jean-Pierre Raffarin ?

Autant de questions auxquelles M. Mougeotte n’a pas eu à répondre lors de cet entretien. Il aurait pu y faire face en faisant la longue liste des connivences qui existent entre les responsables des chaînes concurrentes et le pouvoir. Et pourtant, aucune autre chaîne du paysage audiovisuel français ne se permet de montrer autant ses propres compromissions. C’est sans doute l’avantage réservé à un média dont la puissance de frappe n’a pas d’équivalent dans le paysage audiovisuel européen. "

2007-01-31 12:43:38 · answer #3 · answered by michel g 5 · 2 1

comme la plus part des journalistes ne sont intéresses que par le fric , c'est que ou les socialos paient mieux , ou écrire dans un journal de gauche ( les plus nombreux en France ) rapporte plus !

2007-01-31 12:20:48 · answer #4 · answered by grand_libertin 4 · 1 0

Euh!!!!! on est en 2007, réveillez-vous......

2007-02-04 10:07:27 · answer #5 · answered by cocorico 7 · 0 0

Dis Le Poete, avant de philosopher sur l'eventuel attrait des journalistes sur le fric, apprend la langue francaise et la plupart (et non la plus part) des mots qui compose le dictionnaire ! Tu est peut être bac + 6 et tu travaille au smic ?

2007-01-31 12:31:22 · answer #6 · answered by LeCroise974 6 · 0 1

Je ne suis pas convaincue qu'ils soient de droite, je pense qu'ils véhiculent les idées, portent aux nues et écoute sans vérifier les candidats qui leur donne l'impression d'être importants...

En ce qui concerne le sondage, c'est comme les gens qui aimeraient voir plus de culture à la télévision à 20h30 mais qui ne regarde jamais quand ça arrive....

2007-01-31 12:18:33 · answer #7 · answered by Donna_Quichotte 3 · 0 2

Quoi? Les journalistes seraient moins idiots que la moyenne?
Ca laisse de l'espoir!

2007-01-31 12:12:52 · answer #8 · answered by Nath 5 · 2 4

fedest.com, questions and answers