English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ne serions nous pas mieux dans une Monarchie (peuple uni autour de son Roi (Louis XX de Bourbon) comme dans les autres monarchies) plutôt que ce spectacle désastreux que nous offrent nos politiques pour le pouvoir suprème ?
Nous ne voterions que pour des élus à l'Assemblée Nationale point barre. Un régime parlementaire où le 1er ministre et son gouvernement sont responsables devant le peuple.

2007-01-31 03:49:52 · 14 réponses · demandé par Eric 1 dans Politique et gouvernement Élections

14 réponses

je referai la révolution alors.
Les aristocrates à la lanterne. zut c'est plus constitutionnel, mais pas besoin de constitution en cas de révolution.

2007-01-31 03:54:00 · answer #1 · answered by oursbrun_1950 7 · 0 0

et 1789, ça aurait été pour des prunes alors ?

Et de quel droit, divin ?, ton Louis de Bourbon serait-il plus légitime qu'un descendant de Napoléon III , si tant est qu'il y en ait ? Ou alors un descendant des Mérovingiens, que beaucoup d'entre nous sans doute ont comme ancêtres, après tout, c'était les premiers roi reconnus du pays ! Et tu te bases en plus sur quoi pour choisir ce Bourbon ? Parce que son père était le comte de Paris ? Mais es-tu sûr qu'il n'a pas fait un mariage morganatique et que ses enfants pourront régner après lui ?

C'est pas parce que des chefs de bande, dans les débuts historiques du pays ont réussi à s'approprier des terres au détriment des populations du coin qu'il faut qu'on légitime maintenant ce fait. Ils n'avaient absolument aucun droit, sinon celui du plus fort, entériné par l'église catholique à l'époque.

Eux et leurs descendants en ont bien profité pour pressurer le petit peuple dont la plupart des français descendent et moi je ne suis pas d'accord pour qu'on en revienne à cette époque. Après tout, on en a suffisamment qui bagarrent pour être calife à la place du calife sans rajouter en plus les prétendants au trône déchu de la Révolution, qui en plus s'approprieraient sans doute à titre personnel toutes les supposées richesses, au moins patrimoniales (le Louvre, Versailles, etc....) du pays. Après tout, les autres on peut en changer tous les cinq ans !

Tandis que si on retourne à la royauté, il faudra refaire une révolution et flûte, on est en paix dans le pays depuis plus de cinquante ans quand même ! Sans oublier que tu voudras aussi revenir sur la loi de séparation de l'église et de l'état, non ?

2007-01-31 12:21:41 · answer #2 · answered by celtique 7 · 0 0

La monarchie constitutionelle ne me semble pas si mal.
Que je sache, la reine d'angleterre ne représente que le pays, mais elle n'a aucun pouvoir. Et les anglais en sont tres content. Le seul souci, c'est de savoir qui serait notre "Roi" dans un tel cas...

(je me trompe peut etre)

2007-01-31 12:21:40 · answer #3 · answered by jumax452 4 · 0 0

Nous n'avons jamais changé de régime sans grave crise, sans doute plus profonde que ce sentiment de malaise que nous traversons.
Peut-on changer de république, rédiger une nouvelle constitution sagement assis autour d'une table en dégustant des sablés?
Un changement s'est, à ma connaissance, toujours imposé dans et par la violence. Il s'agit, de ma part, d'une remarque et non pas d'un appel à l'insurrection.

2007-01-31 12:14:11 · answer #4 · answered by Gatsby 4 · 0 0

Je vis dans un Royaume, celui du Siam qui s'appelle la Thailande.
Je peux te dire que c'est probablement le meilleur moyen de rassembler un peuple, ici, c'est 98% du peuple qui est pour le Roi, et 50/50 pour les élections du gouvernement, mais le Roi a un tel pouvoir qu'il peut faire changer quand il veut un gouvernement foireux, corrompu, il représente le peuple.
Le problème en France, c'est que vous êtes toujours 50/50 pour un président, c'est donc qu'il n'y a personne capable de rassembler tous les français, les riches, les pauvres, etc...
C'est triste.
Le Roi de Thailande (Bhumipol 9) aide les pauvres, mais pas en imposant les riches, ce sont les riches qui font des dons directement au Roi, et il s'en sert pour les projets royaux qui rendent les pauvres un peu plus riches, c'est cela qui fait de la Thailande un pays uni, pas dechire comme la France par la droite et la gauche. Dans aucun pays au monde il n'y a que des pauvre, dans aucun pays au monde, il n'y a que des riches, c'est ce que les francais ne comprennent pas...

2007-01-31 12:13:52 · answer #5 · answered by La mouche 2 · 0 0

Pour ma part, je préfère avoir à choisir qqu'un qui va me représenter plutôt que se le faire imposer de par sa naissance. Celà a amené à des pages peu glorieuses de l'histoire de France, lorsque le roi s'est avéré absolument nul et qu'il n'y avait aucun moyen de le virer. Juste attendre qu'il meure pour espérer que l'héritier soit meilleur...

La République a au moins l'avantage que son plus haut dignitaire représente le peuple français car élu par lui, et non qqu'un d'imposé de par sa naissance. Le principe même de ce pouvoir par héritage renierait le principe d'égalité. Et retour aux castes... Perso, ça ne me fait pas rêver !

2007-01-31 12:09:20 · answer #6 · answered by nono_sofunky 2 · 0 0

L'Eurarchie...

2007-01-31 12:07:24 · answer #7 · answered by Le radis 5 · 0 0

@pierre : tu as oublié de changer de disque ? que viens-tu faire avec ton "ne répondez pas les amis"... et ce lien qui n'a rien à voir avec le sujet. Et en plus tu mets ça à plusieurs sujets fort différents... arrête, cela est du spam.

pour la question, bien sûr on va aller vers une VIeme république avec des modifications dans la constitution. Mais le retour de la royauté, non merci ! mes anciens ont fait partir de la frange républicaine en 1789, puis d'autres en 1848 contre Napoléon III. Et moi il faudrait que je prenne les armes contre les bourbon ou les anti-république ? de grâce, que cela ne se produise jamais.

2007-01-31 12:03:48 · answer #8 · answered by zahra الزهراء 7 · 0 0

Hum ! Tant qu'à faire je mettrais plutot un empereur comme le descedant de Jerome Bonaparte ! : )

2007-01-31 11:58:07 · answer #9 · answered by SASSI Simon Ier 2 · 0 0

La démocratie française a quand même beaucoup de restes de la monarchie; c'est une gouvernance de privilèges (penchez vous sur les avantages des élus, les facilités, les inpunités); et ce qui passe pour du protocole ressemble, aux costumes prés (quoi que...) , à la cour du roi.

je suis sûr que s'ils faisaient d'abord le ménage au sein de leur "caste", ils seraient plus crédibles pour demander aux français de faire des efforts.

2007-01-31 11:56:40 · answer #10 · answered by corto 2 · 0 0

pourquoi pas tenter la monarchie constitutionnelle

2007-01-31 11:55:48 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers