English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai lu dans Science et Vie Junior numéro 209 que les physiciens imaginaient 3 sortes de mondes parallèles. Le monde quantique (de l'infiniment petit), les univers bulles et celui au-delà de l'horizon (cosmique). Je ne sais pas si vous conaissez la physique quantique mais les lois qui régissent les particules sont totalement différentes de celles qui régissent le reste du monde. Les particules quantiques peuvent avoir plusieurs états à la fois et le magazine dit que dans un monde la particule a un état et dans un autre monde la particule a un autre état. Mais pourquoi on connait qu'un seul monde dans ce cas là, on devrait avoir conscience des autres ? Pour les univers bulles ils disent que la porte des mondes serait un trou noir et que chaque univers formerait plusieurs univers : il y aurait un parent et des enfants. Et pour le dernier univers il s'agit d'un monde situé très loin de l'horizon cosmique donc ce n'est pas un vrai univers ? On devrait pouvoir aller d'1 monde à l'autre

2007-01-31 03:01:18 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

12 réponses

Bien évidemment sinon comment expliquer la disparition des chaussettes dans le tambour de la machine à laver.
Selon certains témoins les univers parralleles sont encombrés de chaussettes dépareillées.

2007-01-31 03:47:48 · answer #1 · answered by Annulation en cours 7 · 17 0

L'histoire de "Just Leblanc et la chaussette perdue" résume bien toute l'histoire.

2007-01-31 14:33:33 · answer #2 · answered by Leen 3 · 1 0

pour une raison simple : les lois de la physique sont valables par univers... or pour voir quelque chose, tu utilise les lois de TA physique.. tu ne peut donc pas voir ce qui n'est pas regit par ces lois , meme si un trou noir les reliait...

e,suite attention a sciences et vie junior.. il yt a bien plus que 3 theories de ce genre, et je pense que c etait mal explique

les lois de la quantique regissent le monde entier, le monde etant fait de particules.. simplement la theorie quantique etant statistique, elle est efficace pour les particules mais inadequate (trop grande complexite ) pour decrire un monde non statistique...

la ere theorie dont tu parles est simplement qu a chaque instant, il y a plusieur combinaison poissibles d'univers... et que l'on peut soit dire qu'il y a une seule de ces combinaison qui s'exprime (la notre), soit toutes a la fois mais separees dans des bulles differentes ... et tu ne peux donc pas les voir puisque tes lois physiques ne te le permettent pas :)

mais il y a un grand nobre de theories possibles bien plus que 3 et seules quelques rares theories peuvent donner lieu a observation , comme celles de jean pierre petit ou l'on suppose que seule la gravite peu passer de l'un a l'autre et donc influer ...

2007-02-03 09:03:06 · answer #3 · answered by ricky 3 · 0 0

Lorsque l'échelle est petite (bien inférieure au micromètre, à priori), les états quantiques peuvent interférer. Une particule a plusieurs états en même temps, et ca se traduit dans nos expériences.

Mais à grande échelle, les états quantiques n'interfèrent que très difficilement. tu es bloqué dans un état.

Tu as sans doute d'autres états, mais tu ne peux y avoir accès.

Renseigne toi sur l'expérience du chat de Schrödinger pour avoir plus d'infos.

Bonne chance

2007-02-02 17:05:27 · answer #4 · answered by Saïd H 2 · 0 0

A ton deja pensé a la matiere noire ou de lantimatiere?

Comment se fait t-il quelle se pourrait etre présente en tres grande quantité dans lunivers autour de nous ?

Peu etre un monde parallele serait un monde crée uniquement de cette matiere noir et dantimatiere. Ainsi il se pourrait qu'il y ait des créatures d'un monde parallele, qui eux ne pourraient pas voir notre matiere et sera considérée pour eux comme noire.

Quelque chose qui reste encore loin de notre connaissances actuelles.

2007-02-02 13:21:10 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

C'est une théorie qui date de plusieurs dizaines d'année pour résoudre les paradoxes comme celui du chat de shrodinger (mal ecris..)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_d%27Everett
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugh_Everett

En 1956 avait déjà imaginé ce genre de chose donc c'est pas uen nouvelle trés fraiche, comme on a pas de début de preuve de tout cela ce n'est que pure spéculation et je suis plus pour la vision qui consite a croire que les objets de la mécanique quantique sont réellement dans des états superposés bien que cela soit paradoxal.
Ce genre d'article ne font pas vraiment avancer les choses, c'est de la spéculation gratuite

2007-02-02 12:17:41 · answer #6 · answered by B.B 4 · 0 0

Ta question a deux niveaux
Premier... pour le "voir" ce monde il faut que des particules venant de lui interagissent avec celles du notre... chose impossible vu qu'elles sont dans des états quantiques différents... tu laisses entendre savoir de quoi je parle, donc j'arrête là...
Deuxième... pour "avoir conscience" de l'existence des autres mondes, le support n'est pas nécessairement un vecteur de champ... il peut l'être dans la mesure ou il en existerait une cinquième interaction fondamentale inconnue à ce jour...
Mais il se peut aussi bien que cela soit lié plutôt à l'information, chapitre qui commence seulement à pointer le nez dans la physique quantique...
Quoi qu'il en soit, c'est une hypothèse qui tente d'expliquer certaines phénomènes paranormaux attestés scientifiquement ...

2007-01-31 13:09:21 · answer #7 · answered by intermezzo46 3 · 0 0

Comme son nom l'indique, un univers parallèle ne peut être atteint par un rayon lumineux produit par notre univers. Puisque la lumière se déplace en ligne droite! Ainsi, comme nous même on regarde 'tout droit' on ne risque pas d'appercevoir un univers parallèle.

Cette affirmation est toutefois à nuancer lorsqu'on sait qu'une planète est capable d'infléchir la lumière émise par l'étoile qu'elle cache (lorsqu'elle passe entre l'étoile et l'observateur, nous). Il nous suffirait donc de trouver un moyen d'incurver la lumière pour 'appercevoir' un univers parallèle... Envoyer une planète en éclaireur? (c'est le cas de le dire!)

2007-01-31 12:54:26 · answer #8 · answered by pifou 3 · 0 0

L'électron tourne autour du noyau, la terre tourne autour du soleil, le système solaire tourne autour de la galaxie, qu'est ce qui empêche que l'univers tourne autour d'un certain axe?

2007-01-31 11:49:34 · answer #9 · answered by exactimil 2 · 0 0

D'abord imagine un être vivant qui habiterait un plan, un être bidimensionnel. Il n'aurait conscience que des choses qui habitent ce plan, la surface de son oeil est un segment et il "voit" la projection sur ce segment du plan qui s'étale devant lui.

((si tu es familier de la géométrie, on peut même dire que ça ne dépend pas de la façon dont ce plan est plongé dans un espace plus grand. Par exemple mettons que ce plan soit assimilé à une feuille de papier dans notre monde à nous, et que je froisse cette feuille de papier (SANS LA DECHIRER), l'être bidimensionnel ne se rend compte d'absolument rien.))

Cet être a autant de "mal" à imaginer un monde en trois dimensions que nous à imaginer un monde à quatre dimensions (spatiales). Dans ce cas, des univers parallèles peuvent par exemple être une superposition de plans, dans chaque plan les mêmes êtres existent, mais ils ont une vie différente.

Une telle superposition de plans est un modèle un peu naïf puisqu'il suppose que les univers sont euclidiens et qu'ils se juxtaposent euclidiennement. Revenons à notre espace à nous. On ne sait pas si notre univers est euclidien, encore moins la façon dont pourraient être connectés des univers parallèles.

Mais quoi qu'il en soit, on comprend bien que :
->soit il n'y a pas d'interaction entre deux univers parallèles, et dans ce cas on n'a aucun moyen de les "sentir"
->soit il y a une interaction, mais il se peut alors que la dynamique de ces interactions ait des temps caractéristiques énormes par rapport à une vie humaine. C'est-à-dire qu'il faudrait par exemple des millions d'années de mesures pour pouvoir mettre en évidence l'effet de la proximité d'autres univers.

Imagine que les électrons qui gravitent autour des atomes constituent des univers, à une autre échelle. Il se peut que la charge élémentaire de l'électron soit en fait une sorte de "masse" totale de cet univers, qui aurait ses propres lois physiques. Une seconde pour nous peut représenter des millions de fois la durée de vie d'un animal vivant dans cet univers, peut-être qu'en une seule de nos secondes la vie apparaît, se civilise, et disparaît, dans ces univers. Comment veux-tu alors qu'on explique, nous, à ces gens-là, qu'on existe ? Comment leur faire sentir ?

...alors ?

2007-01-31 11:26:26 · answer #10 · answered by arnaud m. 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers