C'est le creuset de tous les bouillonnements....âme et corps
mêlés.
La fusion sans limites où l'on ne sait plus où se trouve l'une
et l'autre.
Seule la sagesse est ici passive!
2007-01-31 06:16:35
·
answer #1
·
answered by PINEDE 5
·
0⤊
0⤋
la passion est incontrolable, pas de passivité dans quelque domaine que ce soit, un seul univers: l'autre........
2007-01-31 10:57:46
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Passion vient du grec παθοσ ("pathos") qui est ce que je subis et qui me fait souffrir. La passion, originellement, est bien liée à de la passivité et du corps et de l'âme, puisqu'elle vient de l'extérieur et s'impose à moi.
Les passions sont toujours des passions de l'âme (cf. Descartes, Les passions de l'âme). Même lorsque c'est le corps qui en transmet les impressions, c'est toujours l'âme qui ressens et lui donne du sens. La souffrance physique même n'est qu'une souffrance de l'âme en ce qu'elle n'est qu'une représentation: la douleur c'est d'abord l'immaghe de la douleur plaquée sur une information transmise par le corps. Il en va ainsi de la passion.
Le corps est donc actif au regard de la pssion en ce qu'il la transmet (certes il en est le véhicule; mais les nerfs,s'activent, la production de molécules chimiques se fait, etc.). On peut penser qu'il est passif parce que cette passion d'impose à lui (comme la sensation de chaleur s'impse à lui près du feu), mais il faut se rappeler que le cors seul (séparé logiquement de l'âme) ne peut être actif au même sens que l'âme (il ne peut impulser un mouvement volontaire dans la mesure où la volonté relève de l'âme). Il est donc actif en un sens physique et corporel, puisqu'il s'active.
Pour l'âme, c'est plus compliqué...Elle est passive en ce sens que la passion s'impose à elle par le truchement du corps. C'est pour ça que l'on dit "passion": elle s'impose à nous avec force, sans que l'on puisse rien faire (on ne peut empêcher le corps de transmettre l'information). Mais est-ce si vrai que cela? En un certain sens tout à fait spécifique à l'homme, la passion est action au regard de l'âme. Aïe, aïe, aïe... mais alors qu'est-ce à dire? Et bien que l'âme reçoit bien une information, mais qu'il lui appartient de lui donner du sens. L'information transmise par le corps ne devient passion que lorsque l'âme lui donne du sens. La passion n'est pas l'impression pure qui imprègne le corps, mais sa représentation. Il y a donc tout un travail de l'âme qui est fait au niveau de la représentation. C'est dans cette action que les Stoïcien voient la liberté: pour eux, libre à moi de décider quel sens je donnerai à cette impression pour en faire la passion que je veux. Ainsi, j'ai tout pouvoir sur elle.
Nous avons déjà parlé de ce dernier point, te rappelles-tu? J'espère que ma réponse est assez claire Mélie.
2007-02-01 04:49:54
·
answer #3
·
answered by Gally Léo 5
·
0⤊
0⤋
.............. C'est toujours être sous pression, toujours en action, dans le désir, la réalisation, l'inspiration et l'aboutissement de certains fantasmes etc. etc.....
c'est vivre follement, à 300 à l'heure, avec une grande perte de la réalité......... ne plus voir ce qui exite autour........... c'est danger!
mais quels plaisirs !!! quelles jouissances !!! mais danger !
2007-01-31 12:20:05
·
answer #4
·
answered by mona 5
·
0⤊
0⤋
La passion c'est la souffrance
2007-01-31 11:01:25
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La vraie passion n'est pas du tout passivité de l'âme. Au contraire, ça bouillonne et donne mal à la tête. La passion n'est pas toujours positive. Elle est dure à vivre. Aimer avec passion, ne veut pas seulement dire faire l'amour toute la journée, c'est aussi se déchirer, se détruire toute la journée.
La passion, pour l'avoir vécue, n'est pas quelque chose d'enviable!
2007-01-31 10:58:58
·
answer #6
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋
exact!
Passion vient de patio en lation = souffrance... Et c'est vrai que tu morfles pas mal quand tu n'arrives pas à gérer cette passion...
2007-01-31 11:22:35
·
answer #7
·
answered by baca_67 4
·
0⤊
1⤋