English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour quoi l'on néglige la contribution de l'ingénieur civil en parlant de réalisation d'un ouvrage
j'entend toujours telle ou telle toure est l'oeuvre d'un architecte, comme si il l'a fait de A à Z, et on a jamais mentionné la contribution de l'ingenieur civil, pourtant responsable en cas ou la structure se porte mal,
-aussi je me demande est il vrais que dans les bureaux d'etudes -technique et architecture- c'est l'architecte qui preside, et l'ingenieur cvil n'est qu'un émployé chez lui,?

2007-01-31 02:42:47 · 4 réponses · demandé par MoHTiSS 1 dans Éducation Enseignement spécialisé

4 réponses

Oui ça c'est bien vrai , c'est l'architecte qui assume la responsabilité de mettre sur le dos des entreprises réalisatrices, tous les problèmes qui peuvent apparaître.
Je n'ai jamais vu un architecte, être inquiété par quelque problème que ce soit. même si, il a été prévenu que sa conception était mauvaise, et qu'il est signe une décharge a l'entreprise concernée.

bisous a tous

2007-01-31 02:54:29 · answer #1 · answered by sylvain p 5 · 0 0

L'architecte est le concepteur de l'oeuvre architecturale, il en est l'auteur et a donc la propriété intellectuelle de l'oeuvre. Il assume aussi l'intégrité de la conception et en assume les conséquences.

L'ingénieur civil n'est pas un employé, mais il n'est qu'un des nombreux intervenants sur un projet, sur lequel l'architecte est le "chef d'orchestre".

2007-01-31 10:50:04 · answer #2 · answered by pierre c 2 · 1 0

C'est sûr ! En plus, il y a beaucoup d'archis qui ne s'enquiquinent pas à chercher des réponses techniques à leurs délires... Mais les temps changent et beaucoup d'agences sont connues aujourd'hui sous leur nom d'agence et non seulement sous le nom de l'architecte.
Quant à la responsabilité, moi je vois les choses de l'autre côté -- heu, peut-être parce que je suis archi ;-) Il nous est arrivé d'être considérés comme responsables, simplement parce qu'on était présent à l'assemblée générale durant laquelle une mauvaise option avait été choisie, alors même que nous avions proposé le contraire (mais pas écrit malheureusement...)
Comme quoi, faudrait aussi mentionner l'avocat qui conseille certains archis

2007-02-02 09:52:29 · answer #3 · answered by Djinnie 6 · 0 0

Et les ouvriers qui se sont cassés le cul à le contruire ? C'est eux qui ont le plus de mérite.

2007-01-31 10:51:25 · answer #4 · answered by Sed 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers