English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'un n'est-il pas mieux que l'autre ?

2007-01-31 01:30:47 · 13 réponses · demandé par Ero Sennin 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

D'accord je vais esseyer de préciser ... quand je pense à la méditation c'est effectivement dans le sens de la réflexion (philosophique ou pas peu importe) et pour la prière on sens justement que c'est très des demandes, remerciements, enfin bon plein de choses qui n'amène pas forcément à une avancée quelconque que ce soit dans l'évolution de l'homme ou pour résoudre ce qui amène la question : la prière arrive t-ellle à sa limite constructive ? N'est-il pas temps de revoir les choses pendant qu'il est encore temps ?

2007-02-01 01:35:17 · update #1

13 réponses

A condition que tu parles de méditation en partant de l'étymologie du mot; le verbe méditer vient du latin meditari qui signifie réfléchir; et non une recherche de vide intérieur façon ZEN, alors d'accord. La méditation est alors le fait de se concentrer sur un sujet de réflexion, pour obtenir une solution ou une vision la plus haute possible des choses.

La prière, l'invocation, la demande etc, de son coté, est une nécessité. C'est "la nourriture des Dieux". Chaque règne de la Nature nourrit celui qui lui est supérieur. Comme le minéral, le végétal et l'animal nourrissent l'Homme, l'Homme nourrit le règne au dessus par ses prières. Arrêter de prier c'est se couper de Dieu.

En conclusion, méditer et prier sont également nécessaires et aucun des deux ne se prévalent.

.

2007-01-31 01:46:47 · answer #1 · answered by Calineur 6 · 0 0

Méditer c'est compter sur ses seules forces pour trouver une solution à un problème.
Prier c'est faire appel à un Dieu tout-puissant pour nous aider à résoudre au mieux certans problèmes, c'est aussi lui demander assistance dans notr réflexion.
Une simple prière que je fais souvent: mon Dieu, aidez-moi à convaincre lorsque j'ai raison, donnez l'humilité et l'intelligence de reconnaître mes erreurs lorsque j'ai tort.

2007-01-31 12:38:46 · answer #2 · answered by pensassa 7 · 2 0

L'un n'exclut pas l'autre; les plus grands priants ont aussi été ceux qui consacraient beaucoup de temps à la méditation. Des gens comme l'abbé Pierre ou comme Mère Térésa ont trouvé dans la prière le ressort de leur action; c'est en tout cas ce qu'ils ont dit et écrit.

2007-01-31 09:40:36 · answer #3 · answered by Walter 3 · 2 0

mediter est une chose et prier en est une autre. Et l'un ne remplace pas l'autre. Et l'Homme est libre de faire l'un ou l'autre ou les deux. Ou ne pas les faire tous les deux. C'est son problème personnel.

2007-01-31 09:41:19 · answer #4 · answered by hammadimo 6 · 1 0

la priere est une forme de meditation.. tt depend aussi du but de ta demarche.

2007-01-31 09:39:08 · answer #5 · answered by Ponocrates 3 · 2 1

ça dépend : peux-tu nous expliquer la différence?
et en quoi l'un est plus "sage" que l'autre?

2007-01-31 09:38:37 · answer #6 · answered by lili 3 · 1 0

Beaucoup de réponses relèvent que tu ne définis pas "sage" "méditer" et "prier". J'ajoute que tu ne nous dis pas ce qu'est "l'heure actuelle". Mais pour répondre à la question il faut d'abord définir les premiers termes.
Sage: il serait trop long de définir ici la sagesse. On peut dire en un mot qu'il s'agit d'un état où l'âme est en paix avec elle-même, où elle n'est plus tourmentée par des soucis terrestres et secondaires (argent, nourriture, réussite sociale, vie sexuelle, pouvoir, etc.) car elle s'en désintéresse.
Venons en maintenant à la distinction méditer/prier. Selon une réponse, la méditation serait concentrée sur soi, alors que la prière serait élan vers un "au-delà de moi". Parfois, les répondants définissent la méditation comme un vide intérieur.
La prière et la méditation ont au moins un point commun: elles demandent une concentration sans faille. Que serait une prière à laquelle on ne pense pas en la disant? Que serait une méditation distraite par des objets extérieurs? Rien.
Un autre point commun est que toutes deux sont une entreprise d'ouverture. La prière et la méditation cherchent toutes deux un certain vide, mais c'est pour accéder à un certain "plein": le vide des préoccupations matérielles, la plénitude de l'être. Le méditant et celui qui prie cherchent tous deux à ouvrir leurs âmes à plus d'être, à plus de réalité.
Il y a bien une différence entre les deux, mais elle me paraît secondaire. Ce qui importe c'est la volonté de se défaire, pour quelques instants, du poids du moi, et d'accéder, pour quelques instants à une sérénité, une vérité, qui nous rendent joyeux.

Encore une fois, ta question demande à être explicitée, car on ne peut deviner ce qu'elle implique et signifie pour toi, et quelle charge tu mets dans les termes que tu emploies.

2007-01-31 12:38:38 · answer #7 · answered by Sohrawardî 3 · 0 0

d'accord avec toi

2007-01-31 09:39:22 · answer #8 · answered by JC 1 · 1 1

La prière n'est-ce pas déjà une sorte de méditation? Si tu médites sans avoir une base religieuse qu'est ce que tu fais au juste? La prière est un moyen de se rapprocher de Dieu, de solliciter Son aide, de formuler des souhaits, de formuler des souhaits pour les individus de sa communauté et pour soi-même.

2007-01-31 13:10:19 · answer #9 · answered by Rouguyatou B 4 · 0 1

J'essaye et je te dis!! ok?

2007-01-31 09:39:50 · answer #10 · answered by rajavert 2 · 1 2

fedest.com, questions and answers