English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Beaucoup de petits délinquants (je ne parle pas du trafiquant international de drogue) sont multirécidivistes. Or durcir encore et toujours les peines n'a pas d'effet dans la majeure partie des cas, surtout les jeunes coupés de la société et qui n'ont ni travail, ni diplômes.
Pensez-vous qu'il pourrait être efficace de proposer de remplacer une partie de la peine par une formation professionelle, qui aboutirait à un diplôme reconnu permettant de se réinsérer professionnellement? Ca aurait certainement un prix mais à terme ce serait peut-ête plus rentable que d'entretenir des milliers de prisonniers et de réparer financièrement les conséquences des délits commis...

2007-01-31 01:05:08 · 9 réponses · demandé par -O- 7 dans Politique et gouvernement Politique

9 réponses

Intéressant. Et ça devient plutôt rare sur ces forums.
L'idéal serait sans doute d'autoriser ces jeunes à avoir un avenir, une formation... avant qu'il ne deviennent délinquants, mais essayer de les récupérer en fin de peine, serait une vraie prise en compte du problème.

2007-01-31 01:19:13 · answer #1 · answered by Observateur 4 · 2 0

L'idée a souvent été discutée. Il suffira de lire nombre de réponses sur ce site ou de réponses associées au problème des prisons pour avoir un détail de la taille du problème. UNe société qui ne construit pas l'éducation de tous, et surtout de ceux qui n'ont pas réussi à intégrer les règles, est une société qui avance. Nous sommes, en ce moment, à ce niveau, une socéité en panne. Les défenseurs de l'état du TOUT DROIT, veulent simplement cacher le problème comme un tas de poussière sous le tapis, voire le faire définitivement disparaître (retour de certaines questions sur la peine de mort). Ils refusent les nombreux exemples d'échec de cette politique. Celle que vous proposez a le mérité d'offrir une voie de l'écoute et du partage. Combien cela est réjousissant de le lire.

2007-01-31 09:22:33 · answer #2 · answered by ? 4 · 2 0

Ce qui me gêne dans ta proposition, c'est que le chômeur lambda a bien du mal à obtenir une formation.

De là à penser qu'il faut tomber dans la petite délinquance pour obtenir une formation...

2007-01-31 09:19:02 · answer #3 · answered by Agathe 5 · 2 0

Bien entendu, mais comme dit par bcp de yahoonautes, je crois que ça existe, mais ce n'est pas obligatoire (normal, les gens ont été condamnés à de la prison, pas à subir des obligations autres que la privation de liberté, même si on peut le regretter).
Je rappelle encore ici l' initiative de MAM, qui a créé des sections spéciales de formation ''dernière chance'' dans l'armée, où on prend des pré-délinquants, des petits délinquants, ou des gens en grande difficulté, on les groupe dans une caserne, avec un uniforme (combinaison ''soft'') et on leur donne des cours d'enseignement général et des cours professionnels, par des gradés spécialistes retraités ou des profs extérieurs à l'armée.
Ca ne marche pas mal, et ça recadre des gens qui ne se levaient plus le matin, qui n'avaient aucune instruction de base ...
Ca marche tellement, que quelques uns, anti-flics et militaires avant, veulent faire carrière dans l'armée ou la police !!
Sans aller jusque là, on pourrait appliquer cette recette aux prisons et aux petits délinquants, à la place de la prison.
Mais ça coûte assez cher !

2007-01-31 09:55:05 · answer #4 · answered by emei46 7 · 1 0

Totalement d'acord.
Moi je suis même pour soumettre au travail des délinquants ( pour des petits crimes).
Comme par exemple nettoyer le bord des plage ou autre des travaux utiles et non pas de les enfermer.
Afin qu'il sache la valeur du travail et qu'ils soit sensibiliser à la notion d'utilité.

2007-01-31 09:22:22 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

d'accord avec toi, il faut mener l'idée au bout maintenant!

2007-01-31 09:19:56 · answer #6 · answered by Bob l'inculte 5 · 1 0

Cela existe déjà. C'est sur la base du volontariat. Peut être faudrait-il rendre cela obligatoire?

2007-01-31 09:19:54 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

Mais tu peux tout à fait le faire en prison. Il faut le vouloir!

Bien à toi, la Grenouille.

2007-01-31 09:19:23 · answer #8 · answered by Supérette 5 · 1 0

Tu oublies (peut-être) que la majorité des multirécidivistes le sont (multi) parce qu'on les relâche toujours trop vite. En effet, ils ont souvent en deça de l'âge requis pour une peine de prison. D'où le fait que la police a l'impression de ne pas servir à grand chose...

Sinon, pour ceux qui vont effectivement en taule, j'adhère à ton idée. MAIS ATTENTION! s'ils s'aperçoivent qu'en restant au chômage (ou au RMI) et en trafiquant ils sont gagnants, t'inkiète qu'ils vont vite replonger...
Résultat: c'est un problème plus global qu'il n'y paraît.

2007-01-31 14:55:07 · answer #9 · answered by دجول **Djoul** ® 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers