English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L’Histoire témoigne que l'Algérie n'a jamais sollicité la France pour qu'elle la colonise. L'Algérie était moderne et prospère, ce qui a toujours expliqué la convoitise française et le désir de l'envahir avec les armes. Restez en Algérie pour plus d’un siècle, ce n’est pas une durée d’un séjour de touristes, ni d’invités, ni d’immigrés, mais de vrais colonisateurs, Combien de temps sont restés chez vous « les immigrés » ?. 30, 40 ans ? C'est vous qui êtes venus chez nous en premier et pas l'inverse.
L’Algérie a été toujours civilisée, surtout avant 1830. Les français « colonisateurs » ont profité de notre pays, ont déporté des milliers d’opposants, ont dilapidé nos richesses, ont tué des innocents parce qu’ils réclamaient « leur pays » et leur dignité, arrivés à même créé une crise identitaire. Quelle paix et quelle prospérité que la France coloniale a amené en Algérie, que des massacres physiques, idéologiques, culturels, etc.... Et pour cela personne n'a sollicité la France pour ce service. Demandez à vos grands parents ce que veut dire le mot indépendance quand le colonisateur vous prive de tes droits élémentaires, l'école, l'expression, le vote, la justice, etc...Nous l'avons eue notre indépendance après sept ans de guerre et le sacrifice d'un million et demi de martyrs. Alors par respect, il ne faut jamais plaisanter avec des sujets pareils. Notre pays, il est ce qu'il est et nous sommes fiers de l'avoir et nous l'aimons pour toujours. Faites en sorte que la France (qu’on respecte) des droits de l’homme assume ses responsabilités historiques envers nous et les autres peuples qu'elle a colonisée. Souvenez-vous de ce qu’on vous a enseigné à l’école française sur la guerre mondiale et le « colonialisme » allemand. Quelles seraient vos réactions, si les allemands, un jour, glorifieront leur colonialisme en votant une loi dans un mois de février?.!!! Amicalement.

2007-01-31 00:58:04 · 13 réponses · demandé par Grand R 1 dans Actualités et événements Événements

13 réponses

Crimes de l’armée coloniale
Ségolène Royal invite la France à faire son mea-culpa
La candidate socialiste à la présidentielle française, Mme Ségolène Royal, a qualifié le colonialisme français en Algérie de « système de domination, de spoliation et d’humiliation », dans un message remis hier au président Bouteflika par Jack Lang, en déplacement à Alger à l’invitation de l’Institut des études stratégiques globales (IESG).
Mme Royal juge « fondamental » que Paris et Alger « puissent élaborer ensemble une restitution de l’histoire qui tienne compte de notre histoire partagée ». Plus explicite, le conseiller spécial de la candidate socialiste, Jack Lang, a plaidé pour une « reconnaissance par la France des crimes commis par la colonisation » en Algérie. « La meilleure façon de s’excuser est de reconnaître la réalité des crimes qui ont été commis par la colonisation en Algérie de 1830 à 1962 », a déclaré M. Lang à l’issue d’une conférence donnée à Alger. « Il faut réformer les manuels scolaires français (...) qui présentent une histoire idyllique du colonialisme » et « décoloniser les mentalités », a-t-il ajouté, allusion à la loi française votée par la droite qui fait l’apologie du colonialisme français. « Il y a un devoir de réparation historique » à l’égard de l’Algérie, a ajouté M. Lang, insistant sur la nécessité de « construire des relations exemplaires entre la France et l’Algérie ». Mme Royal va-t-elle satisfaire à l’exigence de l’Algérie, en cas de son investiture ? En tout cas, la volonté de tourner la page est plus que souhaitée. La candidate socialiste souhaite que les rapports entre la France et l’Algérie soient une « référence dans les relations entre le Nord et le Sud ». « J’aspire à ce que notre partenariat soit considéré comme une référence dans les relations entre le Nord et le Sud », écrit Ségolène Royal dans ce message. Jack Lang a confirmé, pour sa part, que l’Algérie doit être aux Français « un axe privilégié et prioritaire ». Mme Royal, en pleine bataille électorale contre Nicolas Sarkozy, dira : « Ma priorité, si je suis élue, sera de jeter les bases, avec vous, d’une relation renforcée entre nos deux pays, car mon sentiment profond est que nous pouvons résolument passer à une dimension supérieure dans les liens de coopération qui nous unissent. » Elle souligne que la relation entre la France et l’Algérie, « faite d’intimité, doit se développer dans la confiance et être soudée par l’amitié ». Mme Royal dit dans son message « reconnaître le légitime désir des Algériens de bénéficier de conditions de circulation et de séjour en France qui soient compatibles avec l’intensité des liens familiaux qu’ils y entretiennent ». Elle souhaite « parallèlement que l’Algérie joue un rôle majeur dans le contrôle des flux migratoires ». La candidate socialiste se dit, par ailleurs, « attachée à ce que les sociétés civiles des deux pays jouent tout leur rôle dans le partenariat d’exception que nous construisons ensemble », et estime qu’une « relation renouvelée avec l’Algérie est inséparable d’une politique de respect à l’égard de la communauté algérienne vivant en France ».

2007-02-06 21:32:14 · answer #1 · answered by itcmi s 1 · 0 0

J'ai été en Algérie , en Tunisie, au Maroc et dans ces trois pays des vieux m'ont dit qu'ils préferaient l'époque ou il y avait les colons.........
Je préfere me tourner vers l'avenir car il y a tant à faire.
Il y en a marre de vouloir nous faire culpabiliser pour l'histoire.
Je m'en fous que les anglais aient envahi la France, c'est vieux !

2007-01-31 09:25:39 · answer #2 · answered by boubi 3 · 5 0

la france ne reconnait elle pas tt ce qui s'est passé en algerie? l'algerie n'a jamais rien reclamée a la france que peut elle rembourser??....., de plus je ne pense pas que la france ait refusés aux algeriens ni a aucun peuple le droit a l'education et a la sante... Enfin, il ne faut pas oublier que de nombreux pieds noirs innocents qui voulaient siplement vivre la bas ont ete aussi assassinés. je ne suis pas un nostalgique de l'algerie francaise, cependant, il n'y a pas que les algeriens qui en ont souffert et ils ne faut pas les oublier, ni les uns, ni les autres. Amicalement

2007-01-31 09:21:50 · answer #3 · answered by Ponocrates 3 · 4 0

Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries quand même. Je trouvai mes profs d'Histoire partisants et occultants la vérité. Apparemment, vous êtes pas mieux lotis en Algérie.
Si le siècle d'occupation française est regrettable, que doivent penser les Kabyles et autres Berbères de l'occupation arabo musulmane?
Par contre, d'accord avec toi sur la puissance de l'Algérie d'avant 1830. Suffisament puissante pour envoyer des pillards sur toutes les côtes européennes et s'octroyer le droit de réduire des peuplades inofensive à l'esclavage.
Par contre, un certain manque de puissance face à un corps expéditionnaire français. Tiens c'est vrai ça, combien d'hommes et d'années a t'il fallu à la France pour venir à bout de la super puissance algérienne.
Fait comme moi, multiplie tes sources pour connaitre l'histoire de nos deux pays.
Amicalement.

2007-01-31 09:21:23 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 0

Grand R , vivez vous dans notre beau Pays de France !!!!
Si oui , de vous lire est désolant . Votre "Pays " si bien portant
autrefois , que devient il maintenant .... bombe ....torture ....
et autres exactions en tous genres ....
Il fait bon vivre en France ! Restons chez nous !
Je doit ajouter que j'ai de bons amis étrangers ,Algeriens et autres . Essayons de vivre en bonne intelligence et harmonie .Amicalement

2007-02-05 13:34:13 · answer #5 · answered by eki064 1 · 2 0

Je ne voudrais pas te décevoir ,tu as le droit de rêver d'un passé glorieux pour ton pays. Mais l'histoire, la vraie ,ne se construit pas sur des rêves mais sur des réalités historiques. Prends la peine de t'instruire avec impartialité. Tu comprendras que pas tout le monde est blanc et pas tout le monde est noir dans cette lamentable affaire. Je suis d'accord avec toi sur un point ,cette guerre d'indépendance ,n'aurait jamais du avoir lieu . La France aurait du se retirer ,pacifiquement et aider ton pays dans ses premiers pas vers l'indépendance .Les cadres du FLN avaient appris a se battre auprès des soldats français, je considère cette guerre comme une guerre fratricide .Alors, ne vaut il pas mieux oublier ces sombres heures ? que nos deux peuples se tendent la main fraternellement? Remuer haine et rancoeur ne feras pas revivre nos morts .

2007-02-07 17:45:05 · answer #6 · answered by Protagoras pour rire avec vous 7 · 0 0

Pauvre Calimero;le mal aimé,le persécuté,eh oui le gros méchant de français qui vous a tout laissé et vous avez vu le résultat,c'est pas avec de la fierté mal placée qu'on arrivera à grand chose ,mais consolation :la France est grande et les français sont bons joueurs et ils te pardonnent.

2007-02-07 11:55:13 · answer #7 · answered by petunia 2 · 0 0

Discriminations : Conséquences du colonialisme français.
« Pour compter, il faut se compter »
Le sondage de la Sofres montre que 37% de Noirs jugent que les discriminations dont ils sont victimes se sont « aggravées » depuis un an. 62% disent souffrir de racisme dans les transports et les espaces publics et 81% des sondés font plutôt confiance aux associations pour lutter contre ces dérapages raciaux.
D’après M. Lozes, président du CRAN, « l’objectif de ce sondage est de montrer la réalité des discriminations en France et de débusquer la société blanche bien pensante qui continue de se retrancher derrière l’absence de chiffres. Cette fois, elle n’a plus d’excuse ». Pour soutenir davantage les résultats du sondage, le président du Cran affirme qu’en « France, il y a trois fois moins de cadres noirs que de cadres blancs dans les entreprises ». Et de se demander : « Pourquoi les Noirs auraient-ils plus envie d’être des ouvriers ? » A ceux qui l’accusent de faire le jeu du communautarisme, Patrick Lozes dit en avoir marre de l’hypocrisie générale qui se cache derrière ce genre d’attaque. Il prend à témoin la photo de campagne de Nicolas Sarkozy sur laquelle on voit 17 cadres blancs sur les 18, alors que le candidat à la présidentielle se considère le chantre de l’intégration et des principes républicains. Fort du soutien de plus d’un million et demi de personnes noires, selon des sources non confirmées, en âge de voter, le président du Cran n’exclut pas de présenter un candidat aux élections ou donner des consignes de vote. « Les Noirs, dit-il, ont besoin d’un message symbolique, tel que la nomination de 8% de Noirs dans le prochain gouvernement, la création de 1000 entreprises par des managers de la même couleur et enfin la mise en place de mesures spécifiques pour accéder aux grandes écoles, aux médias et au marché du travail. » Jugé dérangeant, le sondage a été différemment apprécié par les hommes politiques et les associations. Pour Bernard Stasi, ancien médiateur de la République et l’un des initiateurs de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et de l’égalité (Halde), « il existe un risque de renforcer le communautarisme et l’enfermement sur ses origines. » Et d’assurer que « la France a suffisamment de moyens législatifs pour lutter contre les discriminations et la Halde fait tout pour garantir les respects ou la promotion de l’égalité des chances pour tous ». Un discours sans conviction pour un député socialiste qui qualifie ce recensement « d’intelligent ». « Refuser des statistiques ethniques, c’est considérer que tous les citoyens de la République reçoivent le même traitement quels que soient la couleur de leur peau ou l’orthographe de leur nom ». Il avoue que le phénomène de racisme fait des ravages parmi les populations noires et arabes. Pour confirmer l’étendue du phénomène, la chaîne Canal + a diffusé mercredi dernier un documentaire Dans la peau d’un Noir. Deux familles, l’une blanche et l’autre noire, ont échangé pendant un mois leur identité pour mesurer les degrés de racisme auxquels elles sont confrontées. Le résultat est sans appel : il n’est pas bon d’être Noir au pays de Jaurès et de Montesquieu.

2007-02-07 05:13:15 · answer #8 · answered by Vérité r 1 · 0 0

c est vrai qu il y a beaucoup de conneries a lire mais la il y a en plus le paquet....ca veut dire quoi tout ca, c est pas la premierefois que cette colere revient entre l algerie et la france a ce sujet...moi je vois une chose.... 2 autres pays le Maroc et la tunisie ou less choses se sont bien passees et sans haine ...d ailleurs les T et les M sont pas tres copains avec les A....donc qu von arrete un peu cette histoire....
par ailleurs je trouve ton francais ecrit excellent ...peux tu ecrire de la sorte en arabe litteraire...j en suis pas sure....
a bon entendeur salut...

2007-02-07 00:13:34 · answer #9 · answered by les yeux ouverts provok adher 3 · 0 0

on ne sait pas , l'histoire nous le dira!!

2007-02-06 04:53:45 · answer #10 · answered by ladye 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers