English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je pense que c'est surement en rapport avec le vendredi saint, le jour ou Jesus meurt sur la croix.
Ne pas manger de viande le vendredi, signifierait symboliquement ne pas manger le corps du Christ?
Mais alors pourquoi se permettre de le manger, la encore symboliquement, tous les dimanches a la messe?

2007-01-31 00:34:26 · 19 réponses · demandé par Fran篩s M 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Merci de me donner des precisions sur les origines reelles, pratiques et historiques de ce rituel, mais je souhaiterais connaitre la raison spirituelle de cet acte, ou comment l Eglise reinterprete une decision issue de la raison par un commandement ou une volonte de Dieu.

2007-01-31 01:14:47 · update #1

Vu que personne n'a d'avis clair, mes recherches ont abouti sur le site catho francais qui dit:
Faut-il absolument manger du poisson le vendredi ?
Les autres vendredis de Carême, l’Église catholique invite à faire des repas simples ou légers pour que ces jours où nous rappelons particulièrement le don que Jésus a fait de sa vie en mourant sur la croix soient honorés comme on respecte un jour de deuil.

La tradition voulait que l’on remplace la viande par du poisson, car la viande était un plat plus lourd à digérer et plus coûteux. Ce qu’on appelle : faire maigre. Il s’agissait de garder l’esprit clair et de remplacer cette dépense par une aumône pour les plus pauvres.

Aujourd’hui, alors que la plupart des gens ont à manger suffisamment et équilibré, on peut facilement s’abstenir de viande et de poisson (qui coûte aussi cher que la viande) et remplacer ces produits par des aliments très simples en reversant la différence à des associations de solidarité.

2007-01-31 02:59:32 · update #2

19 réponses

C'est une contingence historique surtout : histoire de diminuer un peu la consommation de viande dans des sociétés extrêmement viandardes et d'améliorer la santé publique, les autorités de l'Eglise ont édictées ce réglement.
Après, oui, la symbolique tourne effectivement autour du Vendredi Saint, du Christ pêcheur d'âmes et de Saint Pierre dont c'était la profession.

Quant au sacrifice de la messe, soit un peu plus dans l'esprit et dans la symbolique ma chérie et un peu moins dans la lettre.
Oups ! t'es un mec ! désolé

2007-01-31 00:53:32 · answer #1 · answered by Ker boycotte ce site 3 · 3 3

C'est une tradition purement humaine qui n'est pas fondé sur la Bible.

2007-01-31 09:01:59 · answer #2 · answered by thierry vatin 3 · 7 2

Je suis catho et je mange la viande vendredi, parce que c'est pas un péché. Ce que Dieu a en abomination c'est le péché mais pas la nourriture. La consommation de la viande n'a jamais été interdite par Dieu les vendredis. La viande ne souille pas le corps mais c'est le péché qui le souille.

Ceux qui ne mangent pas de viande s'imposent à eux mêmes une obligation ou une discipline. C'est donc humain et donc pas spirituel.
La viande n'a rien à voir avec le corps du Christ consacré à la messe. Peuvent communier au corps du Christ, tous ceux qui sont baptisés et qui sont en état de sainteté, autrement il faut se confesser avant de communier. Parce que réellement Jésus se fait présent dans les petits pains consacrés.
Mais la consommation de la viande n'a rien y voir.
Merci

2007-01-31 09:00:18 · answer #3 · answered by Anonymous · 7 2

Cfr la réponse sur "Port-Saint-Nicolas" :
"Le poisson le vendredi, est-ce encore une obligation ?
Ce que beaucoup tiennent à tort pour une obligation de manger du poisson le vendredi est en fait la traditionnelle abstinence de viande (considérée comme nourriture des jours de fête) que l’Eglise recommande aux fidèles les vendredis de carême en souvenir de la mort du Seigneur. L’important est de donner sens à cette privation volontaire qui ne vise pas la viande en tant que telle (Jésus déclarait purs tous les aliments, nous dit Mc 7,19) et qui pourrait tout aussi bien porter sur l’alcool, le tabac, voire la télévision. St Paul n’aime-t-il pas à rappeler que "le Règne de Dieu n’est pas affaire de nourriture et de boisson" (Rm 14,17 ; Col 2,16) ?"

2007-01-31 09:45:42 · answer #4 · answered by Walter 3 · 4 1

C'est une simple recommandation (en tous cas depuis le dernier concile dans les années 60). Car effectivement pour les chrétiens on peut manger de tout, comme dit le Christ ce n'est pas la nourriture qui entre dans la bouche qui rend impur, mais les paroles mauvaises (insultes etc) qui en sortent parfois. C'est ainsi que notamment le porc n'est pas interdit pour les chrétiens.
Au Moyen-Age effectivement, manger de la viande était surtout le fait des riches (même après, vers 1600, on se faisait un objectif que le paysan mange de la viande une fois par semaine -la poule au pot le dimanche de Sully et Henri IV-, ce qui veut dire que ce n'était pas le cas) et ceux qui avaient les moyens s'empiffraient gloutonnement, c'est ce qui explique en réaction l'institution de pratiques restrictives (en plus du fait que le jeûne favorise la prière, c'est connu dans toutesles religions). Le poisson est effectivement un symbole chrétien, le symbole caché des premiers chrétiens. En plus pendant longtemps c'était surtout du poisson d'eau douce (à cause de la difficulté de transport) donc assez fade, c'est plus une pénitence.
Alterner les temps de deuil et de joie, c'est ce qui correspond à la Passion puis la Résurrection du Christ, et plus largement la vie est faite de ça, cette vie humaine que Dieu est venue partager en Jésus-Christ.

2007-01-31 09:28:15 · answer #5 · answered by lc 3 · 4 2

"à l'époque les gens mangeaient de la viande tous les jours"
!!!!! sans commentaires sur la crédibilité de cette réponse...

Comme dans toutes les religions, il y a des consignes alimentaires dans le christianisme. Par exemple, il y avait un calendrier des jours "gras" (où l'on mangeait des produits carnés) et des jours "maigres" (où l'on ne mangeait pas de produits carnés). Il pouvait y avoir jusqu'à 5 jours maigres certaines semaines. Durant les carêmes, on jeunait et on ne mangeait presque pas...

Le vendredi, est devenu le jour du poisson bien plus tard dans les écoles, pour permettre aux pauvres d'avoir au moins une fois par semaine, des produits carnés à manger. C'est une question d'hygienne publique qui a été instaurée à l'époque ou le catholicisme était encore religion d'état (XIXème).

2007-01-31 08:57:10 · answer #6 · answered by Martial3 6 · 2 1

T'as fumé la moquette toi : tu connais la réponse à ta question et tu nous casses les c.......s avec tes leçons de morale ?!
C'était quoi ton but ? : nous éclairer ? nous apporter la vérité ? attirer notre attention sur un point de dogme ? nous montrer à quel point tu es intelligent et pertinent ?
Pas besoin de toi et de ta suffisance pour connaître ma religion

Abus signalé pauvre tâche : ni question ni réponse

2007-02-01 05:34:29 · answer #7 · answered by ? 4 · 2 2

c'est pour te faire parler et ça marche

2007-01-31 12:58:30 · answer #8 · answered by JTAB 3 · 1 1

c'est fini depuis longtemps cette coutume.

2007-02-01 12:11:34 · answer #9 · answered by graitson j 2 · 0 1

Effectivement, ce rite est lié au fait que Jésus a été crucifié un vendredi.
Il ne s'agit nullement d'une volonté divine, ni d'une "obligation" qui se trouverait dans la Bible, mais tout simplement d'un acte VOLONTAIRE de pénitence, au même titre que le jeûne en période de Carème (je souligne le fait NON OBLIGATOIRE... ) ; il n'y a pas si longtemps de cela, la viande était considérée comme un mêt de luxe, alors que le poisson abondait et qu'il était facile de pêcher, bien plus que de chasser ou de faire de l'élevage (d'ailleurs, aujourd'hui encore, dans les pays pauvres proches de rivières ou de mer, le poisson est bien plus consommé que la viande, souvent inconnue aux tables quotidiennes)

2007-01-31 10:33:05 · answer #10 · answered by Anthéa 7 · 2 3

fedest.com, questions and answers