Sans vouloir minimiser l’importance d’un président de la république, il faut bien avouer que les domaines de compétence se trouvent plutôt chez les ministres, les lois ayant une forte influence sur notre vie de tous les jours, dépendent le plus souvent de projets élaborés par les ministres.
Je propose donc, (oui, je sais, ca sert a rien, mais c’est pour débattre), une loi obligeant les candidats a la présidence, de présenter, du moins en partie, une liste comportant les membres choisis par ce candidat (avec obligation de faire figurer dans cette liste les 4 ministres les plus importants, dont premier ministre, bien sur)
2007-01-31
00:27:35
·
10 réponses
·
demandé par
Catcha
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Au vue de certaine réponses, SVP ne répondez pas si vous n'arrivez pas a faire abstraction des législatives. Il s'agit d'une question généraliste de fond qui ne tient pas compte spécifiquement des mécanismes institutionnelles actuelles. Merci.
2007-01-31
01:27:43 ·
update #1
Manios, je ne suis pas tout a fais d'accord avec ton histoire de "La présidentielle est une rencontre entre un homme (ou une femme) et les Français", mais par contre la suite relative au piège dans lequel il se retrouverait a cause de ses promesses de choix, est tout a fait intéressantes.
2007-01-31
01:32:15 ·
update #2
moi je pense que c'est une très bonne idée . concernant les législatives , nous avons un premier ministre déjà ,qui n"a jamais été élu !! nous verrions les gens compétents et pas seulement ,les copains.
2007-01-31 00:53:33
·
answer #1
·
answered by ? 7
·
1⤊
1⤋
c'est vrai que dans certaines élections on vote pour des listes, donc pour des équipes...cela ne serait pas idiot d'en faire autant pour la présidentielle (mais cela poserait des pbs au niveau des alliances d'entre 2 tours...ou pas d'ailleurs ? plus d'achat de voix par des postes ? )
2007-01-31 08:36:24
·
answer #2
·
answered by corto 2
·
2⤊
0⤋
la coutume constitutionnelle veut que le premier ministre soit le président ou même le représentant du parti politique ayant reçu le majorité au parlement, donc tu vois que c'est le peuple à travers les législatifs qui décide en fait qui est le premier ministre, maintenant dans un gouvernement de coalition le président de la république jouera un rôle déterminant dans le choix du premier ministre.
le rôle qu'aura le premier ministre dépendra de ces relations avec le président de la république ( d'indépendance ou plutôt de dépendance s'il appartiennent tous les deux au même parti).
2007-01-31 08:54:26
·
answer #3
·
answered by faiza m 2
·
1⤊
0⤋
Certe cela serait intéressant, mais cela ne reviendrait il pas à abolir les élections législatives. en effet, même si la nommination du gouvernement est une prérogative du président de la république, ce dernier le fait d'une part en fonction de la majorité à l'assemblée nationale et d'autre part en concertation avec le premier ministre. Or à moins que le président ne soit doté du don de prémonition je ne vois pas comment il pourrait connaître par avance le résultat des législatives, et donc prédéterminer qui sera le premier ministre et les ministres importants (D'autan plus que joue ici les éventuelles alliances permettant de dégager une majorité parlementaire qui se font bien souvent en contrepartie de tel ou tel portefeuille ministériel d'importance).
Pour finir je ne crois pas qu'une simple loi puisse suffir pour faire cela puisse que cela relève de la constitution qui définit le rôle et la répartition des pouvoirs entre les différentes institutions.
Je pense que la question est donc mal tournée puisqu'elle revient à éliminer les législatives ce qui est impensable. Mais par contre elle appelle selon moi la question de savoir si l'existence d'un exécutif bicéphale à la tète de l'état (premier ministre et président de la république) à du sens puisque le fait que le président de la république avec des pouvoirs réels et la coexistence avec un premier ministre est une spécificité bien française démontrant un certain anachronisme et engendrant en cas de cohabitation des problèmes de cohérences essentiellement au niveau national.
La question est donc de savoir si c'est au président de nommer le premier ministre ou si au contraire c'est à la majorité parlementaire de le choisir.
2007-01-31 08:46:35
·
answer #4
·
answered by yves p 1
·
1⤊
0⤋
Je ne crois pas; on vote pour un homme, cet homme est seul, on le choisit lui, et pas un autre.
Ensuite, quand il est élu, il choisit selon des tas de critères son gouvernements (disponibilité, compétence et les autres personnes contractées..;), mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant; d'autant qu'un gouvernement subit des remaniements pendant un mandat. Donc, on vote pour un programme et il faut ensuite constituer le gouvernement.
Avant les législatives que tu parais oublier totaleemnt.
Et il faut a^rrêter de rêver d'alternance qui lie les pieds et mains de tout le monde.
2007-01-31 08:46:04
·
answer #5
·
answered by Arachné sur la toile 5
·
2⤊
1⤋
Non, je suis contre. La présidentielle est une rencontre entre un homme (ou une femme) et les Français. C'est le président, et lui seul, qui est élu (ou pas) au suffrage universel, sur base de son programme. Il désigne ensuite les ministres et met fin, s'il le veut, à leurs fonctions ; son libre choix n'a pas à être conditionné au préalable. Bien sûr, le ministre peut se révéler un incapable par la suite, mais, si on pousse ton raisonnement un peu plus loin, on pourrait dire : "le président ne peut pas virer X, puisque, quand il était candidat, il s'est engagé devant nous à prendre X comme ministre". Il y aurait un risque qu'un président faible de caractère n'ose dès lors pas virer ses ministres, ce qui pousserait certains d'entre eux à une dangereuse indépendance.
2007-01-31 08:50:13
·
answer #6
·
answered by Manios 4
·
0⤊
0⤋
Ta question est sans objet, parce que les legislatives vont suivre les présidentielles et être décisives, dans le choix du premier ministre.
Personne n'est devin, personne ne sait ce qui sortira des urnes et la composition de la future assemblée nationale.
donc, on ne peut avancer aucun nom.
ps : si, Filrip, on est obligé, en cas de cohabitation, de tenir compte de l'assemblée pour choisir un premier ministre !!
2007-01-31 08:32:22
·
answer #7
·
answered by Meg 7
·
2⤊
2⤋
ils sont déjà connus dans l'hypothèse sarko ou sego, tout au moins pré-positionnés selon les hebdos économiques représentant les patrons....
2007-01-31 08:40:52
·
answer #8
·
answered by Daniel G 4
·
0⤊
1⤋
Je suis pour! Ils devraient nous proposer en même temps que leur programme leur équipe.
2007-01-31 08:40:24
·
answer #9
·
answered by choudsé 4
·
1⤊
2⤋
Je suis tout à fait pour. Ca nous donnera aussi une idée plus précise je pense sur le véritable programme qu'ils feront/appliqueront.
le premier ministre est choisi par le président, le premier ministre choisi ensuite ses ministres.
Malgrès les "législatives", c'est bien un choix, ils ne sont (président et premier ministre) nullement obligé (lois) d'en changer parce que l'assemblée, elle, change de "camp".
2007-01-31 08:37:32
·
answer #10
·
answered by FilRip 3
·
1⤊
2⤋