Bonjour, La biodiversité c'est l'ensemble du vivant aussi bien animal que végetal, de la plus petite bactérie à l'homme qui du point de vue de l'évolution semble être ce qu'il y a de plus abouti. Ces millions d'espèces qui forment la diversité biologique interragissent entre elles. C'est comme une immense pyramide dont la derniére brique serait l'homme. Chaque brique est importante pour la stabilité de l'édifice et si l'on enlève beaucoup de briques la pyramide risque fort de s'effondrer. il est à noter que les briques du sommet, si elles contribuent à l'esthétique de l'ensemble ne sont pas indispensables à cette construction. Autrement dit la disparition de l'homme serait un évènement mineur du point de vue de la diversité biologique, bien moins dramatique que la disparition des insectes et en particulier des abeilles. Si l'homme veut continuer à faire partie de cette nature biodiversifiée, il doit cesser de penser qu'il est une espèce au dessus des autres, au dessus des lois qui régissent cette biodiversité, il doit enfin se servir de son cerveau pour servir la nature et non pour l'asservir sinon il disparaitra et la biodiversité continuera à se faire sans lui.
2007-01-31 08:32:52
·
answer #1
·
answered by LOUF Ne se soumettra pas, 4
·
2⤊
0⤋
La biodiversité (ou diversité biologique), contrairement à ce pense beaucoup, ce n'est pas l'ensemble des espèces biologiques présentes sur Terre mais la variabilté des organismes vivants. Voici la définition proposée par l'IUCN (International Union for Conservation of Nature):
" La diversité biologique, ou biodiversité, est la variété et la variabilité de tous les organismes vivants. Ceci inclut la variabilité génétique à l'intérieur des espèces et de leurs populations, la variabilité des espèces et de leurs formes de vie, la diversité des complexes d'espèces associées et de leurs interactions, et celle des processus écologiques qu'ils influencent ou dont ils sont les acteurs [dite diversité écosystémique]".
La biodiversité est habituellement subdivisée en trois niveaux :
La diversité génétique, qui correspond à la diversité des gènes au sein d'une espèce (diversité intraspécifique).
La diversité spécifique, qui correspond à la diversité des espèces (diversité interspécifique).
La diversité écosystémique, qui correspond à la diversité des écosystèmes présents sur terre.
Le gène est l'unité fondamentale de la sélection naturelle, donc de l'évolution, et certains, comme E.O. Wilson, estiment que la seule biodiversité utile est la diversité génétique. Cependant, en pratique, quand on étudie la biodiversité sur le terrain, l'espèce est l'unité la plus accessible.
En d'autres termes on pourra par exemple parler de la relative pauvreté de la biodiversité des guépards (du fait de leur très faible variabilité génétique). Plus couramment le mot biodiversité est employé pour désigner la variabilité des espèces au sein d'un écosystème particulier (la biodiversité du récif corallien d'australie). pour introduire un autre mot scientifique, il s'agit alors de la biodiversité d'une biocénose (biocénose = ensemble d'espèces biologique partageant un même biotope)
voilà j'espère avoir été claire...
2007-02-02 06:02:54
·
answer #2
·
answered by alexiel 3
·
0⤊
0⤋
C'est la quantité d'espèces différentes (et non pas le nombre d'individu) dans un espace donné: le biotope.
2007-02-01 05:54:17
·
answer #3
·
answered by Maitre K 2
·
0⤊
0⤋