Le journal Charlie Hebdo est attaqué par des associations islamistes pour avoir ey le courage de publier les caricatures de Mahomet du journal danois.
Risque-t-il d'être condamné ?
Quelles seraient les conséquences pour la liberté d'expression en France ?
2007-01-30
23:41:19
·
17 réponses
·
demandé par
marsile
1
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
à Publicman : la calomnie est un délit ! Charlie Hebdo n'a jamais été condamné pour des dessins concernant les camps de la mort et ne le sera jamais.
Et il est frappant de voir comment les intégristes dans ton genre ne peuvent pas s'empêcher de tout mélanger : Je parle ici de blasphème. Il est légitime de critiquer ou de ridiculiser une religion, une croyance, une superstition ou une autre névrose du même type. Le blasphème n'est pas un délit en France, ou si ? Telle est ma question.
En revanche, il est interdit de s'attaquer à des personnes ou de les injurier. Et cela n'a rien à voir !
2007-01-31
00:40:38 ·
update #1
A Publicman : Tu continues de véhiculer des choses fausses. Tu fais référence à une interview de Charb, alors qu'il s'agit d'une interview du rédacteur en chef à propos d'un dessin de Charb. Charlie Hebdo a été attaqué par le ministre Dutreil à cause de l'outrance d'un dessin. Il n'y avait pas d'humour à propos des camps de la mort. C'est simplement la mise en image du vieux slogan "CRS=SS" scandé par les étudiants en mai 1968, et qui est déjà critiquable en soi.
Charlie Hebdo a en effet été attaqué par des intégristes catholiques qui, la plupart du temps, ont été déboutés.
2007-01-31
01:47:17 ·
update #2
Charlie Hebdo a toujours eu une tradition anti cléricale, et n'a eu de cesse de railler les religions et leurs dérives obscurantistes.
Il existe une différence entre critiquer une religion et stigmatiser un groupe d'individus. Certains veulent nous faire croire qu'en critiquant Mohammed ou l'Islam, on insulte tous les musulmans. Or c'est faux. Se moquer de Moise ou de la Bible ne revient pas à insulter les juifs ou les chrétiens.
Il n'y a pas de délit de blasphème, fort heureusement.
Ce qui est inquiétant, c'est de voir un Aounit du MRAP demander calmement sur un JT de France 3 qu'il devrait exister un délit de blasphème en France. On croit rêver... le MRAP fondé par des communistes !... D'ailleurs, beaucoup de personnes parmi les dirigeants et sociétaires du MRAP ont quitté l'association pour se désolidariser d'Aounit.
Pour terminer, il faut comprendre que l'affaire des caricatures a été monté de toutes pièces par les barbus danois. Lorsque es caricatures ont été publiées, c'est passé inaperçu. Personne n'a protesté, y compris chez les Musulmans danois. Or les barbus danois ont exploité cette affaire: ils ont fait un dossier de presse en rajoutant des caricatures étrangères qui n'étaient pas présentes dans le journal. Et sont allés faire le tour des pays arabes. C'était tout sauf spontané: et voilà pourquoi il s'est passé près de 4 MOIS avant de voir les "émeutes" des barbus soi disant "horrifiés" et "scandalisés". Le musulman moyen n'en avait rien à faire: ce sont les islamistes qui ont monté l'affaire en épingle pour accuser l' "Occident" et tout le Danemark de persécuter l'Islam. Une véritable honte que ces types s'autoproclament "porte paroles" de l'Islam.
2007-01-31 06:28:39
·
answer #1
·
answered by Miko Magnum XII 1
·
2⤊
3⤋
non je ne pense pas .On a separé l'église et l'état...c'est irrevocable!!!et donc nous conserverons notre LIBERTE d'expression!!!pour ce qui est des religions.
2007-01-30 23:49:43
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
il n'existe pas de délits de blasphème en france
2007-01-30 23:46:05
·
answer #3
·
answered by romain93140 2
·
4⤊
0⤋
Oui, il n'y a guère que les islamistes pour faire des poursuites dans ce genre de chose. Ils sont un peu trop fanatisés et manquent de largeur d'esprit.
2007-01-30 23:44:38
·
answer #4
·
answered by Patounet 7
·
6⤊
2⤋
Heureusement ce délit n'existe plus en france même si certains voudraient le remettre à l'ordre du jour.
Je ne pense pas que Charlie Hebdo soit condamné il a souvent caricaturé les cathos, le pape, jésus etc...
Il faut que les musulmans acceptent cette particularité qu'est la caricature et qu'ils soient traités comme les autres religions en france.
2007-01-31 00:02:18
·
answer #5
·
answered by aloha 7
·
4⤊
1⤋
non, la justice est laïque, et elle ne traite pas les "blasphèmes" ...
2007-01-30 23:45:04
·
answer #6
·
answered by Meg 7
·
4⤊
1⤋
Bah on va tester :
Vous connaissez la blague de jesus et momo qui vont aux putes ?
Voilà comme ça on saura.
2007-01-31 05:00:18
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Le risque est pour "trouble à l'ordre publique", qui est un délit super vague. La diffamation ne tient pas la route, car il faut prouver la volonté de nuire.
Le délit de blasphème n'existe pas en France et est impossible dans un pays laïque.
Si je dis "Jésus est fils de Dieu", c'est un blasphème pour les musulmans. Si je dis l'inverse, c'en est un pour les catholiques
2007-01-30 23:47:18
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
un petit point en haut pour lili :-) c'est effectivement pas simple, quoi qu'il en soi (et en tant que non religieux) le respect de l'autre est la moindre des chose, la paix est une valeur qui nous est commune à tous, nous avons tous tendance à l'oublier (il est plus satisfaisant d'être en harmonie que d'avoir raison).
2007-01-31 03:30:49
·
answer #9
·
answered by 31416r 5
·
0⤊
0⤋
La France est, aux dernières nouvelles, un pays laïc ; en tant que tel, l'état français, garant des lois par lui-même votées, n'a pas à s'ingérer dans des affaires strictement religieuses (lorsqu'il n'y a pas d'atteintes aux personnes, bien entendu...).
Donc il est à espérer que notre laïcité sera respectée.
Jusqu'à présent, aucune publication n'a été condamnée, me semble-t'il, pour ce genre de satyre...
2007-01-31 02:45:55
·
answer #10
·
answered by Anthéa 7
·
0⤊
0⤋
apparemment certains pensent que oui puisque Yahoo vient justement de supprimer une de mes questions concernant l'islam qui demandait : "quelqu'un pratique-t-il l'ijtihad sur ce forum ?" et apparemment poser une question sur l'islam serait une "infraction à la charte d'utilisation"...
En plus j'ai reçu de nombreux messages d'insultes d'islamistes, certains notamment disait que je "dénigre l'islam" simplement en donnant le texte en version française de certaines sourates du coran. Alors si on dénigre l'islam en citant le coran, où va-t-on ??
Il est évident que la censure imposée par les islamistes est de plus en plus pesante sur notre pays.
Je rappelle que la liberté d'expression est un des droits fondamentaux du citoyen (déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789), alors que fait notre gouvernement devant ces censures abusives de nos droits fondamentaux ?
2007-01-31 00:34:46
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
3⤊
3⤋