Comme Bayrou a fait son trou au centre, et comme sa campagne patine en ce moment, Ségolène Royal et le Parti Socialiste vont être forcés de réagir. Avant que Bové ait pris de la place, je pense que le Parti Socialiste va faire une campagne de rassemblement de la gauche. Fabius a d'ailleurs parlé dans ce sens. Bonne idée pour le premier tour, mais pas bonne idée pour la France, je crois. Ségolène Royal devra ranger son pragmatisme, pour faire des promesses idéologiques. Elle devra faire un drôle de grand écart si elle doit affronter Sarkozy au second tour pour récupérer les voies du centre, et surtout un drôle de grand écart si elle est élue. Car, les mesures qui suivront ses promesses augmenteront la dépense publique, feront peur aux investisseurs. Pour rééquilibrer le tout, les socialistes feront des cadeaux cachés aux grands patrons amis. On risque d'avoir un sorte de retour du régime mitterandien, avec archaïsme et clientélisme. Je schématise un peu, OK, mais qu'en dites-vous ?
2007-01-30
23:35:31
·
21 réponses
·
demandé par
Loïc M
4
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Comme l'a dit mic, la campagne est encore longue, et va être un combat (un combat sur les idées j'espère) de tous les instants. Le 11 février va effectivement être une date cruciale pour le parti socialiste.
Scooty, ai-je détecté une pointe d'agressivité de ta part ?
2007-01-30
23:52:19 ·
update #1
Sinon, oui effectivement, je regrette qu'on n'ait pas en France un parti socialiste plus moderne, plus social-démocrate. Blair est honni par la gauche française...
Après, je ne nie pas qu'il y ait un électorat important de gauche de la gauche, sincère. Mais, ce qui est triste, c'est que le Parti Socialiste n'ait pas le cran et l'honnêteté d'avouer ses différences avec l'extrême-gauche. Ils ont des points communs (je ne le nie pas. Il y a certains thèmes d'extrême gauche qui méritent de l'attention, en particulier au niveau mondial) et des différences, normal. Mais, comment peuvent-t-ils dire à Olivier Besancenot "Je suis totalement d'accord avec vous!"
2007-01-30
23:58:09 ·
update #2
Sinon, rodoine, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'une majorité de l'électorat soit à gauche, ni d'ailleurs une majorité dans la doite traditionnelle.
Sur 2002, il faudrait revoir les chiffres, en outre, Lionel Jospin avait pris aussi quelque voix au centre, et on ne peut pas dire que tous les électeurs de Chevênement venait de la gauche tarditionnelle.
Dans l'électorat, il y a une forte composante d'indécis tout d'abord, et puis de gens au centre, et aussi de révolutionnaires-réactionnaires
2007-01-31
00:03:19 ·
update #3