les arabes ont repoussé les berbères dans les montagnes lors d'invasions. Les berbères sont de race européenne contrairement aux arabes qui sont du moyen orient ou d'afrique, pas la même culture, pas la même langue mais la même religion suite aux dites invasions
2007-01-30 23:30:05
·
answer #1
·
answered by coucou 7
·
1⤊
3⤋
Pour commencer je pense que tu es assez bien plaçé pour nous dire justement la différence par rapport à tes concitoyens arabes, les berbères et les arabes à l'origine, sont deux races ou communautés différentes ; en Algérie par exemple ils sont concentrés à Bougie, Tizi, Alger Boumerdes ( les Kabyles) un peu au Aures ( les chaouis) et au Sud pour les targuis et sachant que l'Algérie a connu plusieurs conquêtes il vraiment trés difficiles d'affirmer qu'un tel est arabe alors qu'à l'origine il était berbère. En conclusion l'Afrique du nord est Bérbère mais quelque peu arabisée par l'islam.
2007-01-31 07:30:59
·
answer #2
·
answered by lyes k 6
·
6⤊
0⤋
Ben oui...
Les Berbères sont un peuple d'Afrique du Nord, les Arabes sont un peuple originaire d'Arabie !
2007-01-31 07:19:19
·
answer #3
·
answered by kortez 6
·
6⤊
0⤋
Je sais qu'il y a une différence mais je ne sais pas aussi bien que dans les autres réponses, c'est toujours bien de s'instruire
Cependant j'espère que ta question n'est pas posée dans le sens de démontrer que les Berbères seraient "mieux " que les Arabes
aucun peuple n'est mieux qu'un autre
aucun peuple n'est "pur"
nous sommes tous des immigrants,
nous sommes tous des envahisseurs
nous sommes tous des envahis
nous sommes tous des immigrés
il faut voir loin en arrière
il est probable que tu aies, toi, plus de chance d'avoir du "sang" arabe que moi, et encore comment l'affirmer ??
Depuis que l'Homme est sur terre,nous sommes chacun un sacré mélange
On a vu ce qu'un petit brun ( ! ) a fait avec son idée de race pure
et supérieure des blonds ! ! !
Excuse-moi, cher BIHI, je ne veux pas être agressive( les apparences sont contre moi ), ta question est très intéressante, mais j'y mets ce petit bémol, ne m'en veux pas, je ne veux pas te faire un procès d'intention concernant le but de ta question .
( mais la question sur les Arabes est toujours tellement délicate en ces temps , méfions-nous même de nous-mêmes...., et du racisme si vite attisé sur Q/R )
.
2007-01-31 08:45:52
·
answer #4
·
answered by LA Miette 6
·
5⤊
0⤋
Les berbères sont le peuple "autochtone" d'Afrique du Nord, répandu surtout au Maroc et en Algérie, mais aussi un peu dans le Sahara et en Tunisie. En fait, cette distinction est plus culturelle qu'ethnique.
Lorsque les Arabes ont fait la conquête de l'Afrique du Nord, ils étaient une faible minorité. Mais ils ont imposé leur culture, leur langue et leur religion. De sorte qu'en fait les "Arabes" d'Afrique du Nord sont des Berbères arabisés depuis des siècles dans leur grande majorité.
2007-01-31 13:02:55
·
answer #5
·
answered by Jérôme 6
·
4⤊
0⤋
Les berbères sont les plus anciens habitants connus de l'Afrique du Nord. Cela dit il n'est pas garantit qu'ils aient été les autochtones car des trace de migration venant de l'Est ont été décelées par certains auteurs.
Les berbères sont un peuple Chamitique ou Nilo-Saharien. Les Ibères en Espagne seraient le résultat d'un métissage entre les berbères et les autochtones. Plus tard ils fondèrent la civilisation des Celtibères d'Espagne.
Les berbères sont divisés en différents groupes linguistiques. Au Maroc on compte 3 groupes : Les rifains qui parlent le Tarifit, les Zayanes de l'atlas central qui parlent le Tamazight et les Chelh qui parlent le Tachelhit. En Algérie on peut citer les Kabyles (Au Nord), les Chaouis (au Nord-Est) et les Chenouis (dans une petite région du Nord). La liste n'est pas exhaustive, et de nombreux peuples berbères du désert comme les Touaregs (nomades) et les Mozabites (sédentaires) peuvent être ajoutés.
Les Arabes quant à eux sont un peuple Sémite comme les Mésopotamiens, les Syriaques, les Hébreux. Ils ont pénétré le Maghreb au VIIe siècle lors de la conquète musulmane.
Cela dit les Numides de Tunisie avaient déjà été métissés auparavant avec les Phéniciens donnant naissance à la civilisation Punique.
Ce sont donc deux civilisations différentes dont le destin s'est croisé au VIIe siècle.
D'ailleurs avant d'être musulmans, la majorité des bebères était animiste ou polythéiste, une partie était convertie au Christianisme, et une autre au Judaïsme. Saint Cyprien et Saint Augustin étaient berbères.
Voilà j'espère que j'ai au moins en partie satisfait ta curiosité.
2007-01-31 11:29:39
·
answer #6
·
answered by Sharru-kîn 4
·
3⤊
0⤋
vous êtes des autochtones, eux des immigrants, des envahisseurs ... gros au modo ...
2007-01-31 07:24:45
·
answer #7
·
answered by lajos_ecru 7
·
5⤊
3⤋
Je suis berbère. la différence entre moi et un arabe est que
Chez moi, je suis berbère. Dehors je suis arabe.
2007-01-31 16:58:43
·
answer #8
·
answered by ZIRCON 6
·
2⤊
1⤋
Les Berbères revendiquent une présence au Maghreb vieille de plus de cinq mille ans. Leur communauté s’étend sur près de cinq millions de kilomètres carrés, de la frontière égypto-libyenne à l’Atlantique et des côtes méditerranéennes au Niger, au Mali et au Burkina. Leur culture, leur identité et leurs droits ont longtemps été méprisés, leurs revendications étant assimilées d’abord au « parti colonial », puis plus tard interprétées comme sécessionnistes. Mais l’on assiste à une renaissance du mouvement berbère, notamment au Maroc, où un tiers de la population parle le Tamazight, langue berbère.
Sources : L’Etat du Maghreb, La Découverte, Paris, 1991 ; Abdallah Laraoui, L’Histoire du Maghreb, Ed. François Maspéro, Paris, 1970 ; Encyclopédie berbère, Edisud, Aix-en-Provence, 1992 ; Géographie du Maroc, Hatier, Paris, 1967 ; Les Kabyles : éléments pour la compréhension de l’identité berbère en Algérie, Groupement pour les droits des minorités, Paris, 1992 ; Salem Chaker, Berbères d’aujourd’hui, L’Harmattan, Paris, 1989.
2007-01-31 11:30:15
·
answer #9
·
answered by ? 7
·
2⤊
1⤋
Ils ont beaucoup plus de points communs que de différences , et c'est ce qui est plus important à mon avis !
Il suffit d'extrapoler sur les bretons et corses en France, les basques en Espagne et bien d'autres et tu comprendras le sens de ma réponse !
2007-01-31 11:24:17
·
answer #10
·
answered by tarek_milev 4
·
2⤊
1⤋
Les Arabes descendent d'Ismael, fils d'Abraham
les berbères sont issus de la lignée de Noé (ce sont eux qui ont survécu au déluge), ils se sont installés sur les terres d'Afrique du Nord. Après les nombreuses invasions, ils se sont retirés dans les montagnes
2007-01-31 08:31:40
·
answer #11
·
answered by Sondage 5
·
2⤊
2⤋